Récompenser le mérite partout : le dispositif « meilleurs bacheliers », nouveauté du Bac 2015

Éducation nationale Publié le 6 juillet 2015

Parce que tous les très bons bacheliers doivent pouvoir accéder, s’ils le souhaitent, à une filière sélective de l’enseignement supérieur et ce quel que soit leur lycée, j’ai décidé de généraliser le dispositif « meilleurs bacheliers ». Découvrez ici ce dispositif qui permet de récompenser le mérite partout en France.

Ce dispositif « meilleurs bacheliers », lancé l’an dernier à titre expérimental, offre aux 10% des meilleurs bacheliers de chaque filière (L, ES, S, technologique, professionnelle) et de chaque lycée le droit d’intégrer une filière sélective de l’enseignement supérieur. Ainsi, un élève qui s’est vu refuser une filière sélective de l’enseignement supérieur via APB, peut faire une demande pour tout de même l’intégrer s’il fait partie des meilleurs bacheliers de son lycée. De fait, quel que soit le lycée dans lequel un élève est scolarisé, les résultats au baccalauréat permettent une intégration dans l’enseignement supérieur en accord avec son projet personnel.

L’an dernier, dans la phase expérimentale du dispositif, 1200 de ces « meilleurs bacheliers » avaient reçu une nouvelle proposition d’affectation. Finalement, 223 d’entre eux avaient effectivement souhaité bénéficier de cette opportunité. 223 élèves avaient donc changé d’orientation grâce à ce dispositif et ainsi intégré une filière sélective à laquelle ils n’auraient pas eu accès autrement.

Cette année, la ministre Najat Vallaud-Belkacem a choisi de généraliser ce dispositif qui a pour objectif de récompenser le mérite :

L’an dernier, les rectorats avaient cherché à contacter les bacheliers trop tard durant l’été. Beaucoup d’élèves n’avaient pas pu être joints par téléphone ou par mail, soit qu’ils étaient en vacances, soit qu’ils travaillaient… Cette année, la ministre a demandé aux rectorats de contacter les bacheliers le plus tôt possible, dès les résultats du 1er groupe du baccalauréat (c’est-a-dire avant même les épreuves de rattrapage). Cela devrait permettre d’éviter de laisser filer trop d’élèves. Enfin, le processus est plus automatisé pour permettre l’envoi d’une information à tous les jeunes concernés.

Cette année, plus d’écoles et d’établissements de l’enseignement supérieur participent au dispositif. Les filières IUT, STS et les classes prépa participaient déjà au dispositif l’an passé. Cette année, viennent s’ajouter les IEP de province, le réseau des INSA, celui des Polytech et certaines écoles de commerce comme l’EDHEC, l’ESC Troyes, et l’EM Normandie. Toutes ces écoles intégreront dès la rentrée 2015 des étudiants issus de cette voie.

Enfin, jusqu’à présent trop peu d’élèves connaissaient ce droit. Or pour que le dispositif fonctionne, il faut que les élèves sachent qu’il existe. Au mois de février, la ministre a demandé aux recteurs et aux proviseurs d’informer les élèves. APB a également relayé l’information auprès des jeunes. Enfin, Najat Vallaud-Belkacem a présenté à la presse, ce nouveau droit accessible aux meilleurs bacheliers, lors de sa visite au lycée de Goussainville dans le Val d’Oise.

infographie_EN_longue_meilleurs_bacheliers-Web


Photos © Philippe Devernay / MENESR

Tags : , , ,

7 commentaires sur Récompenser le mérite partout : le dispositif « meilleurs bacheliers », nouveauté du Bac 2015

  1. Claire Vernisse

    Avez-vous vérifié que ces charmants bacheliers n’avaient connu ni classes bilangues, ni européennes, ni latin ni grec ? Bref, tout ce que vous allez supprimer en 2016 … Si tel n’était pas le cas, ne sommes-nous pas en droit de nous poser quelques questions sur l’à propos de la réforme des collèges ? Ne seriez-vous pas seulement en représentation, au-delà de toute cohérence, et cela dans la plus totale indifférence pour l’anéantissement programmé de tous ces efforts dont vous semblez pourtant faire l’éloge.

  2. Votre définition du "mérite"

    Madame la Ministre, depuis que nous avons la malchance de vous avoir à ce poste, les enseignants ne savent absolument plus ce que l’on attend d’eux, tant votre com’ est en contradiction avec vos actes! Vous récompensez ces derniers temps beaucoup le « mérite », on vous voit partout à la distribution des prix, toujours bien devant, tout sourire sur la photo…Dans le même temps, votre inique réforme du collège décourage toute ambition scolaire (plus de classes bilangues, plus de sections européennes, plus de langues anciennes, un niveau de langues 2 avec lequel nos petits Frenchies seront plus ridicules que jamais dans un monde globalisé….). Qu’est-ce que le « mérite » selon vous?

  3. Votre définition du "mérite"

    Madame la Ministre, depuis que nous avons la malchance de vous avoir à ce poste, les enseignants ne savent absolument plus ce que l’on attend d’eux, tant votre com’ est en contradiction avec vos actes! Vous récompensez ces derniers temps beaucoup le « mérite », on vous voit partout à la distribution des prix, toujours bien devant tout sourire sur la photo…Dans le même temps, votre inique réforme du collège décourage toute ambition scolaire (plus de classes bilangues, plus de section européennes, plus de langues anciennes, un niveau de langues 2 avec lequel nos petits Frenchies seront plus ridicules que jamais dans un monde globalisé….). Qu’est-ce que le « mérite » selon vous?

  4. Grison

    Vous vous foutez de nous Mme Belkacem!! Arretez avec votre com insupportable! Vous supprimez tout ce qui marche! Pourquoi? Pourquoi refusez vous de nous répondre? votre porte est grande ouverte? Arretez de pavoiser et dire que tout va bien! personne ne la veut votre réforme! 80% des profs sont contres cette réforme!!
    Vous avez mon mail, alors n’hésitez pas à me répondre!
    Bonne soirée

  5. Marie-Christine

    Ma fille a utilisé ce dispositif et cela n’a strictement servi à rien… La CPGE sur laquelle elle était en liste d’attente n’en a même pas tenu compte. Quant à l’APB, impossible de communiquer avec eux…

  6. Isabelle MAITRE

    La meilleure récompense pour les futurs bacheliers serait de leur laisser les sections bilangues et euro ! Mais les meilleurs, vous les détestez ! Surtout ne pas sortir du lot! Alors arrêtez votre insupportable campagne de com’. Plus personne n’est dupe!

  7. ROSALIE

    Bonjour,
    Dans l’académie et éligible au dispositif « Meilleur Bachelier », notre fils n’a été informé par personne !
    Aucune information du rectorat ou du lycée !
    Aucun mail transmis !
    Aucune information d’interroger APB le jour des résultats et donc constater de l’éligibilité !
    Cette situation est inadmissible, profondément injuste et risque d’hypothéquer à tord les chances d’intégrer la CPGE souhaitée.
    Quel amateurisme de l’éducation nationale…

Commentaires fermés.