Rejoignez le comité #NousCQueyranne pour les élections 6-13 déc. 2015 #AuvergneRhoneAlpes

En campagne Publié le 20 octobre 2015

Cher(e)s ami(e)s,

Les 6 et 13 décembre prochains, vous élirez les femmes et les hommes qui vous représenteront dans les régions‬ de notre pays.

Ce vote sera historique car il s’appliquera à une carte de France redessinée autour de 13 grandes régions aux poids et aux compétences considérablement renforcés par la réforme territoriale engagée par le gouvernement.

Ce vote sera historique dans un contexte que chacun connaît bien et qui nous appelle à prendre nos responsabilités face aux discours de repli sur soi et d’intolérance qui montent dans notre pays comme en plusieurs régions du monde.

Dans cette grande région ‪#‎AuvergneRhôneAlpes‬, les valeurs de la République résonnent d’un écho singulier. En ‪#‎RhôneAlpes‬, beaucoup se souviennent encore de la mobilisation citoyenne qui en 1998 avait permis de défaire l’alliance de la droite avec l’extrême droite.

Ce combat pour les valeurs, il guide mon soutien à Jean-Jack ‪#‎Queyranne‬ dans sa candidature pour #AuvergneRhôneAlpes. Il est loin cependant d’en être la seule raison. Élue à ses côtés durant 4 ans, j’ai été le témoin privilégié de sa présidence. De l’homme j’ai pu constater la solidité, la sincérité et la constance des convictions. Du responsable politique, j’ai admiré l’attachement viscéral à sa région, et la détermination à en assurer inlassablement le rayonnement économique autant que culturel.

Autour de lui, mobilisons-nous pour construire ensemble la grande région que nous appelons de nos vœux, ouverte au monde, intelligente, responsable. Soyons nombreux à choisir le rassemblement de toutes les forces de progrès.

Pour faire gagner #AuvergneRhôneAlpes, rejoignez le comité de soutien de Jean-Jack #Queyranne en nous envoyant vos messages à l’adresse soutien@queyranne2015.com

#‎Nouscestlarégion‬ ! ‪#‎NouscestQueyranne‬ !

Najat Vallaud-Belkacem

Téléchargez la lettre “Nous C’est Queyranne” en format imprimable.

NousCQueyranne-Lettre

Tags : ,

122 commentaires sur Rejoignez le comité #NousCQueyranne pour les élections 6-13 déc. 2015 #AuvergneRhoneAlpes

  1. Prof révoltée

    Madame la ministre,
    Je suis prof et je ne voterai plus jamais PS. Votre réforme funeste met fin à l’élitisme républicain et à la liberté d’étudier et de progresser. Cette réforme est une usine à gaz inspirée par des objectifs budgétaires et idéologiques. Avez vous pensé à nos élèves modestes des zones rurales qui ont très peu d’accès à la culture et que vous privez de toute possibilité d’accéder à de hautes études car ils ne pourront rivaliser contre les élèves aisés des centres villes issus des écoles privées qui elles proposeront encore le latin et les bil angues ? En quoi supprimer ces dispositifs aidera t il les élèves deccrocheurs? Jamais aucun ministre n’a été aussi destructeur de l’école publique et pour moi à l’avenir ce sera tout sauf le PS. Et non les élèves n’apprennent pas mieux en parlant entre eux qu’en écoutant des enseignants . NB: La vidéo de l’Académie de Toulouse qui explique la fusion des régions aux élèves est lénifiante et insultante pour les jeunes qui ne sont pas aussi idiots que vous ne semblez le penser.

  2. Prof révoltée

    Madame la ministre,
    Je suis prof et je ne voterai plus jamais PS. Votre réforme du collège porte atteinte à la liberté de s’instruire et de progresser. Elle met fin à l’élitisme républicain et à l’ascenseur social pour les classes modestes et rurales qui ont peu d’accès à la culture. Elle est une régression pour l’enseignement des langues. Aucun ministre n’avait été aussi funeste pour notre jeunesse. Pour les prochaines élections ce sera tout sauf le PS.

  3. Andrieux

    Je suis une professeure de collège qui ne votera plus jamais PS.
    Nous voulons une réforme de collège de qualité et non une usine à gaz.

  4. Anne

    Madame la Ministre

    Vous avez rayé d’un trait de plume 40 années de travail au service du franco-allemand. La réforme du collège est inique, votre attitude récente à l’Assemblée pendant l’intervention du député mosellan est profondément indigne.
    PLUS JAMAIS JE NE VOTERAI PS.

  5. Parent en colère

    “L’arrogance précède la ruine, l’orgueil précède la chute” (Danièle et Stefan Satrenkyi)

  6. une enseignante passionnée par son métier mais écoeurée

    une voix en moins pour le PS. Désolée Mr Queyranne j aurais bien votée pour vous mais le soutien de Najat vous fait perdre le mien. Trop de mépris vis à vis du corps enseignant. sa réforme est un véritable plan social dissimulé….

  7. Henrioud

    En professeur ulcéré que je suis, je ne voterai jamais plus PS, même sous la torture, même contre l’abominable en face. Et cette position, je l’entends partout autour de moi. La trahison est impardonnable et ne sera jamais pardonnée.

  8. Andrieux

    Madame la ministre,
    Je ne veux pas de votre réforme qui va mettre à mal le collège.Je refuse l’interdisciplinarité et les AP pris sur les heures de cours.
    Veuillez croire madame en toute ma “professionalité”

  9. Frédéric AURIA

    Quel dommage que vous souteniez JJ Queyranne ! Vous faites s’envoler les dernières chances qu’il avait de récolter le vote des enseignants…
    Ou alors c’est volontaire, vous voulez couler le PS après avoir coulé l’Education Nationale ?
    Attention, pour le PS, on vous laissera faire, par contre, pour l’Education Nationale, commencez à recaser vos Robine, Cagé et Tournier, parce que vous êtes en train de vous planter lamentablement…
    Votre réforme ne s’appliquera pas en septembre 2016 !

  10. René Chiche

    L’incapacité à dialoguer avec les professeurs et le refus de les recevoir signe l’arrêt de mort de la réforme du #college2016 : aucune réforme ne peut se passer de l’accord de ceux qui sont chargés de la mettre en oeuvre. Votre prédecesseur Claude Allègre a mis beaucoup de temps à le comprendre, et c’est son ami Lionel Jospin qui en a fait les frais en 2002. Marx dit que l’histoire se répète toujours deux fois, et que la seconde fois c’est une comédie : vous êtes en train de préparer un nouveau 2002. La sagesse, ou la simple bonne gouvernance, devrait vous inciter à suspendre la mise en oeuvre de la réforme, reprendre les discussions avec les professeurs et leurs représentants, et nommer un(e) nouvel(le) directeur (-trice) à la DGESCO. Et le courage consisterait à ouvrir des états généraux de l’éducation non truqués, avec un vrai cahier des charges commençant par la recherche d’un diagnostic partagé, préalable à toute recherche de solutions raisonnables. Ce que je ne comprends pas, c’est que la bonne gouvernance est très simple, tandis que vos décisions vous rendent ainsi qu’à tout le gouvernement la tâche très compliquée.

  11. Benjamin

    Autre mensonge concernant les horaires disciplinaires qui soit disant ne diminuent pas. Le lissage à 26 heures des heures d’enseignement par semaine de la 6e à la 3e font passer le volume total sur les 4 ans de collège de 108 à 104 heures: soit 120 heures environ en moins de cours pour un collégien au cours de ses années collège. L’exemple de la classe de 3e est parlent: le volume horaire par semaine y passe de 28h30 à 26h soit 2h30 de moins, et ce n’est pas fini! Sur les 26 heures, il faut enlever 4 heures d’interdisciplinarité et de soutien en classe entière, soit 22 heures de cours réels par semaine. Joli mensonge! Monsieur Queyranne, je n’ai rien contre vous personnellement et je respecte votre action politique, mais il serait sans doute temps de comprendre que vous êtes en train de perdre des milliers de voix (celles des profs et des parents d’élèves) dans un scrutin qui s’annonce pour vous serré à cause d’une ministre qui refuse de recevoir les organisations syndicales.

    Cordialement,

    Benjamin

  12. On a touché le fond

    Errare humanum est, perseverare diabolicum !
    Oui, nous voulons une réforme, nous la réclamons à corps et à cris! Mais surtout pas de la vôtre !
    Objectivement, comment pensez -vous que votre réforme va pouvoir être mise en place alors qu’une grande majorité d’enseignants de collège lui est hostile?
    Il serait plus constructif d’écouter les enseignants ! Que de voix perdus à cause de votre obstination et votre attitude méprisante. pas la mienne car je n’ai jamais voté PS mais celles de mes nombreux collègues. Ils ne veulent plus entendre parler du PS!

  13. Italien et allemand : même combat!

    Entièrement d’accord avec le député Lett. MADAME LA MINISTRE, VOULEZ-VOUS COMPRENDRE QUE SANS LES CLASSES BILANGUES NI LES CLASSES EURO, LES EFFECTIFS EN ITALIEN ET EN ALLEMAND VONT CHUTER!!! CES DISPOSITIFS ONT ETE MIS EN PLACE POUR STABILISER LE NOMBRE D’ELEVES ITALIANISTES ET GERMANISTES!!! SANS CELA, NOUS NE POURRONS PAS CONCURRENCER LE TOUT ANGLAIS-ESPAGNOL.L’APPRENTISSAGE EN 5ème NE CHANGERA RIEN!!!
    LAISSEZ-NOUS NOS BILANGUES ET NOS CLASSES EUROS!!
    Une prof d’italien en colère (Alpes Maritimes)

  14. dominique

    J’ai toujours voté PS mais je ne voterai jamais plus PS. Sanction dans les urnes pour les autistes!

  15. On a touché le fond

    Il est clair que vous n’avez jamais enseigné et que votre idée du fonctionnement d’un collège n’est que théorique. Vous nous demandez pour des raisons idéologiques de construire et mettre en place en quelques mois à peine une véritable usine à gaz, sur les 4 niveaux en même temps, et il clair que cette usine à gaz va nous sauter à la figure à tous!!!
    Cela fait peur , très peur et quand on se dit qu’il en est peut-être de m^me dans les autres ministères alors là on a envie de prendre ses jambes à son cou et de fuir!!!
    Daignez au moins recevoir l’intersyndicale, ne soyez pas aussi méprisante , cela vous fera peut-être récupérer quelques voix!

  16. Edifiant ce qui se passe à l'E.N.

    Et le meilleur arrive avec les nouveaux programmes. Extraits de ce qui se passe vraiment lors de leur élaboration :

    “On le sait maintenant, en dépit de molles protestations, le cabinet, et par là même la ministre, est intervenu directement pour reformuler certains points du programme d’histoire.”

    “De l’idéologie, il y en a eu en permanence : sur la question de l’enseignement de la langue française (j’ai même entendu un expert affirmer que « parler de la maîtrise de la langue française n’avait aucun sens » !), sur la question de l’immigration et de la diversité par exemple. Ainsi, et heureusement, il nous a fallu corriger des approches hasardeuses comme celle de sensibiliser tous les enfants aux langues de l’immigration ou comme celle d’un peuple français, uniquement fait d’immigrations successives, histoire de pacifier sans doute la société actuelle !”

    “Et que dire de la parité, totem absolu, convoquée pour le choix des auteurs de littérature ! Une idée folle ! J’ai âprement combattu un certain nombre de ces orientations très discutables, mais le simple fait qu’elles aient été énoncées par des « experts » est en soi inquiétant et témoigne d’une idéologisation et d’une instrumentalisation des programmes scolaires. Ce n’est pas sain.”

    A LIRE ABSOLUMENT http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-programmes-scolaires-nous-avons-subi-l-emprise-ideologique-du-ministere-04-11-2015-1979243_1886.php

  17. Une prof auvergnate écœurée

    Madame la Ministre,

    Une petite bafouille de retour d’une formation concernant la magnifique usine à gaz de la réforme, où à la plupart de nos questions et inquiétudes (quid du latin, de la mise ne place des EPI, des vrais programmes, de l’intégration des TZR dans les EPI, de la prise en charge des élèves qui changent de collège en cours d’année, des manuels qui ne pourront pas être prêt à temps) les intervenants n’avaient comme réponse : “non mais ça… on verra plus tard” …
    Du coup mon vote pour le PS, ce sera pareil, “on verra plus tard” !

    Sincères condoléances pour le PS, et pour l’éducation.

    PS : merci grâce à vous, cette année j’ai décidé de faire étudier à mes élèves “La ferme des Animaux”, d’Orwell dans le but de développer leur esprit critique pour qu’ils puissent se méfier de la manipulation et des mensonges de leur dirigeants.
    Une thématique que je pourrai tout à fait aborder dans le cadre d’un EPI avec le professeur d’Histoire Géographie et d’EMC ;-) et le collègue d’Arts Plastique pour aborder la propagande de votre communication.

  18. Une prof en colère (encore une!)

    Cours transversaux aux allures de récréation,
    Interdisciplinarité sans concertation ni co-intervention,
    Savoirs fondamentaux laminés,
    Accompagnement personnalisé en groupe de 30,
    Evaluations gommettes,
    Brevet pochette surprise…
    Qu’elle est belle cette réforme!
    Votre récompense: un revers monstrueux aux prochaines élections. J’ai hâte.
    Najat démission.

  19. Pierre

    Puisqu’il n’y a pas de numéro vert pour dire non à la réforme du collège, utilisons ce site de la ministre pour lui faire savoir que ni les profs ni les parents dans leur grande majorité ne veulent de cette réforme.
    Pas de bi langue pas de latin ni de grec = pas de PS.

  20. PF

    Plus d’allemand ? Plus de section euro ?
    Plus de PS alors, plus de vote à gauche….et plus de ministre de l’éducation qui méprise les personnels qu’elle est censée défendre !!!
    Plus de réforme 2016, plus de DGESCO qui nous prend pour des moins que rien !
    Le changement ? C’est maintenant !

Commentaires fermés.