Une jeunesse porteuse d’innovation : Prix PEPITE-Tremplin pour l’Entrepreneuriat étudiant

Enseignement supérieur et recherche Publié le 7 décembre 2015

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et Thierry Mandon, Secrétaire d’État en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ont remis ce lundi 7 décembre 2015 les prix PEPITE-Tremplin pour l’Entrepreneuriat étudiant, deuxième édition organisée en partenariat avec la Caisse des Dépôts.

IMG_2930

Le prix permet d’apporter un soutien financier et désormais un accompagnement renforcé des projets lauréats qui sont issus des 29 PEPITEs, Pôles Etudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat, créés depuis 2012 sur les sites d’enseignement supérieur et de recherche. Outre la création de ces PEPITES, le développement de l’entrepreneuriat étudiant s’appuie sur la généralisation des formations en entrepreneuriat et innovation au sein des universités et des grandes écoles, ainsi que sur la création du statut Étudiant-Entrepreneur depuis la rentrée 2014.

Le jury, présidé par Romain Niccoli, co-fondateur de l’entreprise Criteo, a sélectionné 53 projets parmi les 450 qui ont concouru pour cette édition 2015. Parmi les étudiants-lauréats, plus de la moitié bénéficient du statut étudiant-entrepreneur.

La ministre Najat Vallaud-Belkacem a salué les étudiants-lauréats, d’une moyenne d’âge de 24 ans, qui “incarnent une jeune porteuse d’innovation”. Parmi les lauréats, 3 projets ont été distingués par un grand prix remis par les ministres et par la Caisse des Dépôts.
Très innovants, ces projets sont tournés vers le développement durable, la solidarité et le partage.

Retrouvez-les ici présentés en vidéo.

Grand prix : Caroline Bettan – Ecodistrib :

Grand prix : Yaël Dahan – Reporters :

Grand prix : Kilien De Renty – UpOwa :

Retrouvez ici l’ensemble des 53 lauréats :


Tags : , , ,