Pour lutter contre l’autocensure, les parcours d’excellence à la rentrée dans tous les collèges REP+



Invitée d’itélé ce vendredi 17 juin 2016, Najat Vallaud-Belkacem a présenté les parcours d’excellence, un tutorat personnalisé, de la 3ème à la terminale et destiné à vaincre l’autocensure des élèves en éducation prioritaire renforcée pour les amener vers l’excellence. Dès la rentrée 2016, près de 10.000 élèves des collèges d’éducation prioritaire renforcée qui y auront accès.

« On constate deux choses » a expliqué la ministre. « Un, l’élite de notre pays, s’est rétrécie. Prenez simplement la composition des grandes écoles, des classes préparatoires aux grandes écoles, des ENS, etc., vous vous rendez compte qu’en fait des enfants d’ouvriers il y en a au mieux 3 ou 5 %. Ce n’est quand même pas normal par rapport à ce qu’ils représentent dans la société. »
« Et le deuxième constat qu’on fait c’est qu’en fait il y a une espèce d’autocensure qui a fini par s’installer dans l’esprit de très jeunes élèves qui ne s’estiment pas fait pour des études longues » a-t-elle ajouté.

La ministre de l’Éducation nationale a ensuite présenté les Parcours d’Excellence. « Pour lutter contre cette autocensure, très concrètement, j’ai décidé qu’à partir de la rentrée prochaine nous allions mobiliser des tuteurs qui sont soit des étudiants de l’enseignement supérieur, des grandes écoles, soit des salariés de grandes entreprises, etc., qui vont aller dans toutes les classes de 3ème de l’éducation prioritaire renforcée – c’est-à-dire  à peu près 440 collèges – qui vont aller voir toutes ces classes de 3ème et leur dire : « Écoutez ! Si ça vous dit, nous on est là pour vous coacher et vous accompagner dans le temps long sur votre scolarité jusqu’à la classe de terminale, donc de la 3ème à la terminale, pour vous donner envie de continuer vers l’excellence et on vous accompagnera sans vous lâcher la main, c’est-à-dire on vous aidera pour ce qui est du niveau scolaire, on vous ouvrira les horizons, on vous fera faire des sorties culturelles, etc., pour rattraper tout ce background que vous n’avez pas forcément ».

Dès la rentrée 2016, ce sont près de 10.000 élèves de 3ème des collèges d’éducation prioritaire renforcée qui vont avoir droit à ce tutorat  personnalisé, qui va durer pour eux de la 3ème jusqu’à la terminale et les accompagner vers l’excellence.

Et la ministre a ajouté « l’excellence se trouve partout, pas uniquement dans les grandes écoles, elle est à l’université, dans les voies professionnelles, elle est… en fait dans ce qu’on aime et ce qu’on fait à fond. »

Téléchargez ci-dessous le dossier de présentation publié en janvier et ici celui publié à l’occasion de la visite à Strasbourg. Retrouvez à la suite quelques images de la visite des ministres au collège Erasme.

ParcoursdExcellence

 

Éducation nationale Publié le 17 juin 2016

Tags : ,