Arte expérimente avec les enseignants un catalogue multimédia innovant Educ’ARTE

Éducation nationale Publié le 24 juin 2016

La chaîne franco-allemande Arte a lancé vendredi une expérience pilote de vidéo à la demande (VOD) à destination des enseignants, « Educ’Arte », qui leur permettra d’enrichir leurs cours de contenus multimédias issus du catalogue de la chaîne.

Signée en marge d’une visite à Strasbourg de la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, une convention prévoit le développement de ce service en partenariat avec quelque 60 à 70 établissements des académies de la région Grand Est (Strasbourg, Nancy-Metz et Reims).

Il met à leur disposition, sur un serveur internet, plus de 500 oeuvres intégrales en versions française et allemande issues du catalogue de la chaîne culturelle.

« Ce sera une mine d’or pour les enseignants qui pourront télécharger légalement des émissions ou des extraits sélectionnés par des enseignants« , classés en fonction de niveaux scolaires ou de manière thématique sur le principe des « cartes mentales » associant les sujets de façon pluridisciplinaire, a précisé à l’AFP Caroline Ghienne, responsable VOD et nouveaux projets à Arte France.

Educ’Arte proposera également aux enseignants, à partir de la rentrée 2017, « des outils innovants qui permettront d’annoter, sous-titrer ou couper des séquences afin de créer des supports de cours personnalisés« , a-t-elle précisé.

L’expérimentation sera ouverte aux établissements allemands jumelés avec les établissements français concernés, pour développer des supports de cours franco-allemands.

D’autres conventions similaires doivent être signées avec les académies de Paris, Créteil et Aix-Marseille, pour tester le service dans quelque 120 établissements en France.

À terme, le service sera disponible sur abonnement pour tous les établissements souhaitant en profiter.

Retrouvez ici quelques images de la visite de la ministre à Strasbourg pour la signature de la convention avec ARTE :

20160624-78-NajatVB-Web 20160624-84-NajatVB-Web 20160624-87-NajatVB-Web 20160624-92-NajatVB-Web


Source AFP.
Photos © Philippe Devernay / MENESR

Tags : , , , ,