Un grand bravo aux lauréats et finalistes du concours Ma thèse en 180 secondes !

Enseignement supérieur et recherche Publié le 2 octobre 2015

La France accueillait jeudi 1er octobre 2015 la grande finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes.
Ce sont ainsi 16 doctorantes et doctorants issus de 8 pays francophones qui se sont prêtés à l’exercice de médiation scientifique qu’est MT180 en présentant leur sujet de recherche en trois minutes chrono!

A l’issue de la soirée Adrien Deliège, doctorant de Belgique a reçu le Premier prix du jury Ma thèse en 180 secondes ! Alexandre Artaud qui représentait la France recevait quant lui le 2ème prix du jury ainsi que le prix du public et Abdelkader Meni Mahzoum, doctorant du Maroc obtenait le 3ème prix.

La Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a salué, dans un discours de 180 secondes, la “merveilleuse alchimie que celle de la complexité et de la brièveté & celle plus précieuse encore celle de la pédagogie et du sens de l’humour.”
La ministre a remercié l’ensemble des doctorants finalistes pour “la magnifique image de la Recherche & de la Francophonie” qu’ils ont donné à travers leur participation.

Retrouvez ici le discours en 180 secondes de Najat Vallaud-Belkacem :


Adrien Deliège est doctorant en mathématiques à l’Université de Liège. Il a reçu le Premier prix du jury avec sa thèse sur l’”Analyse de séries temporelles climatiques basée sur les ondelettes“.
Voici sa présentation en 180 secondes :


Alexandre Artaud, étudiant à l’Université Grenoble Alpes en physique fondamentale à reçu hier soir le Deuxième prix du jury ainsi que le Prix du public grâce à sa présentation thèse “Spectroscopie tunnel à très basse température de graphène sur rhénium supraconducteur“.


AbdelKader Meni Mahzoum, de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès a reçu le Troisième prix du jury. Ses recherches portent sur l’”Etude de l’impact du carpocapse causé par Cydia pomonella L. chez les variétés de pommier (Malus sp.) dans la région de Fès. Contribution à la mise au point de méthodes de lutte alternatives et non polluantes


La soirée s’est terminée par une photo de famille avec l’ensemble des finalistes et du jury présidé par le mathématicien Cédric Villani.

20151001-NajatVB-MT180-Finalistes

 


Photo © Razak

Tags : , , ,