L’École, l’essentiel de ce qui nous rassemble – Extraits de CPolitique & Cartes


Ce dimanche 8 mai 2016, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, était l’invitée de l’émission CPolitique de France5.

Retrouvez ici des extraits de CPolitique et les cartes des moyens d’enseignement présentées par la ministre à l’antenne.

Cliquez sur les cartes pour les télécharger dans un format imprimable :

Education Nationale : carte des moyens 2008-2102Téléchargez la carte dans un format imprimable.
Refondation de l'Ecole : carte des moyens 2013-2016
Téléchargez la carte dans un format imprimable.

Refondation de l'Ecole : carte de l'Education prioritaire Téléchargez la carte dans un format imprimable.

20160508-Education-Nationale-01-Numérique-BlogTéléchargez la carte dans un format imprimable.

Tags : ,

4 commentaires sur L’École, l’essentiel de ce qui nous rassemble – Extraits de CPolitique & Cartes

  1. Autosatisfaction

    Où est la carte des bilangues maintenues seulement à Paris? Egalité??? Quel conseiller a décidé depuis sa tour d’ivoire qu’il était réaliste d’apprendre une langue en 2h (30) par semaine? Allez-vous aussi fournir des crédits aux familles de province pour qu’elles se paient des compléments ailleurs? On se sait plus s’il faut rire ou pleurer à la lecture des manuels de collège….L’EN n’a jamais été aussi sourde et arrogante qu’aujourd’hui sous votre ministère….Ca ne va vraiment pas mieux! …Mais continuez bien à nous saoûler de discours autosatifaits. Vous le paierez en 2017.

  2. Citoyen irrité

    Ramené au nombre d’établissements, une augmentation pas énorme quand même, et histoire de “polluer le débat”, votre réforme du collège, à part réduire le nombre d’heures de cours, elle a quel objectif ?
    Ne dites pas que vous avez de l’ambition pour les élèves en leur enlevant près de 6 semaines de cours sur le collège, et même plus de 10 semaines d’enseignement disciplinaire !
    Ne nous racontez pas que vous avez de l’ambition pour les élèves en vous lançant dans des expérimentations pluridisciplinaires qui ont déjà tourné court en France avec les IDD ou les PPCE, les TPE n’étant pas la panacée et se maintenant en lycée, tout cela a montré son inefficacité au Québec.
    Mais nous ne nous faisons pas de soucis pour vos enfants et ceux de vos proches, vous leur paierez ce qu’ils n’auront plus à l’école si vous supprimez les bilingues, les sections européennes et les langues anciennes : ceux qui ont les moyens d’inscrire leurs enfants dans le privé hors contrat, de payer des cours supplémentaires, des séjours linguistiques…
    Non au collège du pauvre, abrogation !

  3. Hassan

    Absolument, l’existentiel, l’essentiel et le potentiel ne se quittent jamais…quel)le)s autre)s d’ailleurs…,…,…, il n’empêche, depuis la non moindre et la non agressive légitimité humaine et responsable, que certaines “étourderies” puissent se prévenir et/ou s’ajuster, d’un jour, d’une année, d’un quinquennat, d’une vie, d’un espoir, à l’autre…

    Quant il se profile des éléments et quant il s’ajoute des arguments sur ou parmi ces 3 inévitables et non négociables composés, il a toujours été visible, audible et possible que certains bilans pouvaient sembler irriter ou semblaient pouvoir irriter, bref ou soit, mais comment + que – et pourquoi – que +, visibilité, audibilité, possibilité, quelle énigme !.!.!.

    Ne cherchez pas, (trop)(longtemps), ni “En dehors des souffles mutuels” des jours des airs ni (éperdument) sous “Les espaces des piliers” des mondes des cultures et, historiquement, bien qu’ils soient des nuances de grandes valeurs pour certains et des différences de vives couleurs pour certaines, donc pour la plupart, et non pas comme un “problème” équitable et impérialiste, l’égalité est une harmonie indispensable et altruiste, un théorème fiable et réaliste, une évidence renouvelable et pacifiste, qui s’éduque encore où des bons sorts, évolutifs et soutenus par les mots des langages, entre autres mathématiques relatives aux partages, dessinent et considèrent plus qu’ils ne déciment et dégénèrent, à qui sait entendre et supporter l’invariable diversité, °le plus petit degré commun d’une démocratie et la plus grande utilité humaine d’un progrès°…

    Question ordinaire et ouverte à Chacun)e, (bien)avant pendant (bien)après l’Ecole et “ses” parcours, choisissez l’âge d’équilibre, le lieu de faculté et/ou le temps composé qu’il “Vous” plaira, pour (peut-être) déterminer, ou estimer, quel type, quelle séquence, quelle lanterne d’apprentissage n’a fait, ne fait, ne ferait point partie de l’avenir, ou, quelle société “dite” libre et universelle tourne indifféremment mais excessivement sur elle même, en perspective …

    Alors et dès lors, de près ou de loin, d’un univers, d’un système et/ou d’une circonstance, totalement libre et heureusement égale, à Chacun)e, et, aussi, (quand même)(sans préjuger ni omettre dans “Chaque” choix temporels et nécessaires comme, également, verbalement, estimé)e, destiné)e, accompagné)e…pour “Chaque” lieu apaisé d’un espace souhaitable et généreux, en tolérance, accueillante et formatrice, éducative et complémentaire, efficace et générale), comment IGNORER, au fil des arrivées, des passages, des réalismes, qu’un ou plusieurs bon)s point)s, ou reçu)s ou donné)s, ouvre)nt et incite)nt, généralement et plutôt modérément, (bien) des ensembles vers de meilleures conséquences à toute commune existence, …, …, …, évidemment, et qui (peut-être) ren)voit l’image d’une simple évidence, les courages d’une seule bienveillance, comme autant l’avantage et l’assemblage d’une même apparence, tout en admettant leurS environnementS…

    Jouant dans “sa” rue quelqu’un)e disait sans retenue…partout des frères des sœurs, effectivement autour de leur hauteur, au clair de leur lueur, au cœur de leur valeur, comme chaque et toute autre nature, chaque et toute autre reliure, d’un caractère ou d’une manière, d’un univers parmi matière, il n’y a pas de premiers, il n’y a pas de premières, que des ensembles légitimes primaires et particuliers, tous si peu infimes à tout équilibre, à toute équivalence, et, mais, encore tout autre quand secondaires et plus, et tant, quand jusque contraires, variables et divisés…

    Bien à Vous…

    Merci…

  4. nicolas

    les deux premieres cartes sont tres parlantes. on voit clairement la difference d’effort dans l’education entre la droite et la gauche. inspirez vous des travaux de Eric Maurin pour vos reformes educatives et ne vous laissez pas mener en bateau par les syndicats d’enseignants et de parents d’eleves, ils ne défendent que leurs intérêts.

Commentaires fermés.