“Bienvenue en France”: Bernard Cazeneuve et Najat Vallaud-Belkacem s’engagent à faciliter l’accueil des étudiants étrangers

Les ministres de l’Intérieur et de l’Éducation ont souhaité mardi “Bienvenue en France” aux étudiants étrangers, s’engageant à faciliter leur accueil avec le projet de loi sur le droit des étrangers, lors d’une visite à la Cité internationale universitaire de Paris.

Je voulais dire aux étudiants étrangers qu’ils sont les bienvenus en France. Nous allons les faire bénéficier du titre pluriannuel de séjour, faciliter l’accès à l’emploi des étudiants de Master s’ils veulent rester travailler en France“, a énuméré le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, après une rencontre avec des étudiants.

Le Sénat va examiner à partir du 6 octobre le projet de loi sur le droit des étrangers, qui prévoit notamment l’instauration de titres de séjour pluriannuel, d’une durée de deux à quatre ans, qui seront délivrés aux étudiants étrangers à l’issue d’un premier titre d’un an, une mesure destinée à leur éviter de refaire chaque année la même démarche.

L’accueil des étudiants étrangers c’est une richesse pour eux, mais c’est aussi dans l’intérêt économique de la France, c’est bon pour la croissance“, a souligné Bernard Cazeneuve.

A ses côtés, la ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem, qui s’est déclarée “émue” de revenir à la Cité universitaire internationale, où elle a été étudiante, a assuré que le gouvernement avait “mis fin aux pratiques insupportables du passé” pour accueillir dans les meilleures conditions possibles les étudiants étrangers, en référence à l’abrogation en 2012 de la circulaire Guéant (du nom de l’ancien ministre de l’Intérieur de Nicolas Sarkozy), qui durcissait les critères de délivrance de titres de séjour pour les étudiants étrangers hors UE.

Le secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur, Thierry Mandon, a jugé que la présence nombreuse des étudiants étrangers “constitue un plébiscite pour notre système universitaire et de recherche, dont on entend trop souvent dire qu’il ne va pas bien” et il a appelé les étudiants étrangers à devenir des “avocats de cette excellence française”.

Les trois ministres ont visité le guichet unique de la Cité internationale, où les étudiants peuvent pendant deux mois obtenir des informations sur le logement, les bourses, l’accès à la santé et où la préfecture dispose d’une permanence, avec l’objectif de simplifier leurs démarches.

La France était, selon l’Unesco, le troisième pays d’accueil pour les étudiants étrangers en 2012.

Il y a plus de 290.000 étudiants étrangers en France, soit plus de 12% des effectifs, un pourcentage qui atteint 40% chez les doctorants. Les Marocains, suivis des Chinois puis des Algériens, forment les plus gros contingents.

20150929-13-NajatVB-Web 20150929-18-NajatVB-Web 20150929-31-NajatVB-Web 20150929-32-NajatVB-Web 20150929-33-NajatVB-Web 20150929-34-NajatVB-Web


Source AFP.

Photos © Philippe Devernay / MENESR

Enseignement supérieur et recherche Publié le 29 septembre 2015

Tags : ,

9 commentaires sur “Bienvenue en France”: Bernard Cazeneuve et Najat Vallaud-Belkacem s’engagent à faciliter l’accueil des étudiants étrangers

  1. Tia Na

    le problème aussi, surtout pour Madagascar, c’est la difficulté d’obtenir le Visa long séjour pour étudiant!
    perso, j’ai déposé mon dossier en 2012 il a été refusé … bien déçue après de longs mois de préparations! surtout qd on pense que tout allait bien et que la demande t’es refusée après. je me demande aussi si c’est une question de financement( moyen en banque insuffisant peut être)
    aucun motif n’est expliqué par le consulat!

  2. Soighir Bolero

    Alors si vous aimez bien accueillir les étudiants étrangers, dites à vos ambassades de nous livrer les visas long sejour. Nous sommes des étudiants, nous sommes jeunes, on veut apprendre davantage alors pourquoi vous nous freiner pour les visas, dans mon pays 70% des etudiants n’obtiennent pas le visa. Arretez svp

  3. Hajji

    Des facilités ?! Moi,arrivée le13 Septembre et je suis toujours sans logement !!j’ai déposé mon dossier au niveau du pôle d’habitat le 18 Septembre mais ils disent qu’ils ont besoin du temps une quinzaine ou même plus. j’assiste pas au cours et à chaque fois je fais l’aller-retour de Nancy à Colmar cela m’a coûter une fortune.
    A chaque fois que je demande à l’université l’aide ils disent qu’ils peuvent rien faire pour moi et qu’il y en a beaucoup d’étudiants qui sont sans loyer !!

  4. ghizlane

    S´il vous plait titulaire d un diplome medecin généraliste en russie a droit de continuer sa spécialité en france ?!?

  5. Ahmat Tom

    Titulaire d’une Licence en Banques Finances et Assurances,mon rêves est de poursuivre mes études en Assurances dans une université Française.merci

  6. Ny Aina

    Je suis de même avis avec Malala Randria!! Trop de paperasse, trop de temps perdu et d’argent depuis Campus à l’obtention du visa!

  7. Malala Randria

    bonjour,
    Excatement il faut payer au niveau de campus france et par la suite au niveau de l’ambassade pour une demande de visas.
    Et à voire mon expérience campus france n’est pas si essentiel au niveau de l’ambassade car malgré une pré-inscription donnée par campus et toutes les formalités suivis a la lettre, l’ambassade de france peut toujours vous refuser votre visas même si vous leur présenter tous les dossiers qu’ils vous ont demandé. Et le refus n’est jamais motivé malgré votre demande d’explication.
    Alors c’est une bonne initiative mais ils devraient voire aussi le problème que rencontre les étudiants lors d’une demande de visas.

  8. Alpha Amadou BAH

    Le problème de campus France est le compte bancaire qui est très élevé.
    Annuler complètement ce compte ou reduiser considérablement.

Commentaires fermés.