30 ans du Bac pro : toute une année pour faire connaître les atouts extraordinaires de l’enseignement professionnel

Villeurbanne-Lyon Éducation nationale Publié le 4 septembre 2015

L’enseignement professionnel n’est pas assez connu, alors qu’il a des atouts extraordinaires” : la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a chanté les louanges de la filière en visitant un lycée de la gastronomie près de Lyon, à l’occasion des 30 ans du Bac pro.

Comme l’enseignement professionnel souffre de n’être pas suffisamment connu et pas suffisamment reconnu alors qu’il a des atouts extraordinaires, j’ai souhaité que l’on célèbre ce 30e anniversaire durant toute l’année“, a déclaré vendredi la ministre, lors de sa visite au lycée des métiers de l’hôtellerie et de la gastronomie François-Rabelais, à Dardilly (Métropole de Lyon).

Elle a rappelé que chaque année près de 700.000 élèves passent par l’un des 1.600 lycées professionnels du pays, afin de se préparer au monde du travail.

L’enseignement professionnel est indispensable dans notre pays, nous pouvons en être fiers, aujourd’hui comme il y a 30 ans il répond à des besoins économiques et sociaux. Il permet de pourvoir la France en métiers dont elle a besoin, ouvrier, technicien, cadre“, rappelé Najat Vallaud-Belkacem.

Au cours de son discours sur l’avenir de l’enseignement professionnel, la ministre a présenté 5 chantiers lancés pour renforcer les atouts de la voie professionnelle.

 

Le Bac pro qui s’obtient désormais en trois ans au lieu de quatre, “s’adapte à la réalité et aux besoins du marché du travail, il répond toujours à la même vocation”, tout en créant de nouvelles filières ou diplômes, comme dans le numérique.

Dix-huit diplômes ont été créés ou rénovés” pour cette rentrée, a-t-elle ajouté, “pour s’adapter aux besoins” du monde professionnel.

Pour valoriser cette filière, son ministère a lancé un concours intitulé “Je filme mon lycée pro”, où les lycéens sont invités, à partir de la rentrée de la Toussaint, à “donner à voir les merveilles qu’on peut y trouver”. “Ensuite, on primera les meilleurs réalisations, tout cela sera valorisé“, a souligné la ministre.

De même, les 28 et 29 janvier prochains, seront organisées les premières journées portes ouvertes “de tous les lycées professionnels” du pays.

Retrouvez ici quelques images de la visite de la ministre au lycée des métiers de l’hôtellerie et de la gastronomie François-Rabelais, à Dardilly ainsi que le discours de la ministre en cliquant sur l’une de ces images :

 20150904-05-NajatVB-Web20150904-04-NajatVB-Web 20150904-14-NajatVB-Web 20150904-20-NajatVB-Web 20150904-27-NajatVB-Web 20150904-39-NajatVB-Web 20150904-Discours-Najat-Vallaud-Belkacem-Enseignement- Professionnel


Avec AFP.
Photos © Philippe Devernay / MENESR

Tags : ,

6 commentaires sur 30 ans du Bac pro : toute une année pour faire connaître les atouts extraordinaires de l’enseignement professionnel

  1. Luise

    LOGIQUE ??

    Le rapport Stranes veut mettre fin au bac professionnel et technologique, sésames vers le supérieur

    SOUS PRETEXTE DE RESPECTER L EGALITE REELLE, le rapport sur la stratégie nationale de l’enseignement supérieur propose de réserver le droit d’accès au supérieur aux seuls bacheliers généraux.
    Les bacheliers technologiques et professionnels n’auraient accès au supérieur que sur autorisation et souvent après la réussite à un examen d’entrée.
    Ce rapport qui PRETEND DEMOCRATISER l’accès au supérieur remet aussi en selle le projet de Brevet professionnel supérieur.

    Ces deux mesures institueraient légalement un véritable APARTHEID universitaire.

  2. Hassan

    30 ans!!!))) Même anonymement, du bon sens d’une Ecole et des bonnes volontés des Lauréat)e)s, il ne faudra pas hésiter à révéler suffisamment, et donc également, les réussites et/ou les excellences, innovantes et/ou créatrices, issues de ces parcours et enclines à (moderniser!) chaque savoirs, autant dans leurs réalités que dans leurs réalismes, avec leurs choix leurs perspectives et leurs épreuves valorisant aussi, et précisément, l’importance la portance et la cohérence des filières et des qualités éducatives et professionnelles, la preuve d’une existence des choix initiaux fera toujours grandir et partager la voie d’une expérience des mondes impartiaux, …

    Bien à vous…

  3. LANCIEN Dominique

    Comme disait je ne sais plus Qui. La critique est facile ! L’Art est difficile ! Il est heureux que Najat Vallaud-Belkacem ,connaisse cette vérité qui renforce d’autant plus sa détermination à réformer avec cohérence notre éducation nationale tant maltraitée depuis trop d’années !

  4. Ricercar

    Pfff… Ils n’ont même pas saisi l’occasion pour l’entarter ? Ras-le-bol de ce sourire figé et hypocrite !

  5. Canevet

    Je ne comprends pas que le Bac pro en mathématiques contiennent les mêmes chapitres que le général (suites, dérivation, primitives….) alors que ces élèves souvent en difficulté depuis le collège bénéficient de moins d’heures d’enseignement que les autres, sans compter leurs absences répétées pour cause de stages en entreprise.
    C’est délirant et inutile…

  6. Breye

    « L’enseignement professionnel n’est pas assez connu, alors qu’il a des atouts extraordinaires »NORMAL !!!!! vous ne montrez que les métiers de bouche

Commentaires fermés.