Renouvellement du concours exceptionnel d’enseignants pour l’académie de Créteil

Plan Seine-Saint-Denis
Presse À la une Éducation nationale Publié le 22 octobre 2015

Quelques jours après la fin des inscriptions au concours de professeur des écoles de l’académie de Créteil, pour lequel le nombre de candidats est en hausse de 17%, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, annonce le renouvellement en 2016 du concours exceptionnel d’enseignants pour l’académie de Créteil.

Ce concours exceptionnel a été organisé pour la première fois en 2015 dans le cadre du plan de Najat Vallaud-Belkacem pour répondre aux difficultés des écoles de la Seine-Saint-Denis. Alors que traditionnellement, les candidats aux concours d’enseignants ne peuvent passer le concours que dans une seule académie, ce concours supplémentaire à Créteil permet aux candidats des autres académies de passer, en plus, le concours de Créteil. L’objectif est de desserrer la règle du concours académique unique, qui conduit chaque année à passer à côté de très bons candidats qui n’ont pas été retenus parce qu’ils ont passé le concours dans une académie très sélective alors qu’ils auraient été bienvenus dans une autre académie. L’an dernier, 11 000 candidats s’étaient inscrits à ce concours exceptionnel proposant 500 postes, qui avaient tous été pourvus.

Le renouvellement du concours exceptionnel de l’académie de Créteil ainsi que la hausse du nombre de candidats déjà constatée pour le concours classique vont permettre de poursuivre l’amélioration de la situation des écoles de la Seine-Saint-Denis.

Tags : , ,

5 commentaires sur Renouvellement du concours exceptionnel d’enseignants pour l’académie de Créteil

  1. Ricercar

    Une école à deux vitesses (les élèves de Créteil peuvent bien avoir comme enseignants le rebut des autres académies, tant que les parents ne gueulent pas trop fort). Et c’est un parti de gauche qui s’en vante… Consternant.

  2. Leila

    Elle se moque du monde, la LC est encore bloquée au numéro 315 ou 317 je ne sais plus exactement. Et les manifestations se succèdent afin que le reste de la liste soit appelé.

  3. Kherbouche

    Bonsoir
    Y a-t-il un calendrier pour ce concours? J’aimerais aussi savoir si des candidats étrangers titulaires de diplômes français (ex. master 2 en sciences de l’éducation) pourront passer ce concours.
    Merci

  4. Pimprenelle augmente les postes

    Pimprenelle se félicite de la hausse d’inscriptions des concours au CAPES, mais n’est pas capable de donner les chiffres exacts des postes (siac2 du jeudi 21/10 : « Le nombre de postes offerts aux concours de recrutement de la session 2016 n’est pas encore connu. »)
    N.B. : Les inscriptions sont terminées depuis le 15 octobre.
    Mais tout va bien, concours exceptionnel pour engager des instits, pardon des Professeurs des écoles à n’importe quel prix…

Commentaires fermés.