Adieu Benoîte Groult. Merci pour tout.

Droits des femmes Publié le 21 juin 2016

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, exprime son immense tristesse à l’annonce de la disparition de l’écrivaine et féministe Benoîte Groult.

Avec « Ainsi soit-elle », elle avait ouvert le champ d’une écriture et d’un point de vue de femme sur la condition des femmes. Une révolution tant l’œuvre contestait alors la confiscation par les hommes de toutes les formes de discours, du discours politique à l’écriture littéraire.

Son engagement, véritable cri de révolte, qu’elle a poursuivi à travers F Magazine, a inspiré quatre générations de féministes et le combat toujours actuel pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Najat Vallaud-Belkacem salue avec émotion le départ d’une grande dame et adresse ses très sincères condoléances à sa famille et ses proches.

 


Retrouvez ici en images et en vidéo l’hommage rendu par Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, à Benoîte Groult, le 3 octobre 2013 et la rencontre organisée ce jour-là avec les lycéennes et les lycéens de Bobigny et Champigny :

Najat Vallaud-Belkacem : 4 générations féministes autour et en hommage à Benoîte Groult

Tags :

3 commentaires sur Adieu Benoîte Groult. Merci pour tout.

  1. David WALERA

    J’aurais aimé connaître l’avis de cette vénérable féministe sur la pratique des mères porteuses, véritable néo-esclavagisme réduisant la femme à un utérus en location, et son enfant à de la vulgaire marchandise…
    Pratique ô combien scandaleuse et destructrice de notre civilisation humaniste, mais que vous osez défendre, Mme le Ministre, et ce, depuis plusieurs années : honte à vous !

  2. Jehovahledire atoulmonde

    Soldate séfarade !
    Camarade Bénouïte…
    Tu peux reposer en paix.
    Tu as rempli ta mission d’aide à l’extermination ashkénaze.
    (Babtou y es-tu ? M’entends-tu ?)
    …mais nan ! le féminisme, comme le chômage, l’homosexualité ou l’immigration ne sont pas des armes de destruction massive de la race blanche ! Pfff n’importe na ouaq !
    Allez sur ce…Labesse, lachouille, Amdoul mes couilles !
    Trêve de plaisanterie…J’ai décidément de plus en plus envie de vous…offrir un café très chère ministre.

  3. Tanguy

    Bientot grâce à votre réforme plus personne ne sera capable de lire ce genre de littérature!! Ne pourriez vous pas plutôt suivre l’exemple de pays qui fonctionnent. Comme l’Allemagne ?
    Si tous les programmes tv étaient en Vo ( sous titrés) les enfants apprendraient plus facilement les langues étrangères et auraient un cerveau capable de faire du latin !
    Revenez aux anciennes méthodes d’apprentissage de la lecture et les élèves sauront lire et comprendront ce qu’ils lisent!! Et de ce fait ils aimeront la lecture!!
    Vous gaspillez notre argent inutilement pour éditer des livres totalement idiots et truffés de fautes!!
    Une maman sidérée qui envisage l’internat à l’étranger si votre réforme collège passe: JE REFUSE QUE L Education Nationale FASSE DE MES ENFANTS DES IDIOTS!!! Et je ne suis pas la seule…

Commentaires fermés.