Dévoilement des timbres « Liberté, Égalité, Fraternité » dessinés par la jeunesse

Éducation nationale Publié le 13 janvier 2016

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ont dévoilé, en présence de François Hollande, président de la République, le triptyque de timbres « Liberté, Égalité, Fraternité » émis par La Poste. Ce triptyque est l’aboutissement d’un concours national qui s’est tenu du 7 septembre au 14 octobre 2015. Plus de 1 000 dessins ont été reçus.

À l’occasion de l’anniversaire de la mobilisation du 11 janvier 2015 durant laquelle François Hollande, président de la République a présenté ses vœux à « la jeunesse et aux forces de l’engagement » le triptyque de timbres « Liberté, Égalité, Fraternité » issu du concours de dessins organisé par La Poste et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche auprès des élèves de collèges, a été dévoilé, en présence des trois élèves gagnants, de leurs classes et de leurs enseignants.

La jeunesse illustre les valeurs de la République
Plus de 1 000 dessins illustrant la devise républicaine ont été reçus dans le cadre de ce concours qui s’est inscrit, en lien avec la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, à la fois dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et d’éducation artistique et culturelle.
· 37 jurys nationaux se sont réunis le 26 octobre pour choisir, par académie, un triptyque Liberté, Égalité, Fraternité.
· Le 29 octobre, un jury national composé de Jean-Charles de Castelbajac, Louison, C215, Jul, Sarah Bougault, Pénélope Bagieu, Plantu et Renaud a sélectionné le triptyque de timbres.

Une vision moderne et graphique des valeurs de la République
Le choix du jury national s’est porté sur les dessins de :
· David MATOS DA CUNHA pour le timbre LIBERTÉ (élève en 5ème 1 SEGPA au Collège Clermont à Pau ; Académie de Bordeaux)
· Florine GRIMAL pour le timbre ÉGALITE (élève en 4ème 5 au Collège Gustave Flaubert à Rouen ; Académie de Rouen)
· Stella DELVILLE pour le timbre FRATERNITÉ (élève en 4ème 4 au Collège Les Garcins à Briançon ; Académie d’Aix-Marseille)

Le jury s’est accordé sur une vision moderne et graphique des valeurs de la République. Les élèves gagnants ont été invités à la cérémonie de dévoilement, en compagnie de leurs classes entières.


Le triptyque de timbres, émis à 700 000 exemplaires, est commercialisé dès le 12 janvier dans tous les bureaux de poste et sur laposte.fr.

Tryptique-Timbres-Liberté-Égalité-Fraternité

Pour rappel, le concours …
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Philippe Wahl, Président directeur général du Groupe La Poste, ont décidé, après les attentats de janvier 2015, de lancer en septembre un concours auprès de la jeunesse, afin d’illustrer la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité » à travers un triptyque de timbres.

Les élèves ont ainsi pu proposer leur vision et leur illustration des valeurs « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Ouvert à tous les collèges publics et privés sous contrat, de métropole et d’Outre-mer ainsi qu’aux établissements d’enseignement français à l’étranger relevant de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ou de la Mission laïque française (Mlf), le concours s’est tenu du 7 septembre au 14 octobre 2015.

Chaque établissement a organisé le concours sous forme de projet éducatif, auprès des élèves des classes de 6è, 5è, 4è et 3è, et a proposé un seul projet illustrant l’une des trois valeurs : Liberté, Égalité ou Fraternité.
Le 26 octobre, 37 jurys académiques régionaux se sont réunis pour sélectionner parmi toutes les productions, leurs trois créations finalistes, sur les critères de qualité graphique, de pertinence par rapport à la valeur choisie, d’originalité et de pertinence du projet pédagogique.
Ces jurys étaient composés, dans chaque académie, de représentants de La Poste, du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la direction régionale des affaires culturelles, d’artistes et de représentants du monde philatélique.
Le jury national du 29 octobre, réuni à Paris, était pour sa part composé de personnalités du monde artistique.

Comment les jeunes collégiens représentent-ils les valeurs de la République ?
Le concours a suscité l’intérêt de plusieurs milliers de collégiens accompagnés de leurs enseignants, à  titre individuel ou collectif. Les enseignants, notamment d’arts plastiques, d’enseignement moral et civique, d’histoire-géographie ou de français, parfois en interdisciplinarité, se sont mobilisés dans toutes les académies.  Les enseignants étaient invités à préciser, dans une fiche pédagogique, les modalités de mobilisation de leurs élèves, les objectifs poursuivis et les supports utilisés.

Cours consacrés aux valeurs et aux symboles de la République, travaux personnels puis débats en classe, implication des CDI, soutenances orales autour des créations, division  de la classe en trois groupes puis vote sur les 3 valeurs… : les enseignants ont utilisé des moyens divers pour favoriser une libre appropriation par les élèves des valeurs de la République. Ils se sont également appuyés sur une grande diversité de supports pour sensibiliser leurs élèves aux principes fondateurs de la République : des textes, comme la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen ou la Charte de la laïcité, des tableaux, comme « La liberté guidant le peuple » de Delacroix, ou encore des timbres, illustrant l’évolution de la représentation de la Marianne au fil des siècles.

On relève également une grande diversité des techniques picturales utilisées (pastel, peinture, collages, crayon, feutres, …) et une volonté pédagogique commune de sensibiliser les collégiens aux notions de symbole, d’allégorie ou encore d’abstraction.

La grande qualité et la diversité des créations témoignent de la richesse des échanges, de l’intérêt de la jeunesse pour les valeurs de la République et de son ancrage dans les thèmes d’actualité.

Tags : , ,