Nouveaux programmes‬ : un parcours d’apprentissage cohérent & progressif pour la maîtrise des fondamentaux

Invitée de la matinale d’Europe1, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale a insisté en présentant les nouveaux programmes sur l’importance de la maîtrise de la langue pour les élèves de classes élémentaires. Ces programmes “permettront de garantir que les apprentissages des élèves sont solides” a-t-elle souligné, “et pour bien maîtriser ça passe par de l’entrainement quotidien”, a-t-elle ajouté.

Il y aura une dictée quotidienne à l’école primaire, dès la rentrée 2016. C’est qu’a annoncé la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem sur Europe1, vendredi matin, confirmant une information du Monde.

Au cours de l’émission, la ministre de l’Éducation nationale a démenti l’annonce par Europe 1 de la suppression des notes de 0 à 20 dans les disciplines. Retrouvez ici l’extrait de l’entretien :

Éducation nationale Publié le 18 septembre 2015

Tags :

4 commentaires sur Nouveaux programmes‬ : un parcours d’apprentissage cohérent & progressif pour la maîtrise des fondamentaux

  1. mensonge !

    Que dites-vous ? “Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit” ! Mais je suis POUR ! Sauf que les élèves auront moins d’heures de français !!!! Comment consolider leurs connaissances ????

  2. PF

    Elkabach en serveur de soupe ? Au moins, on est sûr qu’on aura pas de contradicteur !
    Une idée par jour NVB depuis le 17/09…Euh au fait, c’est du spontané hein, c’est selon l’humeur, parce qu’on a beau chercher dans les nouveaux programmes, on ne trouve pas de dictée quotidienne…
    Et sinon, aller sur le vrai terrain, discuter avec des vrais profs (pas ceux triés sur le volet) ???
    Réfléchissez deux secondes…Si votre réforme était vraiment bien pensée, croyez-vous que vous feriez la tournée des médias comme cela ??

  3. Keine WAHL

    Je rêve de voir notre ministre devant une classe : seule, sans conseiller, sans inspecteur… avec juste une caméra pour que je puisse constater l’étendue de ses compétences en matière de pédagogie.
    Saurait-elle gérer une classe ? Saurait-elle gérer toutes les matières dans le temps imparti ? Saurait-elle tenir le rythme d’une “dictée quotidienne” ? Saurait-elle évaluer correctement les acquis de ses élèves ? Saurait-elle les conduire jusqu’au socle commun ? Saurait-elle leur enseigner une langue vivante ? Saurait-elle faire en sorte qu’ils ne s’ennuient pas ?
    J’en doute fort… Elle donne beaucoup de leçons aux enseignants et s’évertue à avoir une nouvelle idée par jour, elle s’éclate dans les discours théoriques, mais qu’elle nous montre ce qu’elle serait capable de faire en pratique. Il est facile de vouloir révolutionner le métier d’enseignant, mais ceux qui ne sont pas sur le terrain sont malheureusement incapables de comprendre vraiment en quoi consiste ce métier et où sont les priorités.

Commentaires fermés.