Pour développer la formation en alternance avec les lycées professionnels – Dossier de présentation

Éducation nationale Publié le 29 janvier 2016

Le Gouvernement est engagé dans une politique active de développement de la formation en alternance, par le biais de l’apprentissage mais aussi par le biais de l’enseignement professionnel.

Apprentissage et enseignement professionnel, en effet, ne sont pas concurrents mais complémentaires : dans un cas, le jeune choisit un métier précis et la formation est adaptée spécifiquement à ce métier ; dans l’autre cas, le jeune peut choisir un métier mais choisit plus souvent un secteur professionnel (électrotechnique, restauration…) et va s’orienter plus progressivement vers un métier précis. Dans les deux cas, le jeune est formé en alternance, entre cours théoriques, ou en atelier en établissement, et périodes passées en entreprise.

Il y a 30 ans, sous la mandature de François Mitterrand, était créé le baccalauréat professionnel pour répondre aux besoins de main d’oeuvre de la France. Aujourd’hui, l’utilité du bac pro et de l’enseignement professionnel pour l’économie française reste d’actualité : la personne qui a réparé votre climatisation cet été ? Elle a été formée en lycée professionnel pour obtenir le CAP froid et climatisation. La personne qui aide vos parents âgés au quotidien ? Elle a été formée en lycée professionnel par le biais du baccalauréat professionnel d’accompagnement, de soins et de services à la personne. Ainsi, la France compte aujourd’hui 1 600 lycées professionnels qui forment chaque année près de 700 000 jeunes en alternance aux métiers professionnels d’ouvriers, de techniciens, d’employés dont le pays a besoin, tant dans le secteur industriel que le secteur tertiaire. Trois mois après leur sortie du système éducatif, 67 % des jeunes bacheliers professionnels sont en emploi (données Céreq- Enquête génération), les autres jeunes poursuivant, pour la plupart, leurs études vers le BTS.

Lors de ses vœux aux acteurs économiques, le 18 janvier dernier, le Président de la République a tenu à rappeler le rôle que jouent les lycées professionnels dans le développement de la formation en alternance : les lycéens professionnels qui souhaitent obtenir le baccalauréat professionnel passent en effet obligatoirement 22 semaines en entreprise. Le Président a annoncé, également, la création de nouvelles formations en alternance dans les lycées professionnels, correspondant aux métiers de demain, et correspondant à 1000 postes d’enseignants dans l’Éducation nationale. Ces métiers de demain, nous les connaissons grâce aux travaux de France Stratégie « les métiers en 2022 », qui identifie clairement les secteurs les plus porteurs en termes d’emploi dans les années à venir.

Les journées nationales portes ouvertes des lycées professionnels, que j’ai appelées de mes vœux et qui se tiennent aujourd’hui dans le cadre de la célébration des « 30 ans du bac pro », sont l’occasion de mettre en lumière le rôle des lycées professionnels pour l’insertion professionnelle des jeunes et dans l’économie française. Le lycée professionnel Marcel Deprez, qui forme aux métiers de l’électricité et de l’électrotechnique, en est une bonne illustration. Pour toutes ces raisons, j’aurai l’occasion d’annoncer, à l’issue de cette visite, les mesures qui seront mises en oeuvre dès la rentrée 2016 dans les lycées professionnels, pour revaloriser la voie professionnelle et donner toutes les chances de réussite aux jeunes qui choisissent cette modalité de formation.

Najat Vallaud-Belkacem
ministre de l’Éducation nationale,
de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Téléchargez le dossier de présentation ici :
2016_30ans_bac_pro_portesouvertes_visuel_web_1200x600

Tags : , ,

2 commentaires sur Pour développer la formation en alternance avec les lycées professionnels – Dossier de présentation

  1. Bilangues privilège des Parisiens!

    C’est une honte que de réserver les bilangues aux Parisiens (100% de bilangues maintenues) alors que les cul-terreux de Province comme les Lyonnais dont je suis se voient privés de ces structures à 73%. C’est un scandale!!!

  2. Augusto

    Enseignant en Lettres-Histoire depuis 19 ans, je reste profondément attaché à l’enseignement professionnel. Je suis fier de continuer à accompagner ces jeunes.
    Oui, ils et elles acquièrent des savoir-faire indispensables dans notre société. Avec le bac pro, nous ne formons pas que des exécutants mais aussi des citoyens.
    Certains (pas tous) ont connu des difficultés scolaires dans leur parcours de collégien et même avant. Souvent, l’orientation est par défaut. Mais, les remettre dans un horizon de réussite passe par ce qui est propre au Lp c’est à dire des rapports humains plus étroits. C’est ce que nos décideurs ne doivent pas perdre de vue. Pour réussir nos missions, il sera difficile d’être proches de chacun d’eux lorsqu’ils sont 28 ou 30 dans une classe et sans moyens de concertations pour les projets à mener. Projets interdisciplinaires indispensables pour créer du sens dans leur enseignement.
    Très respectueusement.

Commentaires fermés.