Un concert exceptionnel pour la Journée nationale de la Résistance

Éducation nationale Publié le 27 mai 2016

Le 27 mai, « Journée nationale de la Résistance » depuis la loi du 19 juillet 2013, est l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance.

À l’occasion de la 3eme Journée nationale de la Résistance, un concert exceptionnel a lieu ce vendredi 27 mai 2016 au studio 104 de la Maison de la Radio, organisé avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ce concert est donné par l’Orchestre national de France, rejoint par des étudiants du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) et dirigé par Bruno Mantovani, compositeur et chef d’orchestre.

Plusieurs centaines de collégiens et lycéens des académies de Paris, de Créteil et de Versailles, ayant participé au Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), assistent à ce concert retransmis en direct sur France Musique de 14h à 16h.

Des comédiens du centre dramaturgique des Tréteaux de France ponctueront ce concert par des interventions à partir de textes d’Irène Némirovsky, de Germaine Tillion et de René Char.

Najat Vallaud-Belkacem tient à saluer l’ensemble des partenaires de cette initiative exemplaire qui, rappelle-t-elle, entre en résonance avec la thématique de l’édition 2016 du CNRD : « Résister par l’art et la littérature ».

Programme du concert consultable sur le site du CNSMDP.  

Informations sur la Journée nationale de la Résistance sur le site du ministère.

20160527-Concert-Exceptionnel-Résistance-Web