Sensibiliser, prévenir, former, prendre en charge : notre action globale pour dire #NonAuHarcèlement


Najat Vallaud-Belkacem a présenté la première journée nationale “Non au harcèlement”, qui aura lieu le jeudi 5 novembre, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le jeudi 29 octobre 2015. La campagne et les annonces s’adressent prioritairement aux enfants de primaire et aux témoins car c’est dès le plus jeune âge qu’apparaissent les premières situations de harcèlement. La recherche et les expériences de terrain ont prouvé que c’est en rendant les témoins acteurs de la prévention, en les faisant changer de regard et de position dans le groupe que le harcèlement diminuait.

Retrouvez ci-dessous l’édito de la ministre, le dossier de présentation à télécharger en cliquant sur l’image, le clip de la campagne réalisé par Mélissa Theuriau et l’ensemble des mesures en infographie.

2015_Non-Au-Harcèlement

Mesdames, messieurs,

J’avais annoncé, en février dernier, de nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement à l’École qui touche chaque année 700 000 de nos élèves. 700 000 enfants qui souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques.

Il me semblait indispensable d’interpeller l’ensemble de la société en créant une journée nationale de mobilisation, ce 5 novembre, pour dire “Non au harcèlement”.

La campagne et les annonces que nous vous dévoilons ce jour s’adressent prioritairement aux enfants de primaire et aux témoins. C’est en effet dès le plus jeune âge qu’apparaissent les premières situations de harcèlement. S’agissant des témoins, la recherche et les expériences de terrain ont prouvé que c’est en les rendant acteurs de la prévention, en les faisant changer de regard et de position dans le groupe que le harcèlement diminuait.

Des solutions existent, cette journée a pour objectif de les faire connaître. Aucune famille, aucun enfant, ne doit se retrouver seul face à une situation de harcèlement.

Chaque professionnel doit être formé et outillé pour savoir répondre aux situations rencontrées dans son école, dans son collège ou dans son lycée. Pour cela des outils nombreux ont été réalisés : fiches conseils, protocoles, guides, outils pédagogiques.

Le harcèlement ne pourra diminuer que si chaque école et chaque établissement met en place un plan de prévention. Il ne s’agit pas seulement de répondre aux situations rencontrées mais bien d’empêcher que des enfants ne soient harcelés en consolidant une politique préventive efficace en lien avec les familles et les partenaires de l’École.

Dire « Non au harcèlement » c’est refuser l’oppression conformiste, c’est refuser que la loi du plus fort ne soit érigée en norme. Le harcèlement va à l’encontre des valeurs prônées par l’École de la République : le rejet, la stigmatisation, le refus de l’altérité, le non-respect de la dignité humaine n’ont pas leur place dans l’enceinte de nos établissements scolaires.

Je sais que je peux compter sur l’engagement de chacun d’entre vous pour que le harcèlement ne soit plus tabou. Il est de notre devoir que chaque élève se sente en sécurité à l’école. La lutte contre le harcèlement est un des facteurs pour rendre le climat scolaire serein dans nos établissements, condition indispensable à la transmission des apprentissages que doit assurer l’École de la République.

Najat Vallaud-Belkacem
Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

découvrez le clip de la campagne 2015 du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour agir contre le harcèlement à l’École.
Produit par 416 Production et Olivier Rodot, le clip a été réalisé par Mélissa Theuriau et Sébastien Devaud pour la télévision et le web. Mélissa Theuriau s’est inspirée du regard porté par les enfants sur le harcèlement, notamment, grâce aux créations des élèves de primaire dans le cadre du concours « Non au harcèlement ».

Toutes les mesures du plan #NonAuHarcèlement en une infographie :
NonAuHarcèlement-1-SensibiliserNonAuHarcèlement-2-PrévenirNonAuHarcèlement-3-FormerNonAuHarcèlement-3-Prendre-En-Charge

À la une Éducation nationale Publié le 29 octobre 2015

Tags : ,

12 commentaires sur Sensibiliser, prévenir, former, prendre en charge : notre action globale pour dire #NonAuHarcèlement

  1. David WALERA

    Mes commentaires ont miraculeusement disparus !
    La censure a encore sévit !
    Merci pour votre harcèlement idéologique !

  2. Romain Massié

    http://leblogdelapresidente.over-blog.com/2015/11/tempete-dans-un-balconnet.html

    Extrait 1: “Que voit-on ici, de la part de Mme Vallaud-Belkacem et de sa chouette bande d’aminches ? Un comportement d’adolescente mal élevée, de collégienne précisément : on ricane, on n’écoute pas, on fait des mines, on prend des poses, on se fout du monde, on papote avec sa voisine, bref on cherche sa baffe, pardon ses quatre heures de colle. On dirait une gamine qui répondrait “Cause à ma main” ou “Je te parle pas, t’es un boloss”. Et c’est Brighelli l’insolent impoli ? C’est VRAIMENT lui qu’on doit remettre en place ? Allons donc !”

    Extrait 2: “Je crois qu’on a ici la clef de la méthode de gouvernement de NVB, son mantra, son schibboleth, son alpha et son oméga : la scotomisation (non, ce n’est pas une allusion pornographique, bande d’affreux obsédés !).
    Tout ce que je ne vois pas n’existe pas, donc je vais bien, donc tout va bien, comme le montre mon éternel sourire radieux scotché sur mon joli minois…
    Je fais « disparaître de mon champ de vision » les grévistes de la faim (3) de Bellefontaine et d’ailleurs, je ne les reçois pas vu qu’ils n’existent pas… et je vais beaucoup mieux.
    Je fais « disparaître de mon champ de vision » les 15.000 manifestants du 10 octobre, qui n’existent pas, et je vais encore mieux. Du reste je n’ai toujours pas reçu l’intersyndicale, elle aussi « (disparue) de mon champ de vision » : elle n’existe pas non plus, et chaque jour je vais de mieux en mieux…”

    Extrait3 : “Alors, madame, au lieu de « faire disparaître de (votre) champ de vision » tout ce qui vous dérange et ne va pas dans le sens de ce que vous croyez être le Bon, le Vrai et le Juste, si vous ouvriez les yeux et les oreilles, à titre exceptionnel, pour entendre le mécontentement des professeurs, l’opposition à votre réforme de 80 % des enseignants et de leurs syndicats représentatifs, de personnalités qu’on ne peut pas soupçonner d’être vendues à la droite (4) , de parents de plus en plus nombreux ?
    Voir la réalité en face, pour une fois, sortir de cet aveuglement volontaire que vous revendiquez pour vous-même avec une étonnante ingénuité, mesurer l’ampleur des refus de votre politique, écouter ce que disent les professeurs, au lieu de vous draper dans une stratégie de communication qui, en jouant sur la dignité féminine offensée, ne vise qu’à noyer le poisson, en êtes-vous seulement capable ?”

  3. Claire Vernisse

    Un petit courrier adressé à mon inspecteur. Je vous dois ces informations, Madame la Ministre, car je suis honnête et professionnelle, moi…

    Je tenais à vous informer de la mise en place de l’allemand en primaire, à Bagnols sur Cèze, à l’école …… J’ai eu, avec le soutien de mon chef d’établissement qui m’a accompagnée dans ma démarche, une entrevue avec Mr …., le directeur, qui a bien compris les contraintes pour maintenir nos bilangues, et m’a autorisée à intervenir en CM2. Les enseignants et l’inspectrice sont partants ! Je vais donc rapidement mettre cela en place, en catastrophe, réforme oblige. Les parents restent très motivés et impliqués pour le maintien de notre bilangue.
    Cependant, je reste opposée à cette réforme épouvantablement injuste et inégalitaire. J’espère que TOUTES les bilangues seront sauvées et suis engagée dans cette lutte.
    Je me demande, à long terme, ce qu’il adviendra de cette intervention en primaire. Tout le cycle 3 sera-t-il concerné ? Si oui, qui interviendra ? Il est clair que je ne pourrai pas tout faire seule, et de plus bénévolement !
    Dernier point : soyez assuré que la position des enseignants du privé est loin d’être confortable, qu’il n’est en aucun cas acquis que nos bilangues soient maintenues, et que mon combat est douloureux quoique intense.
    Petit sondage auprès des parents de sixièmes hier soir en réunion : vraiment, l’allemand reste un « vrai » choix, parfois des élèves malgré leurs parents qui appréhendent quelque peu ce surplus d’heures de cours. Vraiment, nous accuser d’élitisme est injuste. La Ministre n’a pas raison, et je ressens cette réforme comme un véritable harcèlement. La pression sur les professeurs d’allemand est plus forte que jamais, certains auront forcément du mal à y résister et seront les dommages collatéraux. Je me bats donc CONTRE la réforme, mais en parallèle POUR le maintien de ma bilangue. Un peu schizophrène comme démarche.
    Je vous assure de mon implication intense et active pour l’enseignement de l’allemand
    J’espère que beaucoup de bilangues seront maintenues, dont la mienne !
    Je vous remercie de votre implication pour l’allemand
    Cordi’allemand
    Claire Vernisse

  4. zorn

    Ah oui je confirme c est une honte! On dirait une pub pour denoncer l incompetence des profs. C est tout simplement incroyable. Avant de regarder, je me suis dit, c est qu on ne peut plus vous supporter, mais non, pas d erreur possible, c est manifeste!

  5. Ricercar

    Il faudrait savoir si les élèves doivent larmoyer (“Allez viens, on a besoin de toiiiii !”) comme dans un précédent clip ministériel, ou si les enseignants sont des abrutis incompétents, comme dans celui-ci. Vous devriez avoir honte de dépenser ainsi l’argent de l’Education Nationale.

  6. Catherine Arquillière

    J’ai regardé le clip vidéo réalisé pour cette campagne et j’ai été scandalisée par le rôle que vous faites jouer au professeur des écoles. Vous donnez des instituteurs une image caricaturale d’incompétence et d’irresponsabilité. Le combat contre le harcèlement à l’école mérite bien mieux que cette vidéo méprisante et minable ! Mme Vallaud-Belkacem, les enseignants en ont marre, marre du mépris dont vous les accablez, jour après jour! MARRE!

  7. Rachma86

    Je viens de lire votre édito et vous en félicite. Tout est dit pour faire stoppé le harcèlement scolaire.
    En revanche vous devriez aussi présenté le clip également aux élèves de CP. Plus tôt les enfants seront informé et plus tôt ils pourront réagir.
    Je vous soutiens Madame La Ministre
    Rachma86

Commentaires fermés.