Najat Vallaud-Belkacem et Laurence Rossignol donnent une impulsion nouvelle à la scolarisation des moins de 3 ans


Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, mobilisent tous les acteurs pour réussir le développement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans.

>> Télécharger ici le dossier de présentation de cette mobilisation

La scolarisation des enfants avant 3 ans, un des piliers de la Refondation de l’École de la République, a été identifiée comme un puissant levier de la réussite des élèves, notamment de ceux issus des milieux les moins favorisés. Depuis la rentrée 2012, la scolarisation des enfants dès 2 ans est donc progressivement développée dans l’ensemble des réseaux d’éducation prioritaire.

Du début du quinquennat à la rentrée 2015, près de 1 000 postes d’enseignants ont été créés à cet effet. De plus, les moins de 3 ans sont largement accueillis dans les places disponibles de petite section de maternelle. Ce sont ainsi environ 25 000 places nouvelles pour scolariser des enfants de moins de 3 ans qui ont été créées depuis 2012. Alors que le taux de préscolarisation avait été divisé par trois entre 2001 et 2012, il a augmenté depuis 2012, s’élève désormais à 11,7 % et atteint 20,6% en éducation prioritaire. Les enfants de 2 ans sont en effet deux fois plus souvent scolarisés en éducation prioritaire qu’en dehors de l’éducation prioritaire.

Pour autant, cette mobilisation doit encore être amplifiée, en améliorant la coordination entre l’Éducation nationale et les acteurs des politiques sociales et familiales dans les territoires afin de mieux informer les parents d’élèves de la possibilité et de l’intérêt de scolariser leurs enfants dès l’âge de 2 ans. C’est le sens de la mobilisation interministérielle qui sera présentée et débattue avec les principaux partenaires publics et associatifs.

Retrouvez ici le dossier de présentation de la mobilisation en faveur de la scolarisation des moins de 3 ans : Ecole-des-2-ans-DAJ0443476

Éducation nationale Publié le 4 avril 2016

Tags : ,

Un commentaire sur Najat Vallaud-Belkacem et Laurence Rossignol donnent une impulsion nouvelle à la scolarisation des moins de 3 ans

  1. Raymond SAMUEL

    PARENTS, ALERTE ! ne vous laissez pas circonvenir. La séparation trop précoce des bébés d’avec leurs parents est un drame national. Non seulement en raison des souffrances infligées à ces très jeunes enfants, mais plus gravement encore du fait que ces souffrances se traduisent par des handicaps psychiques et des maladie chroniques lorsque ces enfants deviennent des adultes.
    C’est VOUS qui êtes responsables de vos enfants. Ce ne sont pas Mesdames ROSSIGNOL, VALLEAUD-BELKACEM et TOURAINE qui sacrifient délibérément les enfants à la « libération » des parents.

Commentaires fermés.