Le constat TIMSS est inacceptable, la mobilisation est engagée avec la Stratégie Maths


Derniers en maths, avant-derniers en sciences. Une étude internationale place en queue d’un classement européen les performances des Français de CM1, un résultat « inacceptable » selon la ministre de l’Éducation, qui évoque « une génération sacrifiée » aux « choix politiques du gouvernement Fillon ».

Les élèves de CM1 affichent un score de 488 points en mathématiques et 487 en sciences, en deçà de la moyenne internationale (500) et de la moyenne européenne (527 en maths, 525 en sciences), selon l’étude TIMSS publiée mardi par l’Association internationale pour l’évaluation de la réussite éducative (IAE), un organisme scientifique basé aux Etats-Unis.

L’enquête a été réalisée au printemps 2015 auprès de dizaines de milliers d’enfants en quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 en France), dont quelque 5.000 en France.

Lors d’une conférence de presse, Najat Vallaud-Belkacem a renvoyé la responsabilité de cet échec à la droite au pouvoir avant 2012.

« Ce sont les élèves entrés en CP en 2011 et qui sont, je pèse mes mots, la génération sacrifiée. Celle qui paye au prix fort les choix politiques d’hier, c’est-à-dire du gouvernement de M. Fillon », a lancé la ministre.

Les élèves continueront de « payer ce prix fort à l’avenir si l’on remettait en place cette politique », a-t-elle ajouté en ciblant François Fillon, Premier ministre sous Nicolas Sarkozy (2007-2012) et désormais candidat de la droite à la présidentielle de 2017.

Les raisons, selon elle, de ces « mauvais résultats » : « la faiblesse » des programmes 2008 (remplacés depuis la rentrée 2016 par de nouveaux programmes), la suppression de la formation des professeurs des écoles (remise en place sous François Hollande), une formation continue « réduite à peau de chagrin » et les 80.000 suppressions de postes sous Nicolas Sarkozy.

L’étude TIMSS existe depuis 1995 mais les CM1 français y ont participé pour la première fois en 2015.

Cette enquête s’est déroulée dans 49 pays ou provinces au total. La tête du classement en maths est occupée par cinq pays d’Asie de l’Est : Singapour, Hong Kong, Corée du Sud, Taïwan, Japon. Le premier pays européen est l’Irlande du Nord, à la 6e place.

Pour la seule Union européenne, la France est tout en bas, juste après la Slovaquie. L’Irlande du Nord, l’Irlande et l’Angleterre sont sur le podium.

En sciences, les cinq pays d’Asie cités plus haut sont également en tête, suivis par la Russie. La Finlande, premier pays de l’UE, est au 7e rang. Pour la seule UE, la France est avant-dernière, juste avant Chypre.

Une autre enquête internationale, le célèbre PISA, sera publiée le 6 décembre. Elle aussi « évaluera l’école d’avant la loi de refondation » mise en œuvre sous Hollande, a souligné la ministre.

Plus d’informations avec le dossier de présentation des résultats de l’étude TIMSS, en cliquant sur la vignette suivante :

mathematiques-et-sciences_banniere_740px_673016


Avec AFP.
Photos © Philippe Devernay / MENESR

Tags : , ,

2 commentaires sur Le constat TIMSS est inacceptable, la mobilisation est engagée avec la Stratégie Maths

  1. RENOU FRANCOIS

    Depuis l’arrivée de Hollande, de Peillon, de Hamon puis de Bel Kacem, ce n’est pas la Refondation de l’Ecole, c’est la destruction de l’Ecole au grand dame des enseignants qui n’en peuvent plus de cette politique dont on voit aujourd’hui les résultats. Il faut arrêter de taper sur les prédécesseurs! Cela fait bientôt 5 ans que la Gauche est au pouvoir, elle n’a pas amélioré le système éducatif contrairement à ce qu’elle affirme. Elle écoute toujours les mêmes fossoyeurs de l’école qui sévissent depuis 30 ans comme Mérieu pour donner un exemple. Je lisais plus haut que les enfants en situation de handicap étaient scolarisés dans les classes”normales”, oui mais à quel prix? Souvent pas d’AVS (on ne recrute plus), les classes sont surchargées: dans mon école, le CP compte 28 élèves dont 2 enfants en situation de handicap ( on ne dit plus handicapés) sans AVS, comment voulez-vous que l’enseignant s’en sorte? Nous ne sommes pas des surhommes!! Effectivement, en 2017, la gauche n’aura plus son creuset d’électeurs: les enseignants!

  2. Ricercar

    Arrêtez de vous défausser sur les autres ! La droite comme la gauche sont également responsables de la politique désastreuse menée à l’école primaire depuis plusieurs décennies, avec l’abandon progressif de l’apprentissage systématique des fondamentaux et le passage automatique en classe supérieure. OUVREZ LES YEUX ! Et regardez le désastre vous ajoutez encore avec votre réforme absurde du collège. Les professeurs, qui sont aux premières loges pour constater les dégâts au quotidien, et que VOUS REFUSEZ D’ÉCOUTER pour donner votre oreilles à des idéologues complètement hors-sol, ne vous le pardonneront pas. En 2017, ne venez pas pleurer : vous avez tout fait pour mériter une déroute électorale inédite.

Commentaires fermés.