Numérique et éducation prioritaire pour les premières visites en Polynésie française

Éducation nationale Publié le 22 octobre 2016

La ministre de l’Éducation nationale s’est rendue ce vendredi 21 octobre, à Huahine, en Polynésie française. Najat Vallaud-Belkacem a visité les établissements scolaires de l’île dotés d’outils numériques.

Arrivée à l’école primaire de Fitii, orero et chants ont résonné dans les couloirs de l’école. Dans l’école, l’institutrice Vaiana Helle a organisé une séance d’apprentissage du calcul dans une classe de CE1 qui met en évidence les capacités de différenciation pédagogique de l’outil numérique. Cette capacité de différenciation permet de ne pas freiner les meilleurs et de mieux aider ceux qui ont des difficultés à les surmonter. Najat Vallaud-Belkacem a ensuite visité le collège de Huahine lui aussi équipé en numérique.
La ministre a rappelé l’engagement de son ministère en faveur du numérique éducatif et notamment l’ouverture d’un fonds de soutien spécifiquement destiné aux communes rurales.

De retour à Tahiti, la ministre a visité le collège de Papara. Le climat scolaire de ce collège s’est fortement amélioré depuis qu’il bénéficie des moyens de l’éducation prioritaire et depuis l’ouverture d’un second collège.
Lors de cette visite, Najat Vallaud-Belkacem a assisté à un cours de la classe « défense sécurité » qui bénéficie du concours de la frégate « le Prairial », puis à une présentation du réseau éducation prioritaire.

Tags : , ,