Najat Vallaud-Belkacem prend des mesures pour revaloriser le métier de médecin scolaire

Éducation nationale Publié le 13 novembre 2015

Najat Vallaud-Belkacem a annoncé vendredi plusieurs mesures pour rendre plus attractif le métier de médecin scolaire, qui peine à recruter, avec une hausse des indemnités et un encouragement au tutorat d’internes.

Le manque de médecins scolaires réduit la probabilité de diagnostiquer des troubles de la vision, de l’ouïe, ou des maladies type dyslexie qui peuvent compliquer les apprentissages. En 2014 quelque 23% des postes de médecins scolaires étaient vacants, a précisé le ministère.

Une indemnité exceptionnelle de 600 euros “sera versée début 2016 au titre de 2015 au très grand nombre de médecins dont la charge de travail a été augmentée du fait des emplois non pourvus“, indique un communiqué de la ministre.

Plus généralement, les indemnités des médecins scolaires seront revalorisées: ils touchaient en moyenne 6.450 euros bruts par an d’indemnité, ce sera désormais en moyenne 8.000 euros, a précisé le ministère. Les nouvelles mesures “permettent de rapprocher la rémunération des médecins scolaires de celles des médecins territoriaux“, selon la rue de Grenelle.

Davantage de médecins scolaires pourront accéder à la 1ere classe, le rang le plus élevé.

Des “instructions seront données aux académies” pour “relever le niveau de salaire de primo-recrutement des médecins contractuels“, pour l’augmenter de 4.700 euros par an.

De plus, “l’accueil et le tutorat d’internes en médecine dans les services de médecine scolaire seront facilités“. Les médecins tuteurs percevront 600 euros par an et par interne encadré.

Ces mesures vont contribuer à améliorer l’attractivité du métier, mais elles ne sont pas suffisantes“, estime Marianne Barré, secrétaire générale du SNMSU-Unsa Education, premier syndicat du secteur. Cette “première étape doit être suivie par une revalorisation indiciaire“, a-t-elle estimé.

Actuellement, les primes perçues par les médecins scolaires sont inférieures de plusieurs centaines d’euros par mois à celles des autres médecins de la fonction publique, a-t-elle relevé. On est passé sous la barre des 1.000 médecins scolaires titulaires pour suivre 12 millions d’élèves, a-t-elle déclaré.


Source AFP.
Photo © Philippe Devernay / MENESR

Tags : , ,

Un commentaire sur Najat Vallaud-Belkacem prend des mesures pour revaloriser le métier de médecin scolaire

  1. Ricercar

    Pourquoi ne versez-vous pas également 600 euros de prime aux professeurs qu’on envoie dans les établissements dont personne ne veut ?

Commentaires fermés.