Orléans : Najat Vallaud-Belkacem à la journée inter-académique du service civique

Éducation nationale Publié le 26 avril 2016

Lundi 25 avril 2016, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et François Chérèque, haut-commissaire à l’engagement civique placé auprès du Premier ministre et président de l’Agence du Service Civique, sont allés à la rencontre de jeunes en service civique, à Orléans.

Ils se sont rendus à l’école Olympia Cormier, où sont engagés deux jeunes en service civique. Après une visite d’une classe de CM1, les ministres ont assisté à un atelier informatique animé par un jeune en service civique. Ils  ont ensuite participé à un temps d’échange avec l’équipe éducative, qui est revenue sur l’importance de l’action des services civiques à l’école. Les jeunes en service civique ont  présenté leurs missions au sein de l’établissement.

Najat Vallaud-Belkacem, Patrick Kanner et François Chérèque se sont rendus au centre de conférences d’Orléans, pour participer à la journée inter-académique du service civique. Douze jeunes en service civique ont présenté leurs actions dans les différentes académies. Najat Vallaud-Belkacem s’est exprimée aux 400 jeunes en service civique qui étaient présents. La ministre a salué la démarche d’engagement des jeunes qui effectuent un service civique.

Lors d’une table ronde sur « Le sens de l’engagement », Sophie Mazet, professeure d’anglais et auteure du « Manuel d’autodéfense intellectuelle », l’athlète Christophe LEMAÎTRE et Abdellah BOUDOUR, président de l’association « Force des mixités » et co-fondateur  de la « Dictée des cités », ont souligné l’importance du service civique pour les jeunes concernés.

Najat Vallaud-Belkacem, Patrick Kanner et François Chérèque ont signé une convention liant le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et l’Agence du service civique, pour démocratiser les services civiques.

4 commentaires sur Orléans : Najat Vallaud-Belkacem à la journée inter-académique du service civique

  1. Vous nous devez des comptes!

    C’est une honte! Vous nous devez des comptes et vous êtes TENUE de répondre aux députés qui vous posent des questions (assemblée nationale cette semaine, pas de réponse à Madame Nachury, quelle honte! Quel dédain pour nos représentants !!!). Comme d’habitude, vous êtes dans la posture, vous accusez les ministres précédents alors que VOTRE ministère prépare avec un autoritarisme et une SURDITE INEDITS le naufrage complet du collège. Il suffit d’aller voir la catastrophe au Québec pour mesurer l’abrutissement que vous orchestrez au collège! Pourquoi garder les classes bilangue à Paris et les supprimer ailleurs?!! C’est absolument scandaleux!!

  2. BLUTEL DAVID

    Bonjour,

    Ci reponse de l’assemblée nationale du 26/04/16 questions au gouvernement.

    Bien à vous,

    David BLUTEL

  3. BLUTEL DAVID

    Merci,

    moins dur la pige est revenu à croire qu’on devrait tous tirer la sonnette d’alarme quand on pige sur un enfant de 4 ans ,

    Merci mme la ministre

    Bien à vous,

    Avec le plaisir de vous lire comme toujours ;)

    David BLUTEL google img

  4. BLUTEL DAVID

    Bien à vous de changer la pige de vos articles suite à votre action politique, à croire qu’on à tellement pris le vent en nous promenant qu’il s’agit bien la, de débriefer une classe de CM1, il m’a fallu attendre la 6eme pour aller au théâtres voir un pièce de moliére, et 25 pour les PKK. Bravo mme la ministre coordonner une action politique avec les plus jeunes qui n’ont pas le droit vote c’est tout à votre honneur. Par ailleurs un peu trop longtemps au ministère ou la nostalgie du ministère la jeunesse et des sport et de la ville. honnêtement je comprends pas bien à moins que benjamin de nrj 12 vous aurai montré la voie.

    Mon soutien sur David BLUTEL images google,

    Dur,

    Bien à vous,

    David BLUTEL

Commentaires fermés.