Réforme du collège : 4000 enseignants de plus au collège pour des élèves mieux accompagnés


Ce mardi 15 mars 2016, Najat Vallaud-Belkacem a répondu à une question au gouvernement du député Francis Hillmeyer concernant la réforme du collège.

Retrouvez ici la réponse de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Merci, monsieur le député, pour cette intervention très constructive qui me donne l’occasion de vous informer que, comme nous l’avions prévu, les formations des enseignants du collège pour que s’applique dans les meilleures conditions possibles la réforme du collège à la rentrée 2016 sont en cours, et qu’elles se passent bien. Ces formations permettront aux enseignants de s’adapter aux nouvelles organisations pédagogiques au collège. Car la réforme du collège, c’est quoi ? La réforme du collège, c’est un collège qui sera demain doté de 4 000 enseignants supplémentaires ; les élèves seront mieux accompagnés et mieux soutenus, avec notamment des heures d’accompagnement personnalisé désormais gravées dans le marbre de l’agenda scolaire. En sixième, par exemple, il y aura trois heures d’accompagnement personnalisé, afin de s’assurer que l’on ne perdra personne en route à cause d’une mauvaise compréhension des enseignements.

La réforme du collège, ce sont des équipes qui gagneront en autonomie : 20 % du temps scolaire sera entre les mains des équipes pédagogiques, qui, en fonction du niveau des élèves, décideront si elles leur feront faire plus de français, plus de mathématiques, si elles engageront tel projet pédagogique, artistique ou culturel, ou si elles les feront travailler davantage avec le monde professionnel.

La réforme du collège, ce sont de nouvelles modalités de travail pour les enseignants, qui amèneront ceux-ci à travailler davantage en équipe. C’est ce que l’on appelle l’interdisciplinarité. C’est en équipe que l’on suit le mieux les élèves.

Donc la réforme du collège, ce sont des changements. Et les enseignants y sont préparés, ce qui est inédit. Je rappelle en effet que quand la réforme du lycée fut adoptée, en 2010, il n’y eut aucune formation des enseignants en vue de la nouvelle organisation.
Cette fois-ci, ils auront eu un an pour se former.

Si cela peut vous rassurer, monsieur le député, je puis vous assurer que nos élèves auront tout à gagner avec ce nouveau collège, qui sera un collège unique, dans lequel toute une génération passera, mais qui accompagnera les élèves individuellement de manière à les faire tous réussir.

Éducation nationale Publié le 15 mars 2016

3 commentaires sur Réforme du collège : 4000 enseignants de plus au collège pour des élèves mieux accompagnés

  1. Bourgeois

    Bonjour,

    professeure d’allemand TZR je viens d’apprendre que grâce à votre réforme je dois quitter le collège ou j’enseigne depuis 6 ans car une de mes collègues en sous service du fait de la perte de ses classes bilangues va venir enseigner à ma place…alors merci…c’est la fin de tous mes projets avec mes élèves…échanges, voyages etc…et à la rentrée je ne sais pas où je vais me retrouver…

  2. électeur en colère

    Tout ce qu’on demande c’est le retrait de cette réforme contreproductive du collège. Le reste devient secondaire. Le bilan de la ministre est dores et déjà catastrophique. Vivement les élections !
    Que j’ai hâte de dire NON à ce gouvernement:
    NON à la réforme du collège !
    NON à l’état d’urgence !
    NON au refus d’accueillir des réfugiés !
    NON à une politique économique qui décourage l’embauche et ne fait rien contre le chômage !
    NON à la déchéance de nationalité !

  3. chirossel

    Que de mensonges ! Pas une ligne qui corresponde à la réalité vécue sur le terrain Mais où vivez-vous ???? Quelle tristesse pour une ancienne prof qui a porté haut les valeurs de la République (et de la gauche)… Je ne compte plus les profs désespérés par cette réforme, écoeurés par ces formations qui n’en sont pas, les heures d’enseignement supprimés, les postes supprimés etc…

Commentaires fermés.