Mise au point de Najat Vallaud-Balkacem suite aux propos inacceptables tenus au Supplément de Canal+

Éducation nationale Publié le 25 janvier 2016

À la suite des réactions suscitées par l’intervention inacceptable du président d’une association lors de l’émission « Le Supplément » diffusée hier sur Canal+, je tiens à ne laisser subsister aucune ambiguïté.

Au-delà de la sidération provoquée par le refus inadmissible, et inédit à ma connaissance dans ce type d’émission, de condamner clairement Daesh, les propos de cet individu mettent en cause les principes fondamentaux de notre République, notamment l’égalité entre les femmes et les hommes. C’est la raison pour laquelle j’ai non seulement exprimé mon profond désaccord, mais aussi refusé d’engager un débat avec un individu qui se situe en dehors du champ républicain.

En tant que ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, j’ai engagé une mobilisation inédite de l’école pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République, avec une exigence : ne laisser prospérer aucune atteinte à ces valeurs. C’est le sens des efforts sans précédent consacrés à la formation des enseignants, à la production de ressources pédagogiques nouvelles, à la création d’un enseignement moral et civique et à l’affirmation de règles claires pour faire respecter pleinement le principe de laïcité.

Notre pays tout entier est aujourd’hui mobilisé dans la guerre que lui livrent le terrorisme et l’obscurantisme. Les propos scandaleux tenus dans cette émission rappellent l’exigence de toujours opposer la pensée à la barbarie, sans jamais la rabaisser à la polémique.

Najat Vallaud-Belkacem,
Ministre de l’Éducation nationale,
de l’Enseignement supérieur, de la Recherche

11 commentaires sur Mise au point de Najat Vallaud-Balkacem suite aux propos inacceptables tenus au Supplément de Canal+

  1. DUCHEMIN

    Exemple à suivre ?
    Donc si je comprends bien, Madame La Ministre, la prochaine fois qu’en classe, un élève refuse de faire une minute de silence, tient des propos haineux envers la République, les femmes, je lui fais savoir ma gêne et mon malaise, je souris et ensuite je plaisante de tout et de rien et continue mon cours. Puis, le lendemain, je condamnerai via Facebook ses agissements.
    Message bien reçu.

  2. berteaux

    pourquoi SOS racisme ne fait rein face à Idriss Sihamedi ? ses propos ont un caractère antifemme !
    en france , il y a l’égalité entre Homme et femme !
    le fait de refuser de serrer la main des femmes denote bien un esprit anti femme, la femme n’est plus digne qu’on la regarde , qu’on lui serre la main etc..
    c’est insupportable
    pourqoui ce silence des la classe politique
    la femme baffouée, c’est innaceptable
    il faut porter plainte contre toutes ces personnes qui porte atteinte au statut de la femme
    l’avenir des femmes en France est menacée par par la monté de cet état d’esprit où la femme est condamnée à ne plus exister librement !!
    réagissons !!

  3. RACHMA866

    Madame La Ministre je vous félicite pour votre grand self contrôle face aux propos de cette homme.
    Parfois ne pas répondre est encore plus déstabilisant pour l’autre car le silence est la meilleure réponse.
    Madame La Ministre vous avez absolument eu raison de ne pas débattre avec un tel individu.

  4. blondel

    Madame,

    Nous avons regardé moi et mon mari l émission en question et avons été tres choqués de votre passivité telle une petite fille devant un voyou , malotru, irrespectueux des femmes . Si vous meme ne défendez pas la république, alors qui va le faire ? .Votre devoir était de réagir sans meme vous énerver mais de rappeler au moins a ce moins que rien les valeurs de la republique. Nous sommes tres deçu de votre passivité et de manque de réaction. C est atterrant ! . En ne réagissant pas vous lui donniez raison ! Maintenant, vous vous défendez en disant qu il ne fallait pas faire de polémique mais que va devenir la France face a une telle passivité ? ….j ai tres peur pour notre avenir !

    je vous prie de croire a mes respectueuses salutations

  5. steph B

    Madame la Ministre,

    Je suis effrayée par ce que j’ai vu et entendu … Savez vous ce que cela signifie : ces personnes prennent en main une partie de la société des banlieues et remplisse l’espace que la société civile leur laisse.
    A contrario, les crédits pour les associations laïques qui s’occupent de la jeunesse doivent être débloquées. Je connais le cas des mairies d’extrême droite qui éliminent toute aide pour les missions auprès des jeunesses de banlieue . Ce genre de personnes proches de DAECH vont se faire un plaisir de suppléer au vide.
    Salutations distinguées
    Stéphanie Bernardin

  6. sandrine cabassud

    Madame la Ministre,
    je suis pronfondément choquée et déçue par votre manque de réaction lors de l’émission “supplément”.Vous ne vouliez pas engager le débat avec cet individu,soit, mais votre sourire,votre réaction “je suis personnellement…” m’ont laissée sans voix!Comment peut-on en tant que ministre parler en son propre nom lorsque un homme insulte la France, la République, la laicité,les femmes???Sans débattre,vous auriez pu montrer plus de sévérité,condamnant de tels propos!!!

  7. Ricercar

    Vous réagissez un peu tard… C’est sur le plateau de Canal+ que vous auriez dû faire preuve de fermeté ! Forte de votre autorité de ministre de la République, vous auriez dû exiger le départ immédiat de l’hurluberlu (ce qu’on ne vous aurais sans doute pas refusé), ou à défaut quitter vous-même les lieux (on se demande d’ailleurs bien ce que vous faites chaque jour à la télé, alors que vous n’avez pas le temps de recevoir les organisations syndicales qui réclament l’abrogation de votre absurde réforme du collège !). Heureusement que les collègues qui doivent lutter au quotidien contre le danger de la radicalisation islamiste ont un peu plus de courage et d’esprit de répartie que leur ministre !

  8. GAUTIER Denis

    Madame la ministre,
    Je ne sais si c’est la sidération ou votre sang froid qui ont fait que vous ne vous êtes pas insurgée contre les propos de cet indivdu qui refuse de serree la main aux femmes et refuse de condamner les exactions de DAESH du fait qu’il est musulman. Est-il frncais ou bi-nationnal ? Son attitude justifierais qu’il soit déchu de la nationalité française et expulsé vers son pays d’origine. Il est inadmissible qu’un tel indivdu s’exprime sur les ondes d’une radio nationale.
    Il n’est pa seulement musulman mais objectivement membre de Daesh. Si humanitaire il est, il ne soutient pas les victimes de Daesh mais plutôt ses membres. Vous sentiez-vous peut être en danger face à cet homme, c’est ce qui vous empêché de réagir.
    Je ne vous critique pas, je vous plains de vous être trouvée dans cette situation.
    Cordialement.

  9. A.C.

    Votre réaction est bien naturelle et elle laisse paraître que vous ne vous enflammez pas, même si des propos peuvent nous toucher au plus profond de nos valeurs, il faut parfois faire preuve de sang-froid et couper court au débat infructueux qui ne font qu’attiser des feux déjà brulant… Feux brulants que la presse aime d’ailleurs alimenter !
    Je ne partage pas toujours ce que vous dites ou faites (c’est bien naturel aussi !), mais je trouve votre réaction très humaine, plutôt respectable et humble.
    Bon courage à vous.

Commentaires fermés.