Hommage à André Brahic

Il est des hommes qui enrichissent le savoir de l’Humanité tout en donnant des rêves à chacun.

André Brahic était de ces hommes. Grand astrophysicien, il a étudié aussi bien les supernovas que la dynamique des galaxies et des anneaux planétaires, ou la formation du système solaire. Il découvre en 1984 les cinq anneaux de Neptune, puis, quelques années plus tard, les arcs du 5ème anneau. Pour rendre hommage à la révolution française dont on célébrait alors le bicentenaire, il les nomma Liberté, Égalité, Fraternité. Le dernier arc, découvert par une de ses étudiantes, sera baptisé Courage. Des arcs découverts grâce à un modèle mathématique et qui seront observés cinq ans plus tard par la sonde Voyager.

André Brahic faisait aussi partie de l’équipe de la sonde Cassini, qui depuis 2004 fourni des informations d’une richesse exceptionnelle sur Saturne.

Professeur à l’université Université Paris-Diderot, André Brahic a partagé sa passion avec le public en expliquant simplement les théories les plus complexes, ce qui lui a valu le prix Carl Sagan de la Société Américaine d’Astronomie en 2001 et le prix Jean Perrin de la société Française de Physique en 2006.

Il y aurait bien des hommages à rendre à ce grand professeur. Le plus beau lui a déjà été rendu : l’astéroïde 3488 porte son nom.

Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon se souviennent ce soir de ce grand nom de la recherche française et adressent leurs sincères condoléances à la famille, aux proches, amis et confrères d’André Brahic.

Un commentaire sur Hommage à André Brahic

  1. MAGGY.GASPARIC@GMAIL.COM

    RARE SONT LES HOMMES QUI PARTAGENT AVEC AUTANT DE VIVACITE, DE JOIE ET D’AMOUR LEURS PASSIONS. NOUS SOMMES HEUREUX D’AVOIR PU L’ENTENDRE ET NOUS LE REMERCIONS DE NOUS AVOIR APPORTES CETTE JOIE ET CETTE SOIF DE PARTAGE DE SA CONNAISSANCE ET DE SON SAVOIR.
    ENFANT DU SOLEIL, IL REJOINT A PRESENT CE MONDE DES ETOILES ET DE L’UNIVERS QU’IL A TANT OBSERVE ET AIME

Commentaires fermés.