Disparition de la résistante Simone Lagrange, une immense tristesse

Villeurbanne-Lyon Publié le 17 février 2016

Najat Vallaud-Belkacem a appris avec une immense tristesse et une vive émotion la disparition de Simone Lagrange, résistante et grand témoin de l’histoire de la persécution des juifs au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Jeune adolescente de 13 ans, elle fut arrêtée et torturée par Klaus Barbie avant d’être internée à Drancy puis déportée à Auschwitz avec ses parents. Sa mère fut gazée sur place et son père assassiné sous ses yeux. Ayant survécu à l’expérience concentrationnaire, Simone Lagrange avait témoigné devant la cour d’assises de Lyon en 1987 lors du procès de son tortionnaire.

Depuis de nombreuses années elle se consacrait à transmettre la mémoire de la Shoah auprès des jeunes dans les classes. En 1997, elle avait tenu à raconter sa déportation dans un livre intitulé « Coupable d’être née. Adolescente à Auschwitz » qui constitue une ressource précieuse et très utilisée par les enseignants sur l’histoire de la Shoah. Simone Lagrange s’est éteinte à Grenoble entourée des siens. Elle avait 85 ans.

Somone-Lagrange-13ans

Tags : , , ,