Najat Vallaud-Belkacem rejoint Ipsos

Presse Publié le 23 février 2018

Najat Vallaud-Belkacem est nommée chez Ipsos en qualité de Directrice Générale Déléguée, « International research and social innovation » (Études internationales et Innovation sociale).

Najat Vallaud-Belkacem interviendra notamment auprès de trois publics :
• Les institutions internationales publiques, dans l’aide à la définition de leurs politiques, la meilleure connaissance des citoyens et l’appréciation de l’efficacité de leurs actions.
• Les entreprises, dans la gestion de leurs relations avec leur environnement, y incluant les dimensions de citoyenneté, de responsabilité sociétale et de développement durable.
• La communauté scientifique en œuvrant au projet d’Ipsos de travailler plus étroitement avec elle dans des disciplines telles que la recherche sociale, la psychologie, les sciences du comportement, les data sciences, l’intelligence artificielle…

Najat est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris. Après avoir été plusieurs années juriste en cabinet d’avocats au Conseil d’État et à la Cour de Cassation, elle a travaillé à partir de 2003 à la mairie de Lyon avant d’intégrer le Conseil Régional Rhône-Alpes où elle a été notamment en charge de la politique culturelle.

Elle a été la porte-parole de Ségolène Royal en 2007 puis de François Hollande en 2012 dans leurs campagnes présidentielles respectives.

En 2012, elle est devenue Ministre des Droits des Femmes et porte-parole du premier gouvernement du mandat de François Hollande. De 2014 à 2017, elle a occupé le poste de Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Didier Truchot, Président Directeur général d’Ipsos, a déclaré : « Najat Vallaud-Belkacem, pendant plus de 10 ans, a été très active dans la vie politique en France. Elle est surtout une personnalité singulière. C’est elle qui est devenue le plus jeune membre du premier gouvernement de François Hollande en 2012. C’est elle aussi qui a été la première -et à ce jour la seule femme à occuper le poste si important de Ministre de l’Éducation
Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ayant décidé pour l’instant d’interrompre sa carrière politique, Najat a choisi de travailler dans une entreprise dont la devise est GAME CHANGERS et a pour vocation d’aider ses milliers de clients à travers le monde à faire face aux enjeux de la transformation de la Société et des marchés, chaque jour plus imprévisibles, digitalisés, secoués par les conséquences du développement des sciences, de la mise en œuvre des technologies. Nous sommes entrés dans un monde où les possibilités de réussir et d’être heureux se mêlent aux angoisses et aux colères. Ipsos a pour vocation d’aider ses clients à mieux comprendre la Société, les marchés, les gens. L’inclusion de personnalités comme Najat est une pierre supplémentaire et importante à l’édifice ».

Najat Vallaud-Belkacem s’est quant à elle dite « très heureuse de rejoindre une entreprise engagée dans un projet de développement aussi ambitieux et aussi passionnant. L’étude des phénomènes de société transnationaux, les apports d’un nombre toujours plus important de disciplines scientifiques à leur exacte compréhension, l’innovation sociale enfin, sont autant de sujets que j’aurai à cœur d’approfondir auprès d’une équipe enthousiasmante. »

Najat Vallaud-Belkacem prendra ses fonctions à Paris le 1er mars 2018.

« Game Changers » est la signature publicitaire d’Ipsos.

Chez Ipsos, nous sommes passionnément curieux à propos des individus, des marchés, des marques et de la société. Nous aidons nos clients à naviguer plus vite et plus aisément dans un monde en profonde mutation.
Nous leur apportons l’inspiration nécessaire à la prise de décisions stratégiques.
Nous leur délivrons sécurité, simplicité, rapidité et substance.

Nous sommes des Game Changers.

Ipsos est coté sur l’Eurolist de NYSE-Euronext. La société qui fait partie du SBF 120 et de l’indice Mid-60 est également éligible au SRD.

Code ISIN FR0000073298, Reuters ISOS.PA, Bloomberg IPS:FP