Rapport du comité national de suivi de la réforme des rythmes éducatifs : une dynamique favorable engagée sur l’ensemble du territoire

Éducation nationale Publié le 6 novembre 2015

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a reçu ce jour le rapport de Françoise Moulin Civil, rectrice de l’académie de Lyon et présidente du comité national de suivi de la réforme des rythmes éducatifs.

Dans ce rapport rendu public, le comité observe qu’après une année de généralisation, les organisations du temps scolaire sont désormais stabilisées. Le comité recommande de renforcer le pilotage pédagogique et de renouveler une attention toute particulière à l’égard de la maternelle. Il souligne l’intérêt du projet éducatif territorial (PEDT) pour inscrire dans la durée les partenariats engagés et accroître une dynamique locale favorable au développement d’activités périscolaires de qualité. Il propose d’accentuer la relation avec les parents, acteurs incontournables pour la bonne mise en œuvre de la réforme. Enfin, il recommande d’évaluer les effets de la réforme des rythmes éducatifs sur les apprentissages.

Ces recommandations sont prises en compte par la ministre dans le cadre des travaux menés pour accompagner la mise en œuvre des nouveaux rythmes. Des instructions ont été transmises aux recteurs pour donner la priorité à l’accompagnement pédagogique sur l’année scolaire 2015-2016 et des ressources ont été diffusées aux équipes enseignantes en accompagnement du nouveau programme de l’école maternelle pour prendre en compte au mieux les besoins des élèves. Une série d’évaluations scientifiques et de recherches est par ailleurs engagée depuis la rentrée.

L’information des parents sur les nouvelles activités périscolaires et leur pleine association au processus mis en place localement pour les nouveaux rythmes sont un enjeu bien identifié. Elles sont favorisées par la dynamique des PEDT, dont les familles sont partie prenante, dans l’élaboration comme dans le suivi : neuf élèves sur dix sont d’ores et déjà scolarisés dans une commune couverte par un PEDT.

Pour que cette dynamique s’accentue, un accompagnement renforcé pour les petites communes et communes rurales est mis en place : à l’initiative de la ministre Najat Vallaud-Belkacem et du ministre chargé de la jeunesse, Patrick Kanner, des ressources nouvelles sont produites, avec la contribution des associations d’élus locaux, en direction des maires et des groupes d’appui départementaux chargés de conseiller et d’accompagner les élus. Elles seront diffusées lors du prochain Salon des maires. La sénatrice Françoise Cartron, missionnée par le Premier ministre sur le suivi des nouveaux rythmes éducatifs, s’attachera notamment à mettre en valeur les bonnes pratiques sur le territoire, à favoriser leur diffusion et à proposer des simplifications nouvelles, utiles aux élus.

Au-delà de l’accompagnement et du conseil mis en place pour encourager les communes à se doter de PEDT, l’Etat pérennise son soutien financier pour développer dans les territoires les activités périscolaires. Les premiers versements d’acompte du fonds de soutien aux communes pour l’année scolaire 2015-2016 sont intervenus pour près de 10 000 communes. Les autres communes peuvent déposer leur demande d’aide jusqu’au 30 novembre via le portail https://fonds-rythmes-scolaires.asp-public.fr/.

Téléchargez ici le rapport du comité national de suivi de la réforme des rythmes éducatifs.

 

Tags : , ,

5 commentaires sur Rapport du comité national de suivi de la réforme des rythmes éducatifs : une dynamique favorable engagée sur l’ensemble du territoire

  1. Adèle

    Pour vous faire comprendre qu’on ne veut pas de votre réforme …

    Nous avons eu notre première formation formatage au collège Pablo Picasso cet après-midi*. Trois heures de prévues, sur les heures de cours des collègues (à quelques exceptions près). Nous sommes divisés en deux groupes, l’autre groupe aura sa formation vendredi. Nous avons décidé d’y aller mais de rien faire.

    Nous sommes rentrés dans la salle de formation avec des cartons que nous avons posé devant nous : « non aux formations formatages », « la réforme on n’en veut pas », « des formations oui mais pas imposées… ». Je suis intervenue pour expliquer pourquoi nous ne participerions en rien à cette formation, que nous refusons de discuter des EPI etc. et pourquoi à partir de maintenant nous resterions silencieux.

    Il y avait deux formatrices, deux collègues, une de portugais, l’autre enseignante de FLE à Mounier. Une collègue a rompu le silence (elle n’est que 3 heures dans l’établissement et ne comprenait pas notre action). Du coup de nombreux collègues sont intervenus pour dire leur ras le bol et leur refus de la réforme. Les formatrices ont affirmé des contre-vérités (les EPI ne sont pas financés par des heures de cours matières etc.). Elles ont voulu nous faire remplir des petits post-it jaunes, roses et bleus… où nous devions mettre nos projets d’EPI. Les post-it ont fait le tour de la salle st sent revenus tels quels à leur bureau… Nous avons fait un bruit d’enfer, discuté entre nous, colorié, corrigé des copies, commandé du vin pour Noël etc. On a tenu 3 heures, on n’a rien fait, refusé de mettre en place les EPI.

    A noter qu’à la fin on a perdu la feuille d’émargement, ce qui a mis les formatrices en colère… Une feuille déchirée a circulé, des collègues ont mis leur nom sans signer, d’autres ont refusé, d’autres ont signé « toto l’escargot » etc.

    A noter la présence de six stagiaires qui n’en revenaient pas, qui ont bien ri et sont même parfois intervenus pour exprimer leur inquiétude de démarrer leur carrière dans ces conditions…

    Les formatrices nous ont annoncé une nouvelle formation dans quinze jours !!

  2. Emi

    Madame la Minsitre,

    Bizarrement, nous ne rencontrons que peu de personnes satisfaites sur le terrain, comment vos experts ont-ils pu faire pour n’interroger que la minorité qui pense le contraire?

  3. Ricercar

    C’est beau, l’auto-satisfaction. Mais pourquoi ne pas demander cette évaluation à des experts indépendants plutôt qu’à une rectrice ?

  4. Odile Chaumeton

    Pour la réforme des rythmes éducatifs, je ne crois pas que vos équipes soient allées sur le terrain. Je n’ai pas rencontré un seul parent satisfait de cette réforme, et j’en vois beaucoup.

  5. Odile Chaumeton

    Votre attitude, vos rires pendant la question de Monsieur Céleste Lett (question d’actualité tout à fait justifiée) à l’assemblée sont scandaleux et méprisables et certainement indignes d’une ministre de la République. Quant à votre réponse qui ne répond pas à la question mais réitère votre mensonge absolu,elle prouve que vous n’écoutez que vous même . Vous donnez une image totalement négative des femmes au pouvoir et des femmes en général , c’est à vomir.

Commentaires fermés.