Laïcité : principe intangible que nous faisons appliquer avec fermeté et pédagogie

Ce 31 janvier 2017, Najat Vallaud-Belkacem répondait à l’Assemblée nationale à une question au Gouvernement du député Bernard Reynès à propos du respect du principe de laïcité à l’école.

La laïcité est un principe essentiel et intangible de notre république, particulièrement précieux à l’école – lieu de neutralité religieuse, et, qui plus est, d’émancipation. Nous faisons appliquer ce principe avec la plus grande des fermetés depuis le début de ce quinquennat. Parce que nous y sommes attachés, nous avons ajouté la pédagogie à la fermeté. Il s’agit de faire comprendre aux élèves qu’il est important que la laïcité soit respectée, afin que chacun d’entre eux soit protégé et assuré d’être traité pareillement par l’école de la République. Oui, monsieur le député, ce principe, nous l’appliquons.

Vous évoquez la question des parents accompagnateurs de sorties scolaires. Vous connaissez ma position, c’est celle du Conseil d’État : les parents accompagnant les sorties scolaires ne sont pas des agents du service public et ne sont donc pas soumis à la même neutralité religieuse.
En revanche, lorsqu’un parent fait preuve de prosélytisme religieux, les responsables locaux de l’établissement peuvent tout à fait s’opposer à sa présence lors d’une sortie scolaire. Cette position d’équilibre se retrouve de façon constante, notamment dans une circulaire signée en 2004 par M. Fillon, lorsqu’il était ministre de l’éducation nationale. Tiens donc ! C’est une position précieuse, qui nous permet de nous assurer que les parents s’investissent dans la scolarité de leurs enfants, un gage de réussite.

L’inspectrice de l’éducation nationale est intervenue à Châteaurenard. Une réunion se tiendra en conseil d’école, afin que la directrice et les parents puissent être informés des règles telles qu’elles s’appliquent au niveau national – et donc dans cette école. Vous le voyez, dans le dialogue et la sérénité, les choses s’arrangent. Nul besoin d’attiser les braises ni d’envenimer le débat !

Éducation nationale Publié le 31 janvier 2017

Tags : , ,