Redéfinition des missions des professeurs documentalistes #EngagementTenu

Éducation nationale Publié le 31 mars 2017

Comme je m’y étais engagée, nous avons publié la circulaire n° 2017-051 du 28 mars 2017, B.O.E.N. n° 13 du 30 mars 2017, redéfinissant les missions des professeurs documentalistes.
Pour plus d’information sur rédéfinition tant attendue, retrouvez le billet de Jean-Pierre Veran.

La circulaire des missions des professeurs documentalistes de 2017 définit une ambition sans commune mesure avec celle qui, depuis 1986, présentait les missions des « personnels exerçant dans les CDI ». Un texte utile à tous les établissements scolaires et à toutes les communautés éducatives pour poser les actuels enjeux pédagogiques et éducatifs de la politique d’établissement.

Il faut saluer l’aboutissement d’un travail de mise à jour tenté  à de multiples reprises et qui n’avait jusqu’ici pas pu aboutir. Au cours de ce quinquennat, les conseillers principaux d’éducation et les professeurs documentalistes auront vu la définition de leur mission entrer dans le siècle où ils les exercent. Et les établissements scolaires disposent désormais de repères utiles pour élaborer leur politique éducative et  leur politique documentaire.

Pour percevoir les enjeux de la publication de cette nouvelle circulaire, il est  utile de procéder à une lecture comparée des deux textes : la circulaire  n° 86-123 du 13 mars 1986[3]et celle du 28 mars 2017.
Lire la suite sur le blog de Jean-Pierre Veran, hébergé par MediaPart ici.