Najat Vallaud-Belkacem très réservée sur le ni droite ni gauche d’Emmanuel Macron

Éditos Publié le 7 avril 2016

La ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem s’est dite jeudi très réservée sur le ni droite ni gauche d’Emmanuel Macron, même si son mouvement, « en Marche », pouvait être « utile » voire « plutôt enthousiasmant » pour ramener les Français à la politique.

« L’idée que l’on puisse, les uns et les autres, se déployer pour ramener vers la politique un certain nombre de Français qui n’y croient plus en leur parlant autrement me semble utile » et « plutôt enthousiasmante« , a-t-elle déclaré, interrogée par la presse en marge d’un conseil des ministres franco-allemand à Metz.

« Maintenant, le discours qui consiste à dire, ni de droite, ni de gauche, j’y adhère évidemment moins parce que j’estime qu’il y a une différence entre la droite et la gauche« , a-t-elle ajouté.

« Si on cherche à clarifier les choses pour les Français, à lutter contre ce brouillage idéologique permanent qui fait qu’ils se mettent à douter de la politique, il faut aussi dire la réalité des choses, c’est-à-dire que la droite et la gauche, ça n’est pas pareil« , a-t-elle affirmé.

« C’est bien à gauche, avec une politique résolument sociale et équitable, guidée par l’idée de justice et bien sûr de réussite économique que l’on parviendra à rétablir la confiance entre les Français et ce pays« , a dit Najat Vallaud-Belkacem.

Interrogée à propos de la loyauté d’Emmanuel Macron à l’égard du chef de l’État, la ministre a répondu qu’elle ne la « mettrait pas en doute« .

À la question de savoir s’il ferait un bon candidat pour une élection présidentielle, Najat Vallaud-Belkacem a répliqué : « Nous avons moins besoin d’aventures personnelles que de sens du collectif à un moment où la gauche a déjà un peu trop tendance à se balkaniser« .

« Emmanuel a une certaine popularité à faire valoir« , a-t-elle dit, « il faut nous en faire profiter collectivement à gauche pour convaincre les Français et pas se lancer dans des aventures qui pourraient paraître individuelles« . « Je ne lance aucune accusation en disant cela, mais si ça l’était, ce serait dommage« , a-t-elle ajouté.

 


Source AFP.

Tags : , , , ,

5 commentaires sur Najat Vallaud-Belkacem très réservée sur le ni droite ni gauche d’Emmanuel Macron

  1. adonis

    Quand aux  » Ni droite , ni gauche  » du nouveau mouvement politique d’Emmanuel Macron , cela démontre bien le manque de sérieux de son mouvement …. Politiquement , on peut être ouvert , mais de lá á n’avoir aucun positionnement politique ( Ni droite , ni gauche ) , c’est du grand n’importe quoi .

  2. adonis

    Bonjour Madame la Ministre …. Bonjour Najat …. Concernant Emmanuel Macron , son mouvement politique est , comme lui , d’une nullitée affligeante et totalement irrespectueux envers le Président de la République François Hollande …. C’est une véritable provocation envers le Chef de l’État …. Et si certains ( et certaines ) auraient des doutes , quand le Président de la République s’exprimait sur France 2 , le Jeudi 14 avril , eh bien Emmanuel Macron était á Londres , pour la promotion de son nouveau mouvement …. Emmanuel Macron devrait être débarqué du Gouvernement , surtout que c’est  » un boulet  » pour François Hollande , malgré sa  » popularité  » ( á Droite et au Centre peut-être , mais sûrement pas á Gauche ) …. Pour conclure sur l’affligeant Emmanuel Macron , je pense que même ceux et celles qui partage ces idées politiques , ne voteraient pas pour lui si ce dernier se présentait á la Présidentielle …. ils voteraient pour Alain Juppé ou un Candidat centriste , mais pas pour Emmanuel Macron , car ce dernier est trop superficiel …. Je vais prendre un exemple précis …. Vous prenez NKM et Emmanuel Macron …. Je ne partage pas leurs idées politiques , mais lorsque NKM parle , on sent qu’il y as du fond dans son discours politique , alors que lorsque Emmanuel Macron parle , on touche le fond …. Sur ce , je vous souhaite un Excellent Week-End …. Cordialement .

  3. Raymont CHERMAT

    Ci-dessus c’est parti trop vite ! Inspiratrices ! Prend un S !!!
    Bon courage ! Ne lâchez rien !
    Mes écrits ne passent pas comment puis-je faire pour qu’ils vous parviennent ?
    Raymond Chermat

  4. Raymont CHERMAT

    Najat, bonjour ! Je suis d’accord avec vous !
    J’ai écrit quelques lignes, je vous les adresses, elle peuvent éventuellement être inspiratrice !
    Sans prétentions !

  5. LANCIEN Dominique

    Tout à fait d’accord avec Vous Najat ! Si Nous voulons de la « Clarification » Alors n’allons pas faire croire que Droite et Gauche peuvent aller ensemble !!! NON ! M. Macron ! Je ne Vous suis pas dans votre démarche !

Commentaires fermés.