Rentrée universitaire 2015 : des résultats, des défis

Enseignement supérieur et recherche À la une Publié le 16 septembre 2015

Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon ont tenu mercredi 16 septembre au ministère la conférence de présentation de la rentrée étudiante 2015. Cette conférence de presse a été l’occasion de revenir sur les résultats de l’Enseignement supérieur 2014-2015 et les défis qui se présentent pour les années à venir.

Retrouvez ici le mot de présentation de cette rentrée universitaire signé par les ministres.
Et téléchargez le dossier de présentation “Rentrée universitaire 2015 : des résultats, des défis“.

Avec ses 65 000 étudiants supplémentaires à l’université, cette année, la rentrée revêt une importance toute particulière. Elle est la manifestation tangible du succès de nos universités et de nos écoles, et plus généralement, la preuve que le double mouvement de démocratisation de notre enseignement supérieur et d’élévation des qualifications et des diplômes de la jeunesse, est désormais universellement engagé.

Cette évolution implique des efforts renforcés en matière de qualité des enseignements, de soutien à la vie étudiante dans tous ses aspects sociaux, et d’amélioration des conditions matérielles et humaines d’accueil des étudiants. Ces efforts sont d’abord ceux des personnels de l’enseignement supérieur, enseignants-chercheurs, enseignants, personnels BIATSS ; et ils sont organisés par les présidents d’établissements et leurs conseils d’administration, dont il faut souligner les responsabilités importantes et la qualité de l’engagement. Qu’ils soient toutes et tous remerciés chaleureusement.

Mais cette rentrée est aussi, à de nombreux égards, une rentrée charnière, en ce sens qu’y sont déjà en germe les dynamiques structurantes qui conduiront notre système d’enseignement supérieur et de recherche à évoluer encore dans les prochaines années : choc démographique qui n’en est qu’à ses débuts, révolution pédagogique sous l’effet du numérique, apports des sciences cognitives et du big data.

À cette nouvelle donne s’ajoutent des enjeux d’importance : internationalisation de notre enseignement supérieur et de notre recherche et compétition entre les pays autour des enjeux de la formation, modèle économique à consolider autant qu’à repenser, nécessité de simplifier l’organisation du système et des procédures, tant pour les étudiants que pour les personnels, place nouvelle des enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche dans une société apprenante qui émerge sous nos yeux.

En souhaitant une très bonne rentrée à tous nos étudiants et aux personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, nous avons tous à l’esprit la nécessité d’en faire un début autant qu’un aboutissement.

Najat Vallaud-Belkacem
ministre de l’Éducation nationale,
de l’Enseignement supérieur
et de la Recherche.

Thierry Mandon
secrétaire d’État chargé
de l’Enseignement supérieur
et de la Recherche

 

 

 

Tags : , ,

Un commentaire sur Rentrée universitaire 2015 : des résultats, des défis

  1. Sababady

    Madame la ministre,
    Je vous écris ces quelques mots pour vous faire savoir mon combat concernant mon fils qui ne peut pas continuer ses études supérieur dans la filière qu’il souhaite , l’année dernière il a fait une année en paces au premier semestre il a fait une demande pour se réorienter en licence de Biologie dans 2 universités refusé il a refait sa demande sur APB refusé dans un , et liste d’attente dans l’autre puis refusé, depuis janvier 2015 nous menons un combat qui n’aboutit à rien. Pouvez vous Madame la Ministre me dire que dois je faire pour que mon fils puisse continuer , il déprime , comment peut on refuser à un étudiant de faire des études, le médiateur ma répondu au téléphone que mon fils n’est pas prioritaire, ce sont les bacheliers de cette année qui sont prioritaires. Alors si je comprend bien si on a mal choisi sa filière dès la première année après c’est mort on peux plus faire des études.
    Personnes ne peux rien faire pour mon fils
    Je ne demande pas d’aide financière il n’est pas boursier je demande juste une place pour qu’il puisse étudier , vous avez des enfants ainsi que Monsieur Mandon je ne vous souhaite pas de vous retrouver dans cette situation pour vos enfants. Madame la ministre je vous ai déjà écrit mais sans réponse de votre part ci- joint la référence que j’ai reçu suite à mon premier mail sur votre site
    FW: [Contact depuis le site internet:] Enseignement supérieur et recherche » Refus d’inscription [5828-1440406842]
    Mon fils est triste il déprime de ne pas pouvoir faire l’étude qu’il veut vraiment j’ai besoin de l’aide
    S le nom de famille ou mon arrondissement qui empêche cette inscription ou bien la sélection ‘..
    Dans l’attente d’une réponse de votre part Madame la Ministre veuillez agréer de mes salutations distinguées

Commentaires fermés.