Aucun programme de recherche ne sera altéré, je m’y engage

Ce mardi 24 mai 2016, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a répondu à une question au Gouvernement sur le budget de la Recherche.

Retrouvez ici le texte et la vidéo de la réponse à la question du député Guénhaël Huet :


Monsieur le député, la France est au cinquième rang des pays de l’OCDE en matière d’efforts de recherche. Nous en sommes fiers. Ce gouvernement a toujours soutenu la recherche et continuera à le faire.

Vous avez évoqué les annulations de crédits d’un montant de 134 millions d’euros en effet prévues dans le cadre des mesures de régulation budgétaire qui touchent chaque ministère, sauf exception. Ces annulations de crédits ont éveillé l’inquiétude de la communauté scientifique, comme vous l’avez rappelé à juste titre. Je vais y répondre en réaffirmant l’engagement total de ce gouvernement, depuis le début du quinquennat, en faveur de la sanctuarisation des fonds pour la recherche, quel que soit le contexte budgétaire.

Les annulations prévues dans le cadre du décret d’avance n’auront aucun impact sur l’activité des organismes de recherche. Il s’agit de recalibrer les fonds de roulement et les trésoreries de ces organismes sans que ni leurs dépenses, ni l’exécution de leurs budgets, ni les conditions de travail des chercheurs ne soient affectées. Les recrutements de chercheurs ne le seront pas non plus et seront maintenus au niveau prévu.

Aucun programme de recherche ne sera altéré par ce dispositif de régulation budgétaire.

Je m’engage même ici, si ces 134 millions d’euros venaient à manquer aux organismes dans la conduite de leurs projets, à prendre les mesures nécessaires pour abonder à nouveau leurs crédits.

Les chercheurs, en particulier les prix Nobel que vous avez évoqués, qui appellent notre attention et nous incitent à être ambitieux pour la recherche en matière budgétaire, ont parfaitement raison.
C’est parce que ce gouvernement l’a parfaitement compris qu’une enveloppe supplémentaire de 65 millions d’euros permettra dès le mois prochain à l’Agence nationale de la recherche de retenir davantage de projets en 2016. Cet effort sera porté à 120 millions d’euros l’année suivante. C’est parce que nous l’avons compris que le Président de la République vient d’annoncer qu’au moins 5 des 10 milliards d’euros du PIA 3 seront consacrés à la recherche.

 

Tags : ,

2 commentaires sur Aucun programme de recherche ne sera altéré, je m’y engage

  1. Jean

    C’est comme les soi-disants effets positifs de votre réforme de m… pour l’enseignement de l’allemand et des autres langues européennes.
    VOUS êtes la NULLITE à la perfection.

  2. pierre

    C’est quoi ce rétropédalage ?…..La réalité dans ce verbiage incompréhensible, c’est que 134.00 millions d’Euro de crédit pour la recherche vont bien être annulés par ce gouvernement.
    La ministre veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Commentaires fermés.