Notre stratégie nationale pour les langues vivantes constitue un pilotage inédit sur l’ensemble du territoire

Éducation nationale Publié le 31 janvier 2016

Faisant suite aux déclarations polémiques de François Bayrou sur les classes bilangues, Najat Vallaud-Belkacem tient à rappeler que sa stratégie nationale pour les langues vivantes constitue un pilotage inédit de l’enseignement des langues vivantes étrangères et régionales sur l’ensemble du territoire, autour des principes de cohérence des parcours linguistiques de l’école jusqu’au lycée, et de diversité de l’offre linguistique proposée, pour donner à tous les élèves les mêmes chances de réussite.

Comme la ministre l’avait annoncé lors de la présentation de la réforme du collège au printemps 2015, les dispositifs bilangues de continuité, pour les élèves ayant étudié une autre langue que l’anglais en primaire, sont tous maintenus. Les classes bilangues de contournement, qui créent des inégalités entre collégiens, sont au contraire supprimées dans un contexte où l’apprentissage des langues vivantes est par ailleurs rendu plus précoce pour tous les élèves.

Cette règle vaut pour tout le territoire et, sur tout le territoire, un effort a été produit et continuera à être produit, par les recteurs et les rectrices d’académie pour développer la diversité linguistique dès le primaire et donc développer les dispositifs bilangues de continuité au collège. Si l’effort est important dans l’académie de Paris (+102 écoles proposant l’apprentissage d’une autre langue que l’anglais à la rentrée 2016), il l’est encore davantage dans l’académie d’Amiens par exemple (+201 écoles). Et dans l’académie de Strasbourg, 936 écoles proposent un enseignement de l’allemand. Alors que la situation qui prévalait jusqu’alors révélait des inégalités territoriales dont M. Bayrou ne s’était jamais ému, les nouvelles cartes académiques des langues, arrêtées dans le cadre national fixé par Najat Vallaud-Belkacem, contribuent au contraire à rétablir une égalité entre académies pour donner à tous les élèves les mêmes chances de réussite.

S’agissant des appels à l’égalité de M. Bayrou, dont l’immobilisme et l’absence de politique éducative ont contribué à créer les difficultés que l’ École connaît aujourd’hui, chacun garde en mémoire sa tentative ratée de privilégier l’enseignement privé.

La Refondation de l’école engagée depuis 2012 vise non seulement à améliorer l’apprentissage des savoirs fondamentaux, mais aussi à réduire les inégalités que M. Bayrou et ses amis ont aggravées.

Retrouvez ici le dossier de présentation de la stratégie nationale Langues Vivantes :

Najat-Vallaud-Belkacem-stratégie_langues_vivantes_1200x600px

Tags : , , ,

21 commentaires sur Notre stratégie nationale pour les langues vivantes constitue un pilotage inédit sur l’ensemble du territoire

  1. lainé

    Solitude, désespoir, combat ! Il n’y a qu’un prof d’allemand pour comprendre la solitude des profs d’allemand, la pression qui est mise sur nous depuis tant d’années pour recruter encore et toujours. Et effectivement, qd on ne fait pas le plein…ben oui, si elle était plus cool, moins stressée, si elle s’y prenait autrement…le sentiment d’échec à l’appui. Et le : tj en train de se plaindre alors qu’avec des effectifs réduits la vie est belle.
    Se défendre, défendre sa matière dans une indifférence sinon totale du moins quasi générale ou des ma pauvre, c con ce qui t’arrive ou des t pas seule à subir ça et à te retrouver sur plusieurs établissements…

    Eh oui, y a de quoi hurler, je l’ai fait, il y a de quoi déprimer, j’ai donné, y a de quoi s’isoler, c contre ça que j’essaie de me battre pour survivre à cette p***** de réforme.
    Accrochons-nous, restons unis. Courage à tous. On a tous besoin les uns des autres.no pasaran !

  2. Luise

    Quinze fédérations départementales de la Fcpe ont lancé une pétition hostile à la réforme du collège, alors que la fédération nationale y reste très favorable.
    Lancée par les fédérations des Bouches du Rhône et de Seine Maritime, la pétition est aussi soutenue par l’Aisne, le Val d’Oise, les Cotes du nord, la Manche, la Charente, la Bas Rhin, l’Ain, les Alpes de haute provence, la Gironde, la Corse nord, la Meuse, le Nord, le Pas-de-Calais et la Réunion.

  3. Luise

    Le remaniement ministériel a été à l’heure
    Malheureusement, vous êtes toujours là !

    Mais Mme Lebranchu disparait de la Fonction publique alors que vont s’ouvrir les négociations salariales…

    Certains intitulés font sourire. Ainsi la France compte une secrétaire d’Etat à “l’égalité réelle”, une autre à “l’aide aux victimes”. Il y a même une ministre “de la famille, de l’enfance et des droits des femmes”, un intitulé un peu antithétique…

    Un secrétariat d’Etat à l’apprentissage est créé. Or le sujet est un point délicat entre l’Elysée et vous.

    “Ce gouvernement devra réformer et aura trois priorités : la sécurité, l’emploi et l’écologie.”
    Où est passée l’école?
    Depuis 2012, l’éducation et la jeunesse étaient la priorité affichée du quinquennat
    Qu’en sera-t-il pour 2017 si l’éducation n’est plus la priorité gouvernementale ?

  4. Prof d'italien en colère..

    Madame le Ministre,
    Dans l’académie de Nice, prés de 90% des bilangues sont conservées même sans continuité …mais sans moyens supplémentaires!! Pour financer ces classes, on aurait puisé dans le budget des… lycées! Comme quoi, l’égalité des chances en supprimant les bilangues et les euros était le cadet de vos soucis. L’objectif premier est de faire des économies !
    Pour l’instant, mon service sur un seul établissement est sauvegardé mais jusqu’à quand? D’autres collègues n’ont pas cette chance. Toutes les classes bilangues sur tout le territoire national doivent être maintenues. !!

  5. Luise

    “La nécessité d’un changement et de la réforme du collège fut actée comme unanime, en particulier en considération des piètres résultats des élèves français dans les divers tests internationaux.”
    Vous allez très bientôt pouvoir constater les “piètres résultats des élèves français” avec 2h5 par semaine !!!

    La DNL et les sections européennes ou internationales ne disparaissent pas au Lycée, car elles dépendent d’un cofinancement avec les pays partenaires.
    Quel niveau auront donc les élèves en arrivant au lycée, avec 2h5 en 4è et 2h5 en 3è?
    Actuellement, l’horaire est de 3h + 2h en 4è et en 3è.
    Voyez-vous la différence?

    Les bilangues, que vous dites maintenir, sont complètement vidées de leur substance. Un petit plus en 6è, ensuite, c’est fini, FINI !

    Vos annonces sont mensongères, vous le savez et vous en profitez, car les parents ne sont pas au courant. Vous les trompez et vous vous moquez des collégiens français.
    Ils seront les bons derniers au classement PISA dans peu de temps, quand vous ne serez plus ministre de l’éducation “nationale” et que vous aurez tout détruit ce qui marchait pour les langues, en particulier l’allemand.

  6. Gil

    Vous avez supprimé, par le biais du recteur, lundi dernier la classe bilangue du collège de l’ Isle sur le Doubs (25).
    Qu’est ce qu’est la classe bilangue dans ce collège? 2.5 heures hebdomadaires d’allemand où se trouvent des élèves venant de toutes les classes. Il n’y a pas de classe bilangue à proprement parler. Tous les élèves suivant les cours d’allemand sont mélangés dans les classes. Pourquoi parlez vous alors de “classe de contournement” ? C’est incompréhensible.
    Vous avez conservé, par le biais du recteur, toutes les classes bilangues à Paris notamment celles avec une LV chinois, arabe, italien. C’était toutes des classes “de continuité” ? Le chinois, l’arabe et l’italien sont enseignés en école primaire à Paris ?
    Je vous remercie pour votre retour.

  7. Rieu

    Je ne comprends pas pourquoi la ministre parle d’égalité alors que dans certaines académies, on ferme bilangues et classes euro et dans d’autres on les maintiendra grâce à la pression des parents….la continuité, c’est en outre une plaisanterie, car dans la plupart des écoles on oblige les enfants à apprendre l’anglais. Après cette régression il faudra des années pour reconstruire une certaine diversification des langues vivantes et rétablir le latin! On va fermer en septembre ce qui marchait bien dans les collèges publics…. Sans parler de la situation des lv3 en lycée que la ministre doit ignorer… À Bordeaux un établissement catholique réputé a annoncé l’ouverture de classes bilangues et euro en allemand. Najat fait fausse route!

  8. guilhot

    Ma haine pour vous est à la hauteur du mépris que vous manifestez viv
    -a-vis des enseignants.

  9. Lainé

    Inédit, c’est certain. 100 % des bilangues fermées dans mon département de l’Orne ! Quel progrès et quelle égalité entre Ornais et Parisiens !!#

  10. Odieux

    – 4 grèves en moins d’un an contre la réforme du collège
    – Un taux de grevistes criossant dans le temps
    – Plusieurs milliers de manifestants le 26 janvier contre 200 pour les taxis, Valls reçoit les chauffeurs de taxi at propose un plan de médiation tandis que les syndicats d’enseignants et de parents d’élève ont porte close – à nouveau – au Ministère de l’Education Nationale
    – deux pétitions qui circulent, à lafois des enseignants et des parents d’élève
    – Le suicide d’une enseignante d’Allemand

    Madame Vallaud Belkacem, avez-vous une conscience??!!

  11. pierre

    Votre stratégie pour l’enseignement des langues est d’instrumentaliser des idées reçues sur l’allemand le latin et le grec pour faire une réforme populiste qui brosse l’opinion dans le sens du poil.
    Vous n’avez qu’un objectif: votre carrière de petite politicienne.
    Jamais vous ne vous êtes intéressée aux enseignants, encore moins aux élèves dont vous n’avez que faire.
    Peu vous importe que les objectifs de niveau de langue soient revus à la baisse en fin de cycle.
    Peut vous importe l’avis des professeurs qui vous alarment sur le effet néfastes de la réforme, vous ne les recevez mème pas.
    Peu vous importe que votre carte des langues soient la démonstration que votre politique est inégalitaire.
    Peu vous importe que derrière votre indifférence, des drames humains se jouent….

  12. Odile Chaumeton

    Voilà un moment que je ne suis plus venue sur votre site tant je suis écœurée par vos mensonges et votre mépris permanent pour les enseignants. Mépris, manque d’écoute, manque de respect, stratégie trompeuse pour les langues vivantes , suppression de classes, mépris pour les professeurs qui parfois sont poussés au désespoir , au suicide. On a essayé de vous parler, de vous faire comprendre les conséquences de votre réforme. Notre collègue d’allemand du College de Thiant s’est suicidée après la publication de votre carte scolaire. J’en pleure et j’en ai la nausée. Pour vous ce n’est qu’un dommage collatéral dans votre entreprise de destruction de l’Education Nationale.

  13. Mangin Audrey

    Toujours aucune directive pour créer officiellement les bilangues de continuité. Aucune info! On laisse pourrir l’affaire en espérant que les profs d’allemand, d’italien … Finissent par s’épuiser. Stratégies pour les langues sur l’ensemble du territoire???? 1000 écoles de plus enseigneront l’allemand en 2016? Donnez-nous un cadre officiel au lieu de faire des effets d’annonce!

  14. Philou

    Cela faisait longtemps que je n’étais plus venu dire ce que je pense mais ce soir j’ai la nausée … Jeudi dernier Françoise M. professeur d’allemand au collège de Thiant (Académie de Lille) s’est suicidée. Bilangue supprimée dans cet établissement à la prochaine rentrée. Et burn out après avoir dû assurer son service dans 3 établissements. Que dire de plus merci Mme la Ministre de nous cracher dessus, de nous insulter, de nous humilier … j’enseigne depuis vingt ans et ce soir je me sens plus que jamais sali par votre propagande mensongère concernant les bilangues. Sauvegardées? Foutage de gueule!!! Vous n’avez aucune stratégie des langues si ce n’est la condamnation de l’enseignement de l’allemand, de l’italien … Maintien des bilangues avec 2h en 6ème pour ensuite devenir LV2 à partir de la 5ème. Soyez sérieuse une fois dans votre vie! Vous devez être magicienne pour arriver à enfumer nos partenaires outre-Rhin! Ou bien la politique a des raisons que la raison ne saurait justifier. Une collègue est morte, elle ne le serait pas si vous n’aviez décidé de la destruction de l’enseignement de l’allemand. J’ai honte pour vous, d’autant plus que vous n’aurez je pense aucune mauvaise conscience. Pour avoir mauvaise conscience, il faut déjà avoir une conscience. Pour moi, ce ne sera pas cordialement, car je n’ai plus que mépris à votre égard ainsi qu’à l’encontre d’une gauche qui a définitivement perdu mon soutien. Repose en paix Françoise …

  15. Elisabetta

    Bonsoir je suis professeur d’Italien dans l’académie de Lyon, pas loin de l’Italie… Mais bon si c’est pas l’Allemagne c’est pas important pour vous. Nous sommes sortis de la Zep cette année. Nous avions des bilangues depuis 10 ans et nous avons récupéré plein d’élèves qui partaient dans le privé.. Nous avons toujours accepté tout le monde sans choisir… Vous détruisez mon travail… Je ne vous remercie pas. Je travaille déjà en interdisciplinarité.. Cordialement quand-même…

  16. Anne-Marie CHAZAL

    “Ce cadre que j’ai fixé contribue à rétablir une égalité entre académies pour donner à tous les élèves les mêmes chances de réussite.” ose dire celle qui fait disparaître l’enseignement du latin et du grec ancien, de l’allemand, des bilangues dans la plupart des collèges, notamment tous ceux qui se trouvent en province et en zone rurale. Et vous faites ça toute seule, d’après vous, tout en allant de droite et de gauche pour sourire et communiquer ! Vous fustigez vos conseillers en communication, et vous avez bien raison : ils n’ont donc pas le courage de vous dire que tout cela n’aboutira à rien ! Ce n’est pas VOTRE réforme, c’est celle des fonctionnaires du ministère, c’est celle de l’UNSA et du CRAP, c’est la réforme commanditée par l’OCDE et PISA, c’est celle de tous ceux dont l’ambition personnelle et l’aveuglement idéologique effacent toute véritable ambition pour les enfants de la république. NON cette réforme ne produira aucune égalité, mais un système à deux vitesse qui discriminera davantage les riches et les pauvres ! NON cette réforme ne donnera pas accès à la culture à tous ceux qui en ont besoin, mais à tous ceux qui savent déjà ce que c’est et qui pourront accéder à ses sources ! NON vous ne réformez pas pour donner leur chance à tous les enfants, mais pour donner des gages aux banquiers et à la finance !

  17. électeur en colère

    Faisant suite aux déclarations polémiques de Mme Vallaud-Belkacem sur les classes bilangues, je tiens à rappeler que sa stratégie nationale pour les langues vivantes et anciennes constitue un pilotage inédit des destruction de dispositifs qui ont fait leurs preuves et qui permettent à tout élève motivé d’avancer plus vite dans l’apprentissage des langues. A la suite de sa réforme on ne donnera plus à tous les élèves les mêmes chances de réussite. Sur la base de quelles informations peut-on décréter que 70% des bilangues sont “de contournement” à Lyon alors qu’il y en aurait 0 % à Paris ? C’est kafkaesque !

  18. Vauclair

    Vous écrivez : “Les classes bilangues de contournement, qui créent des inégalités entre collégiens, sont au contraire supprimées dans un contexte où l’apprentissage des langues vivantes est par ailleurs rendu plus précoce pour tous les élèves.”

    MAIS

    Les élèves qui font allemand en primaire ont le droit de faire deux langues en 6ème alors que ceux qui font anglais en primaire n’ont pas ce droit ??? ce n’est pas plus égalitaire !!!

    Que ceux qui font allemand en primaire fassent allemand en 6ème puis deux langues en 5ème. Que ceux qui font anglais en primaire fassent anglais en 6ème puis deux langues en 5ème. Et là on parlera d’égalité !!!

    La loi sur l’égalité des chances est encore contourné avec votre réforme.

  19. SK

    Objet: Pour la continuité des sections européennes Allemand l’an prochain pour les élèves qui seront en 3ème et qui ont entamé ce cursus cette année en classe de 4ème.
    Madame la ministre,
    Afin de respecter la continuité des enseignements, il serait pertinent de commencer par conserver les sections européennes Allemand existantes dans les collèges et cela en particulier pour les élèves qui seront en 3ème l’an prochain et qui ont déjà entamé ce cursus cette année en 4ème.
    Ces élèves s’investissent 2 heures par semaine. Vous les démotivez et les brimez en leur annonçant que cette section leur sera enlevée l’an prochain.
    Certains ont fait le choix de ces 2 heures en plus d’Allemand car ils souhaitent intégrer une seconde européenne en 2nde au lycée.
    Vous leur supprimez leurs chances d’y accéder.
    Je suis parent dans un collège parisien REP. Les élèves de 4ème qui ont fait ce choix cette année ne comprennent pas. Laissez-les donc poursuivre leurs rêves et ambitions!
    Par avance, merci!
    – Parent d’élève de 4ème en section bilangue Anglais/Allemand et section euro Allemand, dans un collège REP Parisien –

  20. Breye

    A mon avis vous devriez mettre les choses d’équerre UNE BONNE FOIS POUR TOUTE (par exemple dans C politique sur la 5 comme madame ROYAL actuellement)il faut que l’on arrête de vous salir

Commentaires fermés.