Parti socialiste et direction collégiale, message aux militants

Éditos Publié le 8 juillet 2017

Chers Amis,

Le parti socialiste vit un moment critique de son histoire. Les Français jugent sévèrement le bilan du quinquennat de François Hollande, et nous venons de subir d’importantes défaites électorales. Le peuple de gauche ne fait plus confiance aux socialistes pour incarner un espoir politique. Certains se tournent vers En Marche, d’autres vers la France Insoumise. Beaucoup s’abstiennent, renoncent, s’éparpillent ou rejoignent le camp des indifférents. Quelques-uns, encore, se réfugient, impuissants, dans la mélancolie d’une gauche socialiste qui appartiendrait désormais au passé. Et puis nous sommes quelques-uns, aussi, à ne pas baisser les bras, à vouloir reconstruire, refonder, imaginer, inventer et créer un horizon d’avenir à cette gauche en laquelle nous croyons. Je suis convaincue que le moment viendra où nous rassemblerons à nouveau ce peuple orphelin autour de nos idées, de nos convictions et de nos valeurs, dans une maison commune et un projet fédérateur.

Pour ma part, je veux assumer pleinement mon engagement qui fut entier au cours de ces cinq dernières années, ce qui implique à mes yeux d’assumer aussi le profond désaveu exprimé par les électeurs. Chacun est libre d’en tirer les conséquences pour lui-même et la conduite qu’il doit tenir dans les semaines, les mois et les années à venir, et je suis intimement persuadée que chacun peut être utile quel que soit le chemin qu’il empruntera, pour peu que nous ayons toutes et tous la volonté de nous retrouver au bout de la route.

Moi, qui suis redevenue une militante parmi les militants, libre de tout mandat électif, je souhaite prendre le temps de réfléchir en profondeur aux raisons de cet échec ainsi qu’aux raisons que nous avons d’espérer à nouveau dans une gauche européenne, écologiste, laïque, socialiste.

Si je suis convaincue que ce travail sera forcément collectif, en allant très au-delà des murs de la maison socialiste, je crois aussi qu’il comporte sa part de solitude, de concentration et d’introspection. C’est pourquoi je n’ai pas souhaité rejoindre l’équipe dirigeante du Parti Socialiste qui va préparer le prochain Congrès, afin de me consacrer à ce travail de réflexion qui m’est, qui nous est, aujourd’hui indispensable.

Je remercie Jean-Christophe Cambadélis pour sa confiance, et je souhaite une pleine réussite à celles et ceux qui ont accepté de prendre son relais. Leur travail est indispensable à notre reconstruction et à notre renaissance et ils ont tout mon soutien. Enfin, redevable comme je le suis à l’égard de tous les militants qui ont placé leur confiance en moi, m’ont accompagnée et m’ont soutenue depuis des années , je leur dis que ma décision d’aujourd’hui n’est ni une désertion ni un renoncement, mais bien la meilleure façon de leur être fidèle et utile demain. À très bientôt.

Save

2 commentaires sur Parti socialiste et direction collégiale, message aux militants

  1. Gérard Eloi

    Très belle mise au point, très bel engagement, chère Najat,

    J’espère de tout coeur que tu parviendras à relancer cette force de gauche aujourd’hui morcelée, mais dont nous avons tant besoin pour vivre dans la dignité.

    Quand tu auras relancé, je serai encore quelque temps (tant qu’il restera un peu d’énergie) avec toi. Pour enfin fêter un renouveau…après plusieurs espérances déçues.

  2. Sophie Dhenaux

    Chère Najat, chère camarade,
    Merci à toi d’avoir pris cette décision qui t’honore et qui honore également tous ceux comme moi qui ont perdu confiance en notre parti, qui se sont sentis trahis. Cette direction collégiale n’est pas des plus engageantes . Elle pourrait laisser croire qu’elle serait en mesure de nous guider vers ce travail d’introspection que tu revendiques si justement . Je crains que nous soyons encore déçus.
    Donne nous des signes des que tu seras prête que nous puissions te rejoindre.
    Amities
    Sophie

Commentaires fermés.