Concours supplémentaire pour l’académie de Créteil : des résultats d’admissibilité très prometteurs

Presse Éducation nationale Publié le 29 juin 2015

Najat Vallaud-Belkacem se félicite des résultats d’admissibilité au concours externe supplémentaire de professeurs des écoles dans l’académie de Créteil, organisé dans le cadre du plan pour répondre aux difficultés des écoles de la Seine-Saint-Denis, que la ministre avait annoncé en novembre dernier.

Avec 3394 candidats déclarés admissibles pour 500 postes ouverts, soit un ratio de 6 à 7 candidats pour un poste, ce concours présente un taux de sélectivité bien supérieur à celui de tous les autres concours enseignants, y compris dans les académies les plus convoitées. Cette excellente tendance devrait conduire à réduire régulièrement le nombre de contractuels dans l’académie.

Même s’il convient d’attendre les résultats d’admission qui ne seront connus qu’à la mi-juillet, le pari de Najat Vallaud-Belkacem de desserrer la règle du concours académique unique en permettant à de très bons candidats non admis dans des académies sélectives de tenter leur chance dans l’académie de Créteil, est aujourd’hui en passe d’être réussi.

Ces résultats très encourageants confortent ceux de la session classique du concours de professeur des écoles, pour laquelle 18 592 candidats sont admissibles, ce qui devrait permettre de pourvoir l’ensemble des 11 728 postes ouverts.

Ils témoignent de la nette amélioration des recrutements qui s’opère depuis 2012 et de l’attrait pour le métier d’enseignant, y compris dans les territoires à forts besoins, pour lesquels, comme la ministre l’a souligné, une réponse adaptée doit être apportée.


Photo : Annonce du plan 9 mesures pour les écoles de Seine-Saint-Denis, le 19 novembre 2015 à Bondy (93).
© Philippe Devernay / MENESR

Tags : , ,

9 commentaires sur Concours supplémentaire pour l’académie de Créteil : des résultats d’admissibilité très prometteurs

  1. Mohamed Ali Chagour

    Bravo Madame la ministre pour ce progrès mais n’oubliez surtout pas que quelques membres des jurys d’admission risquent de ne pas avoir les compétences requises pour valoriser certains candidats qui ont un niveau pédagogique, didactique supérieur à celui de ces membres et/ou une expérience professionnelle plus riche. Soyez sûre que, par complexe d’infériorité et d’autres défauts personnels, ces candidats pourront être cassés par ces jurys incompétents…

  2. Philou

    Mais bien sûr et que de dire de tous les postes non pourvus dans les différentes matières enseignées au collège. Tout ce que vous avez réussi à faire avec votre réforme, c’est retourner les enseignants contre vous, je comprends la haine qui peut s’exprimer dans certains propos postés dans les commentaires, elle ne peut s’expliquer que par le mépris que vous avez témoigné jusqu’à présent au monde enseignant. Quand les avez-vous entendus? écoutés? Certainement pas lors de la pseudo-négociation de votre réforme en mars. Ne vous étonnez donc pas des résultats de votre enquête sur les nouveaux programmes. 8 profs de collège sur 10 contre la réforme. Sur les 25000 qui ont participé à votre enquête, 80% sont mécontents, cela laisse peut de professeurs contents, professeurs, parents, principaux, inspecteurs qui se mobilisent pour nous éviter d’aller droit dans le mur. Où sont les 515 professeurs d’allemand censés être recrutés, on arrive tout juste à 350. Pourquoi, parce que vous dégoûtez de ce métier formidable toutes celles et tous ceux qui auraient aimé se mettre au service de la réussite de nos élèves, pas comme vous … je passerai outre sur la propagande que vous souhaitez faire passer lors des formations que vous avez programmées pour l’an prochain. Ne vous attendez pas à ce que nous adhérions à vos projets, nous ferons tout pour les contourner, les détourner. Non à la suppression de fait de l’allemand! Non à la suppression des bilangues et sections européennes! Non au collège 2016!

  3. DIAKITE

    Cette femme est une fort pour la france, merci pour tout mme la ministre, vous êtes très intelligente et bien merci de ma part et mes amis bon courage

  4. Grison

    Madame la Ministre, vous nous cassez les pieds, au sens littéral du terme. Depuis mars, je fais des entorses à répétitions , à la cheville droite comme à la gauche…Je fais de la course à pied, pourtant, je n’ai jamais fait d’entorse auparavant. Tous ces dégâts collatéraux seront-ils pris en compte ?…Encore une chose : Vous me faites C…. aussi, et mon transit s’en ressent. Je vous conspue. Je ne veux pas devenir mauvaise à cause de vous, plutôt changer de métier. J’ai des envies de grossièreté à votre égard sans aucune mesure. Je redoute de ce que vous provoquez en moi. Le savez-vous ? le mesurez-vous ? Voulez-vous nous transformer en bombes humaines qui vont vous exploser à la …J’arrête. Certains ne comprendront pas . Cela vous laissera indifférente, ou pire, vous paraîtra anecdotique. Une chose est sûre, vous n’avez pas de quoi être fière ; Demain, je retrouverai mon humour, mais là, j’écris pour ne pas imploser. LAISSEZ-NOUS ENSEIGNER “aussi” L’ALLEMAND. Laissez-nous cette liberté sans laquelle aucun enseignement digne de ce nom n’est possible. Nous ne voulons pas de l’autocratie qui est en train d’advenir. laissez-nous enseigner.

  5. Luise

    Quand on sait que les candidats sont finalement admis en-dessous du niveau parce que vous avez besoin d’enseignants…..

    Vous pouvez vous targuer de “la nette amélioration du recrutement” !

  6. Sauvons l'enseignement du latin et du grec

    Lettre ouverte à Madame la Directrice de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger

    http://avenirlatingrec.fr/media/kunena/attachments/224/AvenirdesLCA-Copy.pdf

    Cette redéfinition du statut du latin et du grec dans les programmes du collège laisse, pour l’instant, planer le plus grand doute sur la survie effective de ces enseignements.

    Cependant, plusieurs zones d’ombre dans le décret de réforme laissent craindre que le réel puisse difficilement coïncider avec le possible :
    – Si tous les élèves doivent étudier six EPI sur huit entre la 5ème et la 3ème, il est logiquement impossible que l’EPI Langues et Cultures de l’Antiquité soit maintenu trois ans de suite.
    – Si l’EPI a un caractère dérogatoire, il sera en concurrence avec les autres EPI. Aucun professeur de Lettres Classiques ne pourra, et sans doute ne voudrait, prétendre à une telle hégémonie de sa discipline.
    – L’horaire complémentaire a peu de chances d’exister en dehors de la 5ème, puisqu’il doit nécessairement être adossé à l’EPI Langues et Cultures de l’Antiquité.
    – L’horaire complémentaire est à prélever dans une réserve d’heures qui peuvent être mobilisées à d’autres fins. Sur quels critères pourrons-nous invoquer la priorité de l’horaire complémentaire latin?
    En l’état actuel des choses, il faut donc bien admettre que, comme l’ont souligné l’ensemble des associations qui militent pour la sauvegarde des langues anciennes dans l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, mais aussi de nombreuses personnalités publiques ou intellectuelles dans des tribunes publiées dans la presse, le latin et le grec sont menacés de disparition au collège. Or s’il n’y a plus de latinistes en collège, il n’y en aura bientôt plus en lycée et bientôt plus à l’université.

  7. Aourir laure

    Beaucoup de candidats comptent pouvoir travailler et prendre des postes à la rentrée… les élèves et les parents attendent ces prochains recrutements… donc merci de faire avancer ces projets… et toutes ces réformes attendues.

  8. Mathilde S

    Il y a certes un taux d’admissibilité très haut, mais combien d’admissibles l’ont également été (et seront probablement admis) dans les sessions normales, organisées par d’autres académies ?
    De plus, combien se rendront aux épreuves d’admission, sachant que les résultats d’admissibilité étaient prévus pour le 9 juin, mais n’ont été publiés que le 24 juin, soit 10 jours avant le début des épreuves ?

Commentaires fermés.