Najat Vallaud-Belkacem annonce l’extension du Pass Éducation à tous les personnels de l’Éducation nationale exerçant dans les écoles et établissements scolaires

Éducation nationale Publié le 8 juillet 2016

En déplacement au festival d’Avignon, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, ont annoncé l’extension à compter du 1er janvier 2017, du Pass Éducation à tous les membres des équipes éducatives des écoles et établissements scolaires.

Aujourd’hui réservé aux seuls enseignants, le Pass Éducation est une carte qui leur permet d’accéder gratuitement aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux pour servir de levier à l’éducation artistique et culturelle.

La ministre annonce son extension à l’ensemble des personnels des écoles et établissements scolaires, correspondant à 250 000 nouveaux bénéficiaires (personnels de direction, personnels administratifs, personnels sociaux et de santé, personnels d’éducation).

L’extension du Pass Éducation vise à ce que tous les membres de l’équipe pédagogique puissent pleinement participer à la construction de projets éducatifs et culturels à mener avec les élèves dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle.

Cette mesure est complémentaire à l’ouverture de trois musées nationaux, parmi les plus fréquentés au monde, aux publics scolaires le jour de leur fermeture hebdomadaire. A cet effet, Najat Vallaud-Belkacem et Audrey Azoulay ont signé aujourd’hui une convention avec le musée du Louvre, le musée d’Orsay et de l’Orangerie, ainsi que le château, le musée et le domaine national de Versailles.

Ces mesures, qui seront compensées financièrement, vont permettre d’ouvrir toujours plus grand les portes de la création, de favoriser la transmission d’une culture artistique et patrimoniale partagée ainsi que la rencontre avec les œuvres d’art et les artistes.

Tags : ,

4 commentaires sur Najat Vallaud-Belkacem annonce l’extension du Pass Éducation à tous les personnels de l’Éducation nationale exerçant dans les écoles et établissements scolaires

  1. Tartampionne

    Tiens je ne me savais pas col blanc en tant que saenes …mes collègues adjoints seront contents de l’apprendre aussi … même ici en commentaires les gens sont montés les uns contre les autres c est fou..
    Les personnels des bu y auront ils droits aussi ?

  2. Baradaran

    Quelle révolution? 14 ans d’éducation nationale, pas le droit au pass. Aucune Heure supplémentaire payée/ aux profs. Je fais partie du personnel education nationale dont on parle rarement mais il faut faire !!!!!

  3. Jean-Yves Le Menn

    Trés belle initiative est il possible de ne pas oublier les personnels de la reserve citoyenne qui sont avant tout des bénévoles ?

  4. Yves PHAM VAN

    Et comme l’Etat s’est débarrassé des personnels techniciens, ouvriers et de service (les TOS de ATOSS) lors de la décentralisation de 2004, en les transférant aux conseils régionaux et départementaux, les cols blancs de l’EN (Personnels de direction, admin., santé, sociaux & d’éducation) ne risqueront pas de « mauvaises rencontres » dans les musées et autres hauts-lieux de culture ! Vive les bleus, mais pas n’importe lesquels…
    Par la même occasion, la Ministre acte le fait que les agents régionaux des lycées ne font pas partie de « l’équipe éducative ». Voilà qui va les ravir !

Commentaires fermés.