Journée des droits de l’enfant à l’école Maurice Genevoix de Paris

Éducation nationale Publié le 20 novembre 2015

 À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem s’est rendue ce vendredi 20 novembre à l’école Maurice Genevoix de Paris avec Sébastien Lyon, Directeur de l’Unicef France.

« J’ai le droit d’apprendre, pour devenir grand ». Voici l’un des droits rappelés par les élèves de cet établissement au sein duquel se développent de nombreuses actions exemplaires pour l’éducation à la citoyenneté et aux droits des enfants.

Accueillie par les classes de l’école élémentaire et de l’école maternelle, la ministre a échangé avec l’équipe pédagogique ainsi qu’avec les élèves. Ils lui ont énuméré, devant leurs réalisations artistiques exposées sous forme « d’Arbre à vœux », les articles de la convention internationale des droits des enfants.

La ministre a ensuite assisté à des ateliers organisés dans le cadre de la journée « Graines de citoyen ». Cette initiative, reconduite chaque année par l’école Genevoix en partenariat avec les mairies du 18ème et du 19ème arrondissements de Paris ainsi que plusieurs associations, rassemble les élèves autour de nombreuses activités : jeux collaboratifs apprenant le vivre-ensemble dès le plus jeune âge, danses, chants… « Libre, de jouer, d’apprendre, de chanter, libre de ne pas faire la guerre, d’être protégé » ont récité les enfants en chœur lors d’un atelier d’écriture.

La ministre et le directeur général de l’UNICEF France ont profité de cette visite pour signer la convention de promotion de la Réserve citoyenne de l’Education nationale dont UNICEF France devient en ce jour ambassadeur.


Photos © Philippe Devernay / MENESR

Tags :

2 commentaires sur Journée des droits de l’enfant à l’école Maurice Genevoix de Paris

  1. Ricercar

    « J’ai le droit d’apprendre pour devenir grand ». C’est précisément cet apprentissage que la réforme du collège entreprend de ruiner…

  2. RACHMA86

    Quelle belle initiative concernant la journée internationale des droits de l’enfant.
    Il faudrait que chaque école maternelle et primaire participe à cette journée.

Commentaires fermés.