L’Éducation nationale et l’AFP se mobilisent autour de l’association « Entre les Lignes » pour l’éducation aux médias et à l’information

Éducation nationale Publié le 21 novembre 2016

Le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’Agence France-Presse et l’association « Entre les lignes » ont signé ce lundi 21 novembre une convention de partenariat triennal pour renforcer l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les établissements.

« Entre les lignes » réalise depuis 2010 des ateliers d’EMI dans les classes pour former des élèves, parfois en situation de décrochage ou de handicap, à l’esprit critique, lutter contre la désinformation, les théories du complot et tenter de prévenir des processus de radicalisation.

Ses interventions se font avec l’appui de journalistes de l’AFP et, quand cela est nécessaire, d’éducateurs en prévention spécialisée.

L’AFP, agence de presse mondiale, s’engage à promouvoir et à amplifier les activités de l’association « Entre les Lignes » par la mobilisation des journalistes de son réseau et des moyens techniques qu’elle met à leur disposition. Déjà, 40 journalistes de l’Agence ont rejoint cette mobilisation pour l’éducation aux médias et à l’information.

Najat Vallaud-Belkacem se félicite de ce partenariat avec l’AFP et « Entre les Lignes » qui contribue à renforcer la formation des jeunes à la citoyenneté et aux principes fondamentaux de la démocratie.

20161121-najatvb-afp-2340-web 20161121-najatvb-afp-2324-web


Photos © Philippe Devernay / MENESR

Tags :