Signature du partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et les radios libres

Éducation nationale Publié le 23 mars 2016

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’École, Najat Vallaud-Belkacem a signé une convention avec Emmanuel Boutterin, le président du Syndicat National des Radios Libres (SNRL), ce mercredi 23 mars 2016.

La pratique de la radio est très implantée dans les écoles, les collèges et les lycées. Elle touche en particulier les milieux ruraux et les zones sensibles, grâce à l’important maillage de radios locales associatives et à l’action du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI). A l’occasion de la signature de la convention, des élèves de la Cité scolaire Paul Scarron de Sillé le Guillaume (Pays de la Loire) ont interviewé la ministre en charge de l’Éducation nationale.

Au cours de l’échange qui a suivi la signature, Najat Vallaud-Belkacem a rappelé que « l’éducation aux médias et à l’information était essentielle pour apprendre aux élèves à aiguiser leurs esprits critiques, à savoir où chercher une information fiable et de qualité ».
L’éducation aux médias et à l’information est désormais présente dans les nouveaux programmes. Et dans ce cadre, la ministre de l’Éducation nationale soutient la création de médias scolaires, qui sont des radios, blogs ou journaux réalisés par les élèves eux-mêmes. Ainsi Najat Vallaud-Belkacem a souhaité que soit développé au moins un média par collège et par lycée.  Et la ministre a indiqué que le nombre de radios scolaires a doublé depuis janvier 2015.

20160323-02-NajatVB-RadioLib

20160323-18-NajatVB-RadioLib

20160323-20-NajatVB-RadioLib

20160323-21-NajatVB-RadioLib

Un commentaire sur Signature du partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et les radios libres

  1. coquere

    bjr je viens de prendre connaissance de ce beau protocole. Président depuis deux ans d une radio associative horizon je me demande comment nous allons pouvoir remplir ces missions vu le peu de moyens dont nous disposons. ..

Commentaires fermés.