Fière de la mobilisation exemplaire des personnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Éducation nationale Publié le 19 novembre 2015

La ministre remercie les personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour leur mobilisation exemplaire au lendemain des attentats du vendredi 13 novembre.

Madame, Monsieur,

Après les terribles attentats de vendredi, dès lundi, les écoles, les collèges, les lycées et les établissements de l’enseignement supérieur ont ouvert leurs portes, y compris en Île de France. Il était important de montrer que la vie continuait. Mais il aurait été vain de prétendre que les attentats de vendredi soir ne nous avaient pas toutes et tous bouleversés et profondément atteints.

Le week-end a été un moment particulièrement douloureux. Malgré la tristesse et le choc ressenti devant l’ampleur et la violence de ces attaques, les personnels d’encadrement, administratifs et enseignants ont su se mobiliser durant ces deux jours, pour faire face aux évènements et pour préparer le retour des élèves et des étudiants.

Partout où les jeunes comme les adultes avaient besoin d’accompagnement, notamment dans les secteurs les plus touchés, l’ensemble des personnels de santé, sociaux et psychologues a été présent.

Au sein de chaque salle de classe, de chaque TD, de chaque amphithéâtre, les personnels enseignants, d’éducation et techniques ont su prendre un temps précieux. Le temps d’écouter, d’échanger, d’accompagner les élèves et les étudiants. Ils ont su dialoguer avec eux, et apporter, quand c’était nécessaire, des explications et des éclaircissements.

Vous avez tous été des repères essentiels, pour les enfants, pour les jeunes, et pour leurs parents. Vous avez répondu d’une façon exemplaire à une situation difficile.

Par votre soutien, par le temps d’échange qui a précédé la minute de silence, par le soin apporté à l’adapter à chaque âge, vous avez su donner à ce moment de recueillement national un écho et un éclat particulièrement forts.

Ce considérable travail d’accueil, d’accompagnement et d’écoute se poursuit encore aujourd’hui, et il est déterminant.

Je tiens donc à vous en remercier, à saluer votre professionnalisme et votre engagement aux côtés des élèves et de leurs parents, et à vous dire l’émotion et la fierté qui sont les miennes devant cette mobilisation exemplaire de l’ensemble du personnel du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, et de la recherche.

Merci à vous.

Najat Vallaud-Belkacem
Ministre de l’Éducation nationale,
de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Hommage-Strasbourg

Tags : ,

3 commentaires sur Fière de la mobilisation exemplaire des personnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

  1. David WALERA

    Madame le Ministre,

    A la demande du proviseur de mon lycée publis, j’ai en effet eu la joie de participer, en tant qu’administratif, à la minute de silence dans une classe.

    Je peux vous témoigner, en effet, du remarquable travail effectué par le professeur à cette occasion.

    Avant que les élèves ne quittent leur classe, j’ai demandé au professeur si je pouvais ajouter un mot. Comme il me l’a permis, j’ai commencé à dire à ces jeunes, très attentifs, que je suis catholique pratiquant.
    Puis, je leur ai cité Georges Bernanos et Gabriel Marcel, un écrivain et un philosophe catholiques dont on ne leur parle plus depuis belle lurette… Ces deux références majeures de notre culture française se rejoignent dans leur analyse du fanatisme religieux.
    Ils ont parfaitement compris que les fanatiques ne sont pas motivés par un excès de foi, contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord. Mais c’est bel et bien à cause d’une “foi chancelante” (Bernanos) qu’ils cherchent à se rassurer eux-mêmes en voulant imposer leurs croyances à ceux qui ne les partagent pas.

    Plus tard, le professeur m’a félicité pour la pertinence de mes propos.

  2. Rachma86

    Bravo Mme La Ministre.
    Oui il est important que les élèves puissent dialoguer avec les enseignants.
    Trop souvent les enfants sont exposé dès le plus jeune âge devant le journal télévisé.
    Il faut préserver leur innocence et éviter de leur montrer certaines choses. Les enfants ne perçoivent pas les choses comme les adultes.
    Encore une fois vous avez eu entièrement raison de demandé aux enseignants de répondre aux questions des élèves.
    Rachma86

Commentaires fermés.