Je salue la nomination de Thierry Mandon

Je salue la nomination de Thierry Mandon au poste de secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.

Jusqu’alors secrétaire d’État à la Réforme de l’Etat et à la Simplification, Thierry Mandon a créé le Génopole d’Évry, campus de biotechnologies et pôle de recherche.

Je tiens à remercier à nouveau Geneviève Fioraso pour son action constante entre mai 2012 et mars 2015 en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Il nous reviendra, désormais avec Thierry Mandon, de poursuivre cette action et de concrétiser les engagements du Président de la République et du Gouvernement dans ce secteur si important pour l’avenir de notre pays.

3 commentaires sur Je salue la nomination de Thierry Mandon

  1. Philou

    Vous avez déclaré

    “… En d’autres termes, si 89 % des élèves qui apprennent l’allemand en sixième sont aujourd’hui dans un dispositif bilangue, cela ne signifie pas que la survie de l’allemand est liée au maintien du dispositif bilangue, mais cela traduit un dévoiement du dispositif bilangue, le plus souvent au détriment de l’offre d’allemand en langue vivante 2. Car dans le collège actuel, dans les établissements où des classes bilangues se sont ouvertes, lorsqu’un élève cherche à prendre l’allemand en classe de quatrième, il arrive souvent qu’on lui dise que ce n’est pas possible. En effet, ces enseignants qu’il est difficile de recruter – vous le dites vous-même – sont concentrés sur les classes bilangues qui concernent 16 % des élèves. Ils ne peuvent donc pas répondre à la demande de ceux qui voudraient faire allemand en seconde langue en quatrième.”

    Ceux d’entre nous dont la classe de 4ème a été fermée parce que justement l’Inspection académique jugeait la demande en LV2 insuffisante apprécieront. Avec la suppression des bilangues, on ne manquera effectivement pas d’enseignants en LV2. Nous allons pouvoir enfin satisfaire tous les élèves qui se pressaient devant la salle d’allemand, mais n’y avaient pas accès. C’est sans doute ainsi que vous entendez justifier vos prévisions d’une augmentation de 40 000 (de mémoire de 475 000 à 515 000) du nombre des germanistes … Quelle ignorance des réalités. C’est pitoyable.

    Que faire face à tant de mauvaise foi et d’hypocrisie?

    Mépris, mépris, mépris, mépris … nous n’oublierons pas et ne lâcherons rien. Votre réforme se fera sans nous!

  2. LANCIEN Dominique

    Quelle judicieuse idée,de nommer M. Mandon. Lui qui a patiemment étudié toutes les branches,afin de leurs apporter des simplifications cohérentes et efficaces. Il sera sans aucun doute d’une excellente aide pour votre ministère justement en pleine réorganisation. Bon courage à vous deux,ainsi qu’à vos équipes.

Commentaires fermés.