L’école dès 2 ans, c’est possible !

Éducation nationale Publié le 7 juillet 2016

Dans le cadre de la mobilisation interministérielle en faveur de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, ont décidé d’engager conjointement une campagne d’information à destination des familles, comprenant deux axes :

1- Une vaste opération de mailings adressés par les caisses d’allocations familiales et les caisses de mutualité sociale agricole aux familles allocataires ayant un enfant de moins de trois ans et pour lesquelles il existe une offre de scolarisation précoce disponible dans leur commune. Pour permettre une bonne compréhension du message par l’ensemble des familles, le texte de sensibilisation viendra compléter l’espace de présentation du site de l’Onisep sur la scolarité aux parents, disponible dans une version multilingue.

2- Une vidéo tournée dans une classe de scolarisation précoce, dans laquelle quatre mères témoignent de la scolarisation de leur enfant et du bénéfice qu’elles en ont constaté, présentée sur le site education.gouv.fr, accompagnée d’une autre vidéo apportant le témoignage de l’enseignante de cette classe. Ces deux vidéos sont également hébergées sur le site de l’Onisep.

Afin d’assurer une campagne d’information la plus efficiente possible auprès des publics, ces vidéos s’adressent prioritairement :
– aux familles avec enfant de moins de trois ans, résidant dans les arrondissements où sont recensées des places disponibles, et qui sont les plus éloignées de l’école pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques ;
– à des sites consultés par les communautés allophones en ciblant prioritairement les familles avec enfant de moins de 3 ans.

La scolarisation des enfants avant 3 ans, un des piliers de la Refondation de l’École de la République, a été identifiée comme un puissant levier de la réussite des élèves, notamment de ceux issus des milieux les plus défavorisés. Depuis la rentrée 2012, la scolarisation des enfants dès 2 ans est donc progressivement développée dans l’ensemble des réseaux d’éducation prioritaire.

Du début du quinquennat à la rentrée 2015, près de 1 000 postes d’enseignants ont été créés à cet effet. De plus, les moins de 3 ans sont largement accueillis dans les places disponibles de petite section de maternelle. Ce sont ainsi environ 25 000 places nouvelles pour scolariser des enfants de moins de 3 ans qui ont été créées depuis 2012.

Alors que le taux de préscolarisation avait été divisé par trois entre 2001 et 2012, il a augmenté depuis 2012, s’élève désormais à 11,7 % et atteint 20,6% en éducation prioritaire. Les enfants de 2 ans sont en effet deux fois plus souvent scolarisés en éducation prioritaire qu’en dehors de l’éducation prioritaire.

Les vidéos sont hébergées sur education.gouv.fr : http://www.education.gouv.fr/cid104581/campagne-d-information-des-familles-l-ecole-des-2-ans-c-est-possible.html

Tags : ,

12 commentaires sur L’école dès 2 ans, c’est possible !

  1. Raymond SAMUEL

    Le Pouvoir et une large (probablement) majorité de la population désinformée ne tiennent aucun compte des connaissances en matière de respect des besoins fondamentaux des enfants.
    Trois ministres en charge des enfants : Education nationale, Famille et Santé, recommandent et organisent, par exemple, l’école à deux ans. Elles refusent de prendre en considération les savoirs qui devraient être à la base de leur action. Car les besoins des enfants sont maintenant connus, bien que très mal diffusés.
    Nos ministres, puisque hélas, ministres il y a, se gardent bien de faire état, par exemple du livre du docteur Catherine GUEGUEN “Pour une enfance heureuse”, parce que cet ouvrage prouve à lui seul, avec 248 références bibliographiques, que ce qu’elles préconisent et affectionnent dans leur idéologie est une catastrophe pour les jeunes enfants, provoquant les handicaps, maladies chroniques, incapacités diverses, addictions, dérives de toutes sortes des enfants, adolescents et adultes.
    Les jeunes enfants ne sont pas en mesure de supporter ce qui leur est infligé. Mais nos ministres n’hésitent pas à promouvoir l’école à deux ans qui est en contradiction absolue avec la connaissance telle que Catherine GUGEGUEN la relate (sans parler de nombreux autres auteurs scientifiques, professionnels ou parents).

  2. Raymond SAMUEL

    “votre adresse de messagerie ne sera pas publiée”
    Si, la mienne le sera. Mon adresse de messagerie est : famiresam@orange.fr, (Etant dans le corps du message mon adresse sera publiée, si mon message n’est pas supprimé par la censure).
    Mon message :
    – Bravo à tous les vrais parents (sauf un) qui ont posté ci-dessus. Il ne faut pas en rester là. Il faut démontrer que le Pouvoir nous ment, nous manipule et trahit les enfants délibérément.
    Plus de collectivité plus tôt, moins de famille, séparer les enfants de leurs parents dès le berceau, les mettre en troupe dès deux ans c’est saccager leur cerveau et leur affectif, c’est un crime contre l’enfance, contre l’humanité.
    Je me bats pour promouvoir le rassemblement des forces qui défendent les enfants. Face à ceux qui les instrumentent il faut une force suffisante et agissante, capable de faire une information exacte avec toutes les preuves scientifiques maintenant disponibles, de façon à ce que chaque famille connaisse la portée de ses actes et puisse agir en conséquence avec ses enfants.
    Quel est l’organisme capable et désireux d’être maître d’oeuvre ?
    NB L’enfant est sacrifié par la droite comme par la gauche. N’espérons pas que 2017 apporte des solutions.

  3. MamanProfAnonyme

    La place d’un enfant de 2 ans est auprès de ses parents, bien meilleurs éducateurs qu’un enseignant.
    Arrêtez de vouloir formater et éduquer à notre place, ce n’est pas l’école qui va apprendre l’amour, le bonheur, les valeurs et le respect à mes enfants.
    Pourtant, je suis moi même enseignante (dans le supérieur), mais je reste convaincu qu’un petit enfant doit rester avec sa maman ou son papa jusqu’à 4 ans … Je suis mère de 3 enfants, et je déplore que l’éducation nationale veuille prendre en otage mes petits.
    Non, ce n’est pas à vous de prendre en charge mes enfants, c’est à moi de le faire !!!

  4. TOUFFET

    Ma fille aura 2 ans et demi à la rentrée mais elle ne pourra pas y aller. On n’habite pas au bon endroit!! Et oui c’est ça le critère! Non pas l’enfant mais l’adresse! Moi je pense que ce serait bénéfique pour elle mais personne ne veut m’entendre. Ce sont les maires qui décident: ce sont de grands pédagogues c’est bien connus.

    L’entrée à l’école est devenue un privilège pour certains. Liberté, EGALITE, fraternité.

  5. Maman dépitée

    L’école est tellement bénéfique que je préfère ne pas scolariser mes enfants.
    – Cris sur les enfants de petite section
    – Toute-puissance de l’adulte
    – Punitions arbitraires (isolements humiliants)
    – Humiliations verbales
    – Conditionnement à outrance
    – Non respect du rythme de l’enfant (forcer à manger, à faire des siestes, imposer les temps où les toilettes sont accessibles etc…)
    – Non respect du développement cérébral de l’enfant (immaturité cérébrale dans la gestion des émotions notamment)
    – Non respect de l’école bienveillante

    “1 000 postes d’enseignants ont été créés à cet effet. De plus, les moins de 3 ans sont largement accueillis dans les places disponibles de petite section de maternelle.”

    => 1000 postes ? Et combien sont formés sur le développement de l’enfant ?
    On peut y laisser les tout-petits, mais à quel prix ? L’école est l’une des plus grandes entreprises qui conditionne l’enfant à devenir un bon petit soldat.

    Dieu merci, il existe des enseignants respectueux de l’enfant… mais sur TOUTES les écoles que j’ai visitées, j’en ai rencontré UNE ! Une seule qui était bienveillante et qui s’y connaissait réellement.

  6. Marie

    Un enfant de deux à encore besoin d’être materné ! A l’école, ilsne le sont plus, il n’y a le temps de rien ! C’est une course perpétuelle… La réussite de notre nation, sur beaucoup de point, ne viendra que le jour où un gouvernement comprendra qu’il est nécessaire d’avoir des enfants épanouis et confiants qui deviendront des adultes épanouis ! Là, vous ne ferai qu’augmenter les consommateurs d’antidépresseurs pour les années à venir !
    J’ai un fils de 2 et trois mois, il n’est pas du tout prêt à être seul dans une meute de petits humains sans repères. Il fera comme son frère et sa sœur, il ne commencera sa petite section qu’à 3 ans et demi !

  7. Pilorget

    La réussite scolaire, ce but ultime qui rendra les gens heureux…

    La collectivité et la pédagogie inadaptées aux enfants, le plus tôt possible : GÉNIAL !

    Réjouissez-vous mesdames et messieurs, vos enfants ont encore plus de chance d’être formatés parce qu’on s’en occupe le plus tôt possible !

  8. Colibris

    Je pense que vous devriez envisager la scolarisation des que l enfant sait marcher. En effet, plus on prend l être humain tôt plus il est vulnérable (car cerveau très immature, grand besoin d être materné, etc).
    C’est parfait pour créer des générations de moutons, de bons consommateurs compulsifs et malheureux… faudrait pas un peuple trop intelligent non plus, hein.
    Quand au prétexte de la création de postes de fonctionnaires laissez moi pleurer de rire: qui des budgets ressources humaines qui ont fondu dans le milieu médical, dans la sécurité (police), et des subventions aux associations qui ont étés fortement réduites créent ainsi de nouveaux chômeurs?
    Continuez de prendre les gens pour des cons et de pas les consulter. Nous on ne vous prête plus attention: vous faites déjà partie du passé. Nous construisons demain sans les gens de votre espèce.

  9. Becquart

    Étrange que chez nos voisins nordistes à la pointe du respect de l enfant,de son rythme biologique il n existe pas d école à proprement parlé avant 6 ans…
    Et que dire de l inégalité des chances dénoncé dans bien des recherches qui commencera dès 2 ans….
    La honte de la France “pays des droits de l Homme ” mais pas de l enfant!
    Ça fait bien comme résumé d un quinquennat dans les faits pour les premiers concernés c est autre chose !

  10. Annabelle

    Allez, encore plus de fonctionnaires en post mal formés, qui se contrefichent du bien-être ou respect de nos enfants, et pardonnez moi mais j’ai envie de gerber quand je lis que la maternelle dépend de la réussite de nos enfants! Changeons de modèle éducatif, prenons de bons exemple comme la Suède et la Finlande mais cessons le massacre!

  11. Caro

    2 ans… Est ce que vous ne devriez pas soustraire les enfants à leurs incapables de parents encore plus tôt ?
    Envisagez que nous en ayons assez d’entendre et lire des injonctions à la scolarisation de plus en plus précoce comme “levier de la réussite”, qu’on nous dépossède de l’éducation de nos enfants en nous faisant passer le message de notre d’incapacité alors que l’école actuelle a des résultats inquiétants ?
    Je ne parle même pas des rythmes biologiques des enfants, de leur capacité de concentration à cet âge…

  12. Maman en colère

    Bonne idée de garderie gratuite, ça va super bien fonctionner ! Bien sûr on ne parle pas du développement psycho-moteur de l’enfant, encore moins affectif, de ses rythmes biologiques, etc. Après tout, tant pis pour l’enfant, il n’a qu’à s’adapter (et il va le faire, il n’a pas le choix de toute façon). Par contre c’est très bien de créer des postes d’enseignants, encore plus de fonctionnaires, ça va peut-être relancer l’économie (crédit immobilier, vacances, etc.)

Commentaires fermés.