“Comment éviter la victoire du Front National?” : ma réponse à L’Obs

Éducation nationale Publié le 18 novembre 2016

Il n’y a pas de recette miracle. En revanche, il y a une urgence : reconstruire ensemble un engagement citoyen au quotidien. Lire ma réponse parue dans L’Obs du 17 novembre 2016.

Il n’y a pas de recette miracle. En revanche, il y a une urgence : reconstruire ensemble un engagement citoyen au quotidien. Deux liens essentiels sont sur le point de se rompre dans nos démocraties : celui du peuple et de sa représentation politique, d’une part ; celui qui unit les citoyens entre eux, d’autre part. Ces liens, il nous faut les retisser dès aujourd’hui. Cela passe par l’école, par l’apprentissage de la citoyenneté en son sein, que nous avons rétabli et renforcé. Mais cela va au-delà, et exige à la fois un engagement politique national et un engagement individuel dans la vie de tous les jours, par les paroles et par les actes à tous les niveaux.

Par les paroles : nous devons, en particulier en tant que responsables politiques, prendre garde à ce que nous disons. Ni l’euphémisme ni l’hyperbole ne correspondent à la réalité. Par les actes : c’est, en politique, rompre avec la logique d’injonctions verticales et mieux articuler la vision d’ensemble, nécessaire, et la prise en compte des acteurs de terrain pour élaborer collectivement les solutions. Nous le faisons, par exemple, pour avancer sur la mixité dans nos établissements. Cela prend plus de temps, mais cela offre aussi des réponses pérennes aux défis qui sont les nôtres, et ils sont nombreux.

Unis, nous pouvons accomplir de grandes choses. Ne tombons pas dans les pièges de l’individualisme, de la colère et de la peur. Car le seul mur que les Américains verront s’édifier, c’est le mur des réalités, contre lequel le populisme finit toujours par se fracasser.


Propos recueillis par Julien Martin pour le Nouvel Observateur paru le 17 novembre 2016.

Tags :

6 commentaires sur “Comment éviter la victoire du Front National?” : ma réponse à L’Obs

  1. Riccardo LOCCI

    Le prochain président ne sera en mesure de rien faire de constructif, que ce soit FF ou AJ, ça ne change rien. Quant à MLP, pour rien elle ne doit atteindre le deuxième tour, c’est bien ceci le combat à mener des gens démocrates du pays. Toi, comme tu le sais, te n’es pas comme tant de nuls politiques se réclamant nécessaires quand annoncent qu’ils casseront ce que de bon la société doit garder. Les conservateurs cassent les acquis sociales de progrès car ils ne savent rien faire pour du vrai progrès. Toi, tu es assez différente et assez efficace dans la construction du progrès. Bien à toi, Najat. RL

  2. Charles

    La victoire de Trump, c’est la victoire du travail sur l’usure, de la Nation contre le mondialisme. Le seul candidat français qui représente cette option est François Asselineau qui a pour programme la sortie de l’Euro et de l’Europe afin que la France retrouve enfin sa souveraineté. Une souveraineté que l’idéologie cosmopolite des dirigeants de notre pays depuis De Gaulle ont vendue à la Banque et au Nouvel Ordre Mondial.
    Le FN n’est qu’un succédané qui vaut quand même bien mieux que tous les margoulins néo-libéraux qui n’ont pas cessé de soumettre notre Nation et ses intérêts légitimes à la banque (à l’usure donc) au mépris de ses forces de travail qui se sont vues ainsi décimées par une concurrence internationale sans limites.
    https://www.upr.fr/

  3. ANDRE Claude

    Mais je la souhaite, moi, la victoire du FN ! JE LA VEUX ! Il y en a marre de cette classe politique pourrie – qu’elle soit de gauche ou de droite, d’ailleurs – et de son dogme égalitariste imbécile, qu’il soit par conviction pour l’un ou par mimétisme pour l’autre !
    Au fait, où en sont vos valises ?
    Bon voyage et… adieu.

  4. Hassan

    “”” Dans une certaine mesure, et sans trop “forcer”, ou “surfer”, sur les plans ou les lignes synthétiquement paraboliques et richement humain)e)s, donc toujours plus comme sur une échelle efficace réelle et culturelle, d’un peuple* à l’autre*, l’identité sentimentale* est-elle à plaindre, à craindre, à peindre…

    Et pour ceux* là et celle ci*, les affaires sérieuses n’ont qu’un nom, l’avenir…pourquoi l’avenir, non pas qu’il soit plus fort ou meilleur que les autres temps assimilés, et assimilables, en conjugaisonS, mais surtout parce que son “utilité”, sa “réussite”, ses aperçus, dépendent fondamentalement des usages de chaque équilibres, soit ceux en cours et ceux mémorables…

    Fut-il, pour chacun, dans leur ensemble comme en détail, cette idée, de valeurs, à défendre, et se rendre compte, Liberté, Egalité, Fraternité, comme d’autres, encore, à défendre…

    Oserai-je demander simplement, ou dire humainement, mais, pourquoi…apprendre à “marcher droit” laisse-t-il, donne-t-il, ou, reste-il, une difficulté partout pour “vivre ses choix”… “””

    Merci…

    Bien à Vous…

  5. BREYE

    ((« Comment éviter la victoire du Front National? » : ma réponse à L’Obs. ????)):::: à mon avis ,c’est aussi un dégât collatéral de la mondialisation ,je pense qu’il faut un identique à la Station spatiale INTERNATIONALE , je dirais de la même philosophie du vivre ensemble :::: si on jalonne le monde de ce genre de réalisations il n’y aura plus de place pour les racistes ,mais uniquement par des populations qui s’acceptent au moins par nécessité :::: par exemple , la construction aéronautique Erbus qui uni plusieurs pays

Commentaires fermés.