Scolarité de 3 à 18 ans : oui, nous devons élever le niveau de qualification de notre jeunesse



“Oui, nous devons élever le niveau de qualification de notre jeunesse. Réduire le décrochage des 16-18 ans passera aussi par la diversification des filières, le développement des micro-lycées, etc…” a expliqué Najat Vallaud-Belkacem en revenant sur sa proposition de scolarité de 3 à 18 ans, lors de son interview sur BFM, ce jeudi 22 septembre 2016.

Éducation nationale Publié le 22 septembre 2016

Tags : ,

Un commentaire sur Scolarité de 3 à 18 ans : oui, nous devons élever le niveau de qualification de notre jeunesse

  1. Laura PATARIN

    Le site de l’éducation nationale “education.gouv.fr/cid162/les-grands-principes.html n’est pas tenu à jour:

    -il mentionne l’ordonnance n°59-45 du 06 janvier 1959 portant prolongation de la scolarité obligatoire à 16 ans, alors qu’elle a été abrogée par l’ordonnance n° 2000-549 du 15 juin 2000 ( je ne l’ai pas vu passer cette loi)….

    -en textes de référence: 1 seul est visible sur le site: la loi en vigueur n° 2013-595 du 08 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école publique.

    On y retrouve en Annexe, un rapport portant notamment, sur la réforme des rythmes scolaires à l’école primaire ( mise en application en 2014), la réforme des collèges(mise en application en 2016), et la réforme du Lycée( prochaine réforme prévue, la réforme de la scolarité à partir de 3 ans ( et jusqu’à 18 ans ?).

    C’est donc pour cela que la loi du 06 janvier 1959 a été abrogée en 2000? Les orientations politiques sont apparemment déjà mises en place 17 ans en avance, et nous n’avons rien à dire, car l’Etat a des engagements européens à tenir?

    Par ailleurs, je n’y vois pas les mots comme “épanouissement de l’enfant”, développement de “ses propres compétences” mais : “acquisition des connaissances, compétences et méthodes attendues en fin de cycle”, “validation du socle”, etc….

    Nos enfants sont juste des robots soumis au système scolaire français?

    Je comprends mieux le décrochage scolaire dans les écoles publiques vu sous cet angle.

    En Allemagne, la scolarité est obligatoire de 6-7 ans à 15-16 ans, et la politique éducative est plutôt axée sur la notion ” d’épanouissement de la personnalité de l’enfant” en fonction de son propre rythme et de ses talents individuels, à former des enfants équilibrés et aptes à vivre en collectivité.

Commentaires fermés.