Le ministère mobilise de nouveaux outils pour former les acteurs contre les violences sexistes et sexuelles

Éducation nationale Publié le 25 novembre 2015

Conformément à la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a annoncé la parution, ce mercredi 25 novembre 2015, pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, de nouveaux outils pour former et accompagner les personnels à agir face aux conséquences des violences intrafamiliales sur les élèves ou face aux situations liées à des violences sexistes ou à caractère sexuel.

A l’école, dans le cadre d’un partenariat avec la mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF), le « kit Tom et Léna » traitant de l’impact sur les enfants des violences au sein du couple a ainsi été réalisé pour les  professionnels de l’enfance et de l’adolescence. Prenant la suite des outils de formation mis au point par la MIPROF pour la formation des personnels de santé et sages-femmes, ce film sera désormais utilisé pour la formation initiale et continue des professionnels de l’éducation nationale, en particulier les personnels de santé et sociaux. Il permettra de mettre en œuvre l’obligation prévue par la loi de formation des personnels sur la question des violences faites aux femmes.

Par ailleurs, dans le cadre du partenariat conclu par le ministère de l’Éducation nationale avec le centre Hubertine Auclert, une étude sur le sexisme sur les réseaux sociaux (cybersexisme) est menée associant une dizaine d’établissements scolaires franciliens. Cette étude permettra de mieux objectiver les violences sexistes en ligne et leur lien avec des problématiques rencontrées au sein des établissements scolaires.

Au-delà des outils pour aider les personnels à prévenir, repérer et agir, ce combat contre les violences faites aux femmes est indissociable de l’action conduite par le ministère pour promouvoir une culture de l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes qui est au cœur des missions de l’École de la République, lieu d’apprentissage du vivre ensemble et de partage des valeurs de respect mutuel.

Dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, la ministre Najat Vallaud-Belkacem et le secrétaire d’État à l’enseignement supérieur et à la recherche, Thierry Mandon, confortent leur combat contre le harcèlement sexuel, qui fait encore l’objet de tabous au sein du monde universitaire et de la recherche. Pour accompagner les bonnes pratiques déjà mises en place et inscrire cette question au cœur des politiques des établissements, une nouvelle circulaire sur la prévention et le traitement du harcèlement sexuel est publiée. Elle s’accompagne de la mise en ligne, le 25 novembre, d’un vade-mecum produit par les associations partenaires du ministère (ANEF, CLASHES, CPDE).

Téléchargez ici le dossier de présentation des actions du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour lutter contre les violences faites aux femmes,

Ou le lire en ligne sur le site de l’Éducation nationale.


Photo de Une illustration extraite du court métrage Tom et Léna, qui traite de l’impact des violences faites aux femmes sur les enfants :


Tom et Lena par droitsdesfemmes

Tags : , ,