Horaires des écoles à la rentrée 2015 : l’information apportée aux familles pour les aider à préparer la rentrée

Éducation nationale Publié le 25 juin 2015

Les familles pourront dès le vendredi 26 juin 2015 connaître l’organisation du temps scolaire de l’école de leur(s) enfant(s) pour l’année 2015-2016 en se connectant sur le site du ministère de l‘éducation nationale : http://www.education.gouv.fr/5matinees.

Sur ce site, chaque parent pourra ainsi consulter et télécharger les horaires de l’école de son(ses) enfant(s) à la rentrée 2015. Les horaires des activités périscolaires organisées par les communes et intercommunalités sont quant à eux disponibles localement.

Pour l’année scolaire qui s’achève, et qui a été marquée par la mise en place des rythmes scolaires dans toutes les écoles publiques de France (et dans 800 écoles privées), ce service a été consulté par 2,9 millions de visiteurs uniques depuis son ouverture, en juin 2014. Pour la rentrée 2015, les organisations du temps scolaires enregistrées sur le site (plus de 61 600) sont caractérisées par une très grande stabilité par rapport à l’année précédente.

Afin que les parents d’élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques disposent des informations les plus précises pour bien préparer la prochaine rentrée,  Najat Vallaud-Belkacem salue la mobilisation de l’ensemble des personnels du ministère de l’Éducation nationale sur tout le territoire pour que les horaires du temps scolaire soient rapidement et simplement accessibles sur le site du ministère www.education.gouv.fr grâce à un accès direct : http://www.education.gouv.fr/5matinees dès ce 26 juin.

Horaires-Rentrée-2015

Tags : ,

4 commentaires sur Horaires des écoles à la rentrée 2015 : l’information apportée aux familles pour les aider à préparer la rentrée

  1. Sauvons l'enseignement du latin et du grec

    Lettre ouverte à Madame la Directrice de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger

    http://avenirlatingrec.fr/media/kunena/attachments/224/AvenirdesLCA-Copy.pdf

    Cette redéfinition du statut du latin et du grec dans les programmes du collège laisse, pour l’instant, planer le plus grand doute sur la survie effective de ces enseignements.

    Cependant, plusieurs zones d’ombre dans le décret de réforme laissent craindre que le réel puisse difficilement coïncider avec le possible :
    – Si tous les élèves doivent étudier six EPI sur huit entre la 5ème et la 3ème, il est logiquement impossible que l’EPI Langues et Cultures de l’Antiquité soit maintenu trois ans de suite.
    – Si l’EPI a un caractère dérogatoire, il sera en concurrence avec les autres EPI. Aucun professeur de Lettres Classiques ne pourra, et sans doute ne voudrait, prétendre à une telle hégémonie de sa discipline.
    – L’horaire complémentaire a peu de chances d’exister en dehors de la 5ème, puisqu’il doit nécessairement être adossé à l’EPI Langues et Cultures de l’Antiquité.
    – L’horaire complémentaire est à prélever dans une réserve d’heures qui peuvent être mobilisées à d’autres fins. Sur quels critères pourrons-nous invoquer la priorité de l’horaire complémentaire latin?

    En l’état actuel des choses, il faut donc bien admettre que, comme l’ont souligné l’ensemble des associations qui militent pour la sauvegarde des langues anciennes dans l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, mais aussi de nombreuses personnalités publiques ou intellectuelles dans des tribunes publiées dans la presse, le latin et le grec sont menacés de disparition au collège. Or s’il n’y a plus de latinistes en collège, il n’y en aura bientôt plus en lycée et bientôt plus à l’université.

  2. Luise

    Et où est votre communication sur la suppression des Emplois Avenir Professeurs?
    Rien à ce sujet !
    Quelle communication transparente !!

    EAP : Les hussards noirs n’ont plus la cote rue de Grenelle

    Mis en extinction de façon très discrète par le ministère, les Emplois Avenir Professeur (EAP) étaient le seul dispositif de pré recrutement à vocation sociale mis en place par l’Education nationale pour tenter d’atteindre les 54 000 nouveaux postes promis par F Hollande.

    Un point fort du dispositif c’est de recruter en amont de futurs enseignants venus de milieu populaire. Les EAP sont choisis parmi les boursiers et les candidats venant de ZUS sont prioritaires. En échange d’un engagement à passer les concours de recrutement de l’enseignement et des 12 heures hebdomadaire de service, ils bénéficient d’une aide financière de l’Etat qui leur permet de financer des études trop longues pour les jeunes issus des milieux populaires. En cumulant cette aide avec leur bourse, les étudiants peuvent toucher environ 900 euros (de 617 à 1086 euros en fait) mensuellement.
    Et ces futurs profs font preuve d’un réel enthousiasme, pas si fréquent chez les enseignants.

    L’éducation nationale a-t-elle tellement de candidats aux concours ayant cette expérience et cet amour du métier, qu’elle puisse mettre en extinction les EAP ?
    IL y aussi une autre dimension qui plaide pour leur maintien. Les EAP sont le seul dispositif de recrutement qui fait de l’enseignement un ascenseur social.
    Créés par Vincent Peillon , les EAP sont les hussards noirs de ce siècle. Doit-on s’en passer ?

  3. papini jean

    à quoi bon? la décisions à été prise en comité restreint par clientélisme et dictât caractérisé on ne laisse pas le choix on impose 1 enseignement qui va accentuer l’illettrisme c lamentable pour les générations futures

  4. Claire Vernisse

    Les aider à préparer la rentrée en leur rappelant qu’arrivés au collège, aucun choix ne sera possible ? Une seule langue en sixième, disparition des classes bilangues oblige, plus de latin en cinquième, jugé trop élitiste, pas de classe euro en quatrième, l’excellence devenant un gros mot. Seule obligation en sixième, 3 heures d’AP source d’ennui pour les élèves en général, quelque soit leur niveau. Bravo l’égalitarisme de votre réforme inefficace, parce que liberticide.

Commentaires fermés.