Question au Gouvernement sur les Parcours d’excellence


Ce mardi 19 janvier 2016, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a répondu à une question au Gouvernement posée par le député Dominique Lefebvre sur la parcours d’Excellence.
Les parcours d’excellence vont offrir des moyens pour lever l’autocensure des élèves en éducation prioritaire (REP) et les aider à construire des projets professionnels ambitieux.

Pour en savoir plus consultez le dossier de présentation sur les parcours d’excellence.

Retrouvez ici la réponse de la ministre Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, monsieur le député, je vous remercie de votre question. Beaucoup a été fait depuis 2012 en matière d’éducation par ce gouvernement, pour redonner à l’école les moyens de faire réussir le plus grand nombre, voire la totalité des élèves.

Nous voulons les faire réussir, à la fois en donnant de nouveaux moyens à l’éducation nationale, notamment en termes de création de postes – et vous voyez ce qui s’annonce pour la rentrée prochaine – mais aussi grâce à une nouvelle pédagogie, avec les réformes que nous avons conduites, aussi bien à l’école primaire qu’au collège.

Demeurait, néanmoins, ce sujet aigu de la mobilité sociale. Qu’est-ce qui fait que, à un moment donné, tous les élèves se sentent autorisés à rêver loin, à s’ouvrir des perspectives et des horizons pour poursuivre avec succès des études supérieures ou accéder à une insertion professionnelle ambitieuse ?

Voilà ce à quoi visent ces parcours d’excellence : à lever ces cloisonnements, cette autocensure que vous avez si bien décrite, et qui est particulièrement massive dans les quartiers classés en zone d’éducation prioritaire.

Nous savons que de nombreux élèves – et ils sont malheureusement de plus en plus nombreux – s’interdisent de rêver, considérant que certaines voies ou filières, même quand ils les connaissent, ce qui n’est pas toujours le cas, ne sont pas faites pour eux. Les parcours d’excellence consistent tout simplement à accompagner ces élèves le plus tôt possible, dès la classe de troisième, au moment où se décide leur orientation. Il s’agit de les motiver, de leur donner confiance en eux, mais aussi de les faire travailler, collectivement et individuellement, et de les aider à construire leur projet pour aller jusqu’à l’excellence.

L’excellence peut s’exprimer partout, dans l’accès à une grande école, comme par la réussite dans une filière professionnelle. Il s’agit simplement d’aller au bout de son potentiel : c’est cette possibilité que nous apporterons aux élèves, grâce au partenariat d’universités, de grandes écoles, de grandes entreprises, mais aussi d’étudiants qui viendront « coacher » ces élèves.

Pierre Mathiot, qui connaît bien ce type de dispositifs, sera chargé, en tant que délégué ministériel, de construire ce parcours d’excellence. Celui-ci verra le jour à la rentrée prochaine dans tous les établissements REP+ et concernera les élèves de troisième, qu’il continuera à accompagner tout au long du lycée, jusqu’aux études supérieures. À la rentrée 2017, ce sont les REP qui seront concernés.

Éducation nationale Publié le 19 janvier 2016

Tags : , ,

2 commentaires sur Question au Gouvernement sur les Parcours d’excellence

  1. miotisoa

    Jean-Charles Marchiani a marqué l’histoire de la cinquième République française par son talent inné de négociateur hors pair vu qu’il a fait un succès de plusieurs institutions francaises. Il est indéniablement le pilier de la cinquième république française.
    Envie de savoir sur les parcours professionnel du politicien francais Jean-Charles Marchiani ???

    En savoir plus cliquer ici . http://www.conseil-economique-et-social.fr/la-vie-de-jean-charles-marchiani-portrait/ sur le mot-clé “Jean Charles Marchiani”

  2. RACHMA86

    Bravo Madame La Ministre.
    Enfin une personne qui comprend que chaque élèves quelque soit sont collège à le droit de choisir sa scolarité en fonction de ses envies concernant les études.
    Les élèves issus écoles primaires ou collèges ou lycées classé en zone d’éducation prioritaire ne doivent plus être mît a l’écart et doivent avoir les mêmes chances que tout les autres élèves.
    Il faut également faire progressé la mixité sociale dans tout les établissements scolaires en France

Commentaires fermés.