Meilleurs vœux pour l’année 2016

Najat Vallaud-Belkacem présente ses vœux à tous les personnels du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, aux élèves et étudiants et aux parents d’élèves pour l’année 2016. (Sous-titrage disponible, cliquez sur l’icône CC)

14 commentaires sur Meilleurs vœux pour l’année 2016

  1. kreutzenberger olivier

    Je vous remercie de votre prestation vocale pour vos vœux et à cette occasion vous les souhaiter à mon tour najat.
    Que cette année vous porte conseil à vous et à l• ensemble de votre equipe.
    Chaleureusement
    Olivier Kreutzenberger•
    Que dieu vous garde et
    Vous protege•

  2. Prof

    Je vous souhaite pour 2016 que vous entendiez enfin les vrais professionnels de l’éducation, ceux qui sont au contact de vrais élèves et qui crient leur désespoir d’avoir à subir votre réforme néfaste. Je vous souhaite que vous compreniez enfin que les professeurs ne peuvent pas se fondre dans une réforme en laquelle ils ne croient pas, d’autant plus lorsqu’on leur demande de tout affronter en même temps, la même année. Si vous aviez une idée du nombre de professeurs compétents qui cherchent à changer de métier, écœurés par ce que l’éducation nationale est devenue. Bonne année Mme la Ministre, en espérant que ce soit votre dernière à ruiner l’éducation de nos enfants.

  3. Mellouk

    BONJOUR,
    Madame belkacem déjà je vous souhaite une très bonne année je me présente je suis avs scolaire en contrat cui cae avec l’education national, j’adore mon métier je suis heureuse de le faire ma question est: est ce que on 2016 ya du changement ou avenir pour nous car je tien beaucoup a continué a travaillé avec ses enfants et aussi ses prof qu’ilson besoin de nous merci .d’avance de votre réponse

  4. Ricercar

    Abrogez votre absurde réforme du collège, il en est encore temps. Tous les coups encaissés par les enseignants vous seront rendus en 2017, et il ne faudra pas venir pleurer comme en 2002. Je souhaite donc que 2016 soit pour vous l’année de la prise de conscience.

  5. Mangin Audrey

    J’ai bcp de mal à créer la bilangue de continuité en allemand. Disons que je ne suis pas vraiment soutenue par les inspecteurs du primaire, désireux de voir les professeurs des écoles continuaient d’essayer d’enseigner l’anglais… Votre réforme concernant la bilangue de continuité n’est pas applicable, Madame, car ni les parents, ni les directeurs/inspecteurs sont prêts à lâcher l’anglais! Quelle belle hypocrisie! 2016 commence bien! J’aimerais bien joindre Madame Kott, mais elle ne se manifeste pas beaucoup auprès des professeurs d’allemand.

  6. Prof d'italien en colère

    Madame la Ministre,
    Pour ce qui me concerne, vos voeux sont irrecevables . Votre funeste réforme est en train de casser ce que nombre de mes collègues ont patiemment construit dans les Alpes-Maritimes: permettre à l’italien de stabiliser ses effectifs avec le dispositif de la bilangue. Malgré les efforts déployés par l’inspection , les chefs d’établissement désireux de soutenir la matière, les professeurs prêts à intervenir dans le primaire, il est très DIFFICILE d’avoir une autre langue que l’anglais dans le premier degré, donc pas de bilangue possible en collège.
    Très probablement, je devrai compléter mon service sur un autre établissement ,au bout de vingt ans de carrière, années consacrées à la défense et à la promotion de l’italien . Il est clair que pour l’Education Nationale , ce sera un professeur compétent de perdu (oui, j’ose le dire! j’ai des compétences et un savoir-faire que l’on
    n’ acquiert pas en un ou deux ans) . Mais vous vous en moquez très certainement… il suffit qu’il y ait des adultes devant les élèves , quitte à aller chercher les profs à Pôle Emploi.
    Une prof d’italien en colère et écoeurée.

  7. Arquilliere

    J’écouterai vos vœux quand vous recevrez l’intersyndicale! J’ai un peu de marge, non? Vous avez le temps de communiquer, vous ne faites que cela, moi, je vais aller faire un travail utile : corriger mes copies et mettre de vraies notes à de vrais élèves!

  8. BARTHIER

    Bonjour !
    mon fils a été diagnostiqué TDA/H à l’âge de 8ans ,hyperactif , dysparxie , impulsif et précoce , rangé dans la catégorie des enfants zèbre .
    Il est aujourd’hui au collège , il a 13 ans , et c’est toujours une galère , certains profs l’aident dans sa pathologie , mais d’autres le cassent , et ne veulent rien savoir , car il ne rentre pas dans le moule . la plupart du temps il se fait virer des cours , choses que je trouve inadmissible , surtout quand l’école vous dit de lui éviter l’échec scolaire . pour mieux comprendre les enfants zèbre , je vous conseil de lire le livre de LAURENCE LALANDE « AU SECOURS MON ENFANT EST PRECOCE  » , vous comprendrez la détresse de ces enfants là , leur souffrance et le calvaire des parents . Qu’ avez vous prévu pour aider ces enfants en cette année 2016 ? Mon fils n’est pas un ange , certe , mais il risque d’être viré de son collège à cause de sa pathologie , et si , il était diabétique ? risquerait – il aussi la porte du collège ?
    J’aimerai avoir votre avis sur l’avenir des enfants zèbre .
    Merci de me répondre .

  9. L'enseignement de l'allemand mutilé

    Vous pouvez garder vos voeux hypocrites alors que vous détruisez par pur aveuglement idéologique ce que les professeurs d’allemand ont patiemment construit depuis plus de 20 ans. C’est tout simplement aberrant,inégalitaire et injuste comme le reste de votre réforme bâclée. Les enfants des classes moyennes AUSSI doivent être correctement instruits et formés grâce à un service public de qualité. Les personnels n’ont aucun respect pour votre improvisation et votre assourdissant silence devant leurs interpellations de bon sens.
    Mais continuez donc à faire des vidéos et des photos!

  10. MULLER

    Désolé, mais nous n’avons pas les mêmes valeurs pour nos enfants. Retour à un enseignement des bases, Français, Math, histoire de France, géo, etc…. L’éducation des enfants, des valeurs, de la religion, etc… reste à la charge des parents. Nous sommes dans un pays des droits de l’homme et vouloir imposer une éducation contraire aux valeurs des familles est une entrave à leurs droits. Merci de l’entendre.

  11. Josette Delmas

    Pour redynamiser l’apprentissage il faut d’abord que les enseignants du collège et du lycée soient pleinement conscients que cette voie de formation, d’orientation est aussi « bonne » que l’orientation en formation initiale, voire plus valorisante souvent ! Que chaque parent, chaque prof, chaque chef d’établissement soient capables de dire, en parlant de leur propre enfant, ou petit-enfant : « Tu veux aller en apprentissage ? D’accord ! Je vais t’aider ! » plutôt que faire la grimace : « ah si tu ne peux pas suivre au collège, au lycée, alors peut-être…en lycée professionnel ! Mais quoi ? un métier manuel ? mais pourquoi ? »

  12. voeu

    Notre seul souhait pour 2016: l’abrogation de la réforme du collège. Evitons le massacre!

  13. Ludovic RUIZ

    Bonjour Madame Najat VALLAUD-BELKACEM,
    et bonne année 2016.

    C’est n’importe quoi la réserve citoyenne ! Le principe est une arnaque.

    Ce n’est pas une avancée. Si l’État voulait réellement que le maximum d’élèves réussissent alors il n’y aurait qu’une dizaine d’élèves par professeur, une quinzaine d’élèves au maximum, afin que les élèves soient mieux suivis et accompagnés. Il faudrait engager plein de nouveaux professeurs.

    Ludovic RUIZ (né à ARÈS en 1976)
    Citoyen du monde vivant à GENÇAY(86160) en FRANCE.

Commentaires fermés.