#‎Collège206‬ un collège pour faire réussir tous les élèves, avec les moyens nécessaires !



Ce 5 mai 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a répondu à une question de Xavier Breton, député de l’Ain sur la réforme du #collège2016.

 

Éducation nationale Publié le 5 mai 2015

Tags : , , , ,

47 commentaires sur #‎Collège206‬ un collège pour faire réussir tous les élèves, avec les moyens nécessaires !

  1. Professeur d'italien

    Madame la Ministre,

    Dans le rapport de l’inspection générale sur les bilangues et SELO, disponible ici http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/08/1/2014-083_bilangues_et_SELO_412081.pdf

    on découvre que vous n’avez pas suivi aucune de leurs préconisations, et concernant les classes bilangues, la conclusion est limpide :

    “les classes/sections bi‐langues préservent une forme de DIVERSITÉ dans l’enseignement des langues et une forme de MIXITÉ SOCIALE dans les établissements les moins favorisés. Sans la présence de ces classes bi‐langues en sixième, il y aurait rupture dans le parcours scolaire linguistique pour toutes les langues autres que l’anglais.”

  2. desnouvellesdumonderéel

    J’ai vraiment peur du dogmatisme que vous affichez sans toujours rien connaître de la situation de l’allemand: mettre l’allemand en concurrence avec l’anglais en CP est en opposition totale avec la demande sociale. Je suis effarée par autant d’incompétence de la part de votre ministère. Je crois bien que vous êtes les pires qu’on ait jamais vu…

  3. Philou

    Et allez, c’est reparti pour un tour de comm’!! Alors, on vous répond …

    “Pour les élèves qui débuteront une autre langue que l’anglais au CP (dont l’allemand), ils auront la garantie de pouvoir apprendre l’anglais dès la 6ème (ce qui n’était jusqu’alors qu’une possibilité)”

    Mais pourquoi un tel traitement? C’est de l’élitisme pour ceux qui prendraient autre chose que l’anglais au primaire. Pô bien l’élitisme! Bouh!!!

    “L’idéal serait un jour d’avoir un bilinguisme pour tous dès la sixième.” Je ne vous le fais pas dire, alors faites-le ou alors avouez-vous à demi-mots que c’est l’argument budgétaire qui vous en empêche et cessez alors l’hypocrisie à laquelle vous nous habituez depuis 6 semaines que nous vous répondons!

    “Mais nous faisons déjà une grande partie du chemin” euh nous n’avons pas la même conception du chemin, en tout cas pour les germanistes c’est 5 pas en arrière, 2 pas en allemand, soit …. 5 – 2 = 3 pas en arrière regardez un peu les chiffres réels, pas ceux que vos conseillers incompétents ont déniché … ou alors les ont-ils manipulés mais là c’est encore pire!!

    “JDD : La langue allemande ne risque-t-elle pas malgré tout de décliner?
    Najat Vallaud-Belkacem : Non car nous allons promouvoir l’allemand, je rappelle qu’à la rentrée prochaine, nous ouvrons 515 postes dans cette discipline.” Je vous rappelle que les postes déjà proposés ne sont pas tous pourvus. Quid des départs à la retraite? Quid de tous les professeurs qui vont perdre la moitié de leur service? Trouverez-vous encore des personnes qui souhaitent devenir professeur d’allemand vu le mépris que vous affichez à leur encontre depuis des semaines! Y’a-t-il des suicidaires prêts à s’écrier “morituri te salutant”? Permettez-moi d’en douter!!!

    “Surtout, je suis en train de reprendre en main le pilotage national des langues vivantes sur tout le territoire afin de garantir une vraie diversité de l’offre grâce à une répartition adaptée des postes d’enseignants.” Comment se fera cette répartition? Allez-vous forcer certains PE à enseigner l’allemand, alors qu’ils ne sont pas formés et ont déjà du mal à dégager un peu de temps pour de l’anglais qu’ils ne savent pas enseigner, tout simplement parce que ce n’est pas leur métier. Si l’allemand n’est pas proposé partout, vous allez créer des inégalités territoriales et de l’élitisme. Ohhh, pô bien l’élitisme!!! Bouhhh!

    “S’agissant de l’allemand, parce que j’ai entendu les inquiétudes,” Vous n’entendez rien, vous restez sourde à nos arguements et comme on le dit, il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre!

    “je fixerai des objectifs très ambitieux aux recteurs : le nombre de locuteurs devra passer de 178.000 à 200.000 en 2016 pour la langue vivante 1 (qui commencera désormais en CP) et de 487.000 à 515.000 pour la langue vivante 2 (qui commencera désormais en 5e).” Ah, ça c’est bien les objectifs et c’est pratique surtout: faites ceci et démerdez-vous pour y arriver peu importe si vous n’avez pas les moyens pour cela. On est dans le foutage de gueule le plus total!!! Arrêtez de nous prendre pour des cons!

    “J’ai aussi décidé de nommer un délégué ministériel à la promotion de l’allemand qui sera chargé d’y veiller.” Laissez-moi deviner Jean-Marc Ayrault, pour son retournement de veste, avec un beau cabinet, un beau bureau et une belle paye alors que la promotion de l’allemand, c’est nous qui la faisons depuis des années, GRATUITEMENT, en faisant le tour des écoles SUR NOTRE TEMPS LIBRE, en PAYANT nos déplacements, je vais peut-être déduire cela de mes impôts, tiens … Vous savez aussi bien que nous qu’il n’aura aucun pouvoir réel, que les recteurs feront ce qu’ils veulent: un seul exemple, la rectrice de Toulouse qui avait parlé d’expérimentation pour la LV2 en 5ème … elle avait oublié de préciser qu’il s’agissait d’une expérimentation non évaluée qui serait ensuite étendue à l’ensemble du territoire!

  4. Reich-Ranicki

    “J’ai aussi décidé de nommer un délégué ministériel à la promotion de l’allemand qui sera chargé d’y veiller”, ajoute la ministre sans plus de précision.

    Vous faites maintenant PITIÉ avec de telles propositions car vous êtes une ministre incapable.

    M. Jean d’Ormesson a raison : Vous êtes une véritable Attila.

    Partez svp et vite !

  5. PF

    Vous réagissez à la lettre de jean D’ormesson “par un sourire amusé”: vous continuez d’afficher votre mépris…Vous seule avez, raison , Vous seule savez ce qui est bon pour les élèves ??? Et vous vous comparez à Jean Zay, Jules Ferry et René Haby ?…Heureusement que le ridicule ne tue pas !

  6. Philou

    Vous étiez au concours de la résistance et l’avez apprécié … alors oui, vive la résistance. Résistons à votre plan de réforme inique qui prévoit la suppression des classes bilangues et sections européennes. Renseignez-vous sur les bons chiffres (http://blogs.mediapart.fr/blog/pascale-fourier/090515/allemand-les-impenses-de-la-reforme-du-college). Vos conseillers, ne maîtrisaient pas le socle commun et se sont plantés dans leurs calculs. Une réforme du collège est nécessaire oui, mais elle peut se faire sans la suppression des bilangues et classes européennes. Pourquoi supprimer un dispositif qui fonctionne plutôt que l’étendre à tous (ce qui était préconisé par le rapport de décembre 2014!). Non, les bilangues ne sont pas des classes d’élite. Dans mon collège ZEP, elles sont ouvertes à tous, assurant une meilleure mixité sociale. Arrêtez de nous mépriser! Nous nous sentons insultés chaque fois que vous prenez la parole et ressassez invariablement les mêmes arguments erronés. Vous savez très bien que l’allemand au primaire ne prendra pas. Comment voulez-vous mettre en place une carte des langues sans avoir les personnels formés pour cela? Voulez-vous mettre un couteau sous la gorge qui ne choisiraient pas allemand pour leurs enfants? Si vous ne proposez pas l’allemand partout, n’est-ce pas inégalitaire? Alors réfléchissez un peu, reconnaissez que vous avez eu tort et avez agi avec trop d’empressement. Pour résoudre un problème, une équation, il faut avoir les bonnes données, vous ne les avez pas eues. Allez, vous avez droit à l’erreur, revoyez votre copie. En cours d’acquisition … attention, on pourrait basculer dans le non acquis …

  7. PFEIFER VIRGINIE

    Madame, errare humanum, perseverare diabolicum. Votre réponse à M.D’Ormesson dans le JDD est une vaine parade de la contestation en cours. Traiter par le mépris une argumentation concrète n’est pas digne de la fonction que vous occupez : quel modèle pour la jeunesse ? Je ne suis pas d’accord avec toi, point, parle à ma main ! Bref, plus que jamais, Je VOUS ACCUSE !
    J’ACCUSE DE MEPRIS ET DE DESINFORMATION UN GOUVERNEMENT DANS LEQUEL JE NE ME RECONNAIS PAS ! J’ACCUSE CE GOUVERNEMENT DE TRAHISON : LA LIBERTE D’EXPRESSION EST BAFOUEE : les critiques sont le fait de pseudoZinttellectuels qui ne lisent pas, les praticiens de l’éducation sont ridiculisés par des dessins de potaches en fait de communication … TRAHISON DE L’EGALITE DES CHANCES : là où il faut renforcer des savoirs fondamentaux on dilue les connaissances, réussir est suspect, voir honteux … FRATERNITE : où est-elle ? Quand un élève qui réussit est déjà ‘clashé’, ‘traité’ d’intello, le gouvernement le jette en pâture à la rancoeur de ceux qui échouent et auprès desquels il SE DEVAIT d’être fraternel, c’est-à-dire DONNER DES MOYENS, sans jeu de bonneteau : je te prends dans toutes les matières pour te donner un accompagnement personnalisé qui ne pourra te permettre de remédier à tes difficultés mais qui aura ralenti tout le monde ! J’ACCUSE CE GOUVERNEMENT DE JOUER LES APPRENTIS SORCIERS AVEC L’AVENIR DE LA NATION ! Avant de distribuer un médicament, on le teste, au Québec, la réforme du secondaire lancée il y a cinq ans dans la moitié des établissements est aujourd’hui évaluée avant peut-être d’être généralisée … EN FRANCE, AU NOM DE L’EGALITE, on prend le risque de COULER TOUT LE MONDE ! Ca a déjà été fait : avez-vous entendu des repentirs pour les CATASTROPHES DE LA METHODE GLOBALE DANS L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ? Non, on a subrepticement arrêté, et puis voilà, TANT PIS POUR LES MILLIONS DE PERSONNES QUI VIVRONT AVEC DES DIFFICULTES DE MAITRISE DE LA LANGUE TOUTE LEUR VIE ! LE 19 MAI, TOUS DANS LA RUE EN GILETS JAUNES POUR ARRETER LE MASSACRE DES INNOCENTS ! STOOOOOOOP !
    https://www.facebook.com/450272498481834/photos/a.450273285148422.1073741825.450272498481834/466076800234737/?type=1&theater

  8. Frédéric AURIA

    Le président est encore obligé de vous soutenir un peu, avant de changer de ministre, car on ne peut pas dire que les médias se bousculent pour parler du numérique par exemple… Vous devenez inaudible, vous avez perdu toute crédibilité à force de mensonges sur la réforme du collège. Suppression des langues anciennes, suppression des bilangues et des européennes sont présents chaque jour dans les médias… et ils sont unanimes ! De gauche comme de droite, ceux qui ne sont candidats à rien mais s’inquiètent de l’avenir de notre pays et ont lu votre projet de réforme s’expriment de plus en plus fort… Vous avez bien quelques collabos du côté de la FCPE nationale, lâchée par les unions départementales, ou du côté de l’UNSA (c’est un syndicat, ça ?), mais ils ne trompent personne. Bientôt 38 000 signatures pour vous demander de généraliser bilangues et européennes. Vous comptez laisser faire le travail à votre successeur ? http://www.petitionpublique.fr/PeticaoListaSignatarios.aspx?pi=rcADEAF

  9. Brockmeier

    Je me permets de vous écrire car mon inquiétude est grande. C’est aujourd’hui la journée de l’Europe. Pour combien de temps encore?
    Je suis professeur d’allemand depuis 1987, bientôt 30 ans, je suis maintenant presque en fin de carrière. J’ai voué ma vie professionnelle aux relations franco-allemandes et à la promotion de l’allemand, et voici que la réforme du collège proposée par le gouvernement actuel menace de réduire à néant tous ces efforts, en supprimant les classes bi-langues et les options européennes ; je ne peux le supporter.

    Nos amis allemands vous alertent également, car l’heure est grave:

    La France ne peut fouler aux pieds les accords qu’elle a passé avec l’Allemagne

    Ainsi, cela fait plus de 50 ans que la France et l’Allemagne oeuvrent à tisser des liens. En voici quelques étapes marquantes :

    Traité de l’Elysée de 1963 : reconnaissance de l’importance de la maîtrise de la langue du partenaire, engagement d’en promouvoir l’enseignement.
    Plan de relance de l’allemand en France et du français en Allemagne (Sarrebruck, 12.11.2004) : présence de l’allemand sur tout le territoire, mesures en faveur de l’enseignement de l’allemand (primaire, classes bi-langues de collège, classes européennes en allemand, échanges)
    Agenda franco-allemand 2020 – 12e Conseil des ministres franco-allemand (Paris, 4.02.2010) : intensification des échanges, rapprochement des systèmes éducatifs (feuille de route pour 2020).

    A chacune de ces étapes, la volonté de renforcer l’enseignement de la langue du pays partenaire est clairement et concrètement énoncée. Les engagements sont réciproques.

    Les enjeux sont culturels, mais aussi économiques : l’Allemagne est le premier partenaire économique de la France, et l’allemand est, en France, la deuxième langue utilisée lors des échanges commerciaux (après l’anglais). Pour plus d’informations sur les raisons d’apprendre l’allemand, vous pouvez consulter Les dix bonnes raisons pour apprendre l’allemand sur le site DeutschMobil.

    Au moment où M. Laurent Fabius participera le 11 mai avec M. Frank-Walter Steinmeier, son homologue allemand, à la cérémonie d’inauguration de trois nouveaux vitraux de la cathédrale de Reims, en présence d’élèves d’écoles françaises et allemandes.

    Réalisés par l’artiste Imi Knoebel, ces vitraux ont été offerts par l’Allemagne à la France ; si nous ne voulons pas nous fâcher avec nos amis allemands, je vous en conjure, comprenez l’abération que constituerait la suppression des classes-bilangues anglais/allemand et des sections européennes.

    Anne Brockmeier

  10. Schande

    http://www.gouvernement.fr/partage/4182-college2016-ce-qui-va-changer-avec-la-reforme

    Cette BD prouve, encore une fois, à quel point vous ne connaissez rien au monde du collège !

    Même avec 30 élèves par classe, les professeurs disent “bonjour” à leurs élèves.

    Les professeurs de latin sont de tous âges, hommes et femmes, et ont beaucoup plus d’élèves que vous ne semblez le croire. Saviez-vous d’ailleurs que lorsqu’il y a trop peu de candidats pour une option, le cours n’est pas ouvert : un cours avec un seul élève est donc complètement irréaliste ! Preuve supplémentaire que vos conseillers n’ont aucune idée de ce qui se passe vraiment dans les établissements. Depuis trois ans, on me refuse d’ouvrir un cours d’allemand LV2 parce qu’il n’y a que 8 candidats : ils doivent donc apprendre l’espagnol ! C’est ça, la réalité du terrain ! Relisez les chiffres publiés par les journalistes de “Marianne”. Vous vous instruirez !

    Comme par hasard, vous choisissez l’allemand comme LV2 pour votre BD. Il y a quelques semaines, vous auriez certainement choisi l’espagnol mais comme les professeurs d’allemand se montrent récalcitrants, vous essayez de les caresser dans le sens du poil. Mais encore une fois, vous nous prouvez que vous n’y connaissez rien : la plupart des germanistes apprennent l’allemand dès la sixième, votre réforme n’est donc pas un progrès pour eux, c’est une reculade, une catastrophe ! Vous croyez conforter votre réforme, vous vous ridiculisez !

    En quelques semaines, votre attitude de plus en plus dédaigneuse, votre vision caricaturale du corps enseignant et votre incompétence de plus en plus évidente vous ont fait perdre tout crédit auprès des enseignants. Or les ministres passent, les enseignants restent…

  11. PUMUCKL

    Je suppose que vous avez lu M.Alain MORVAN
    Ancien recteur d’académie,
    Professeur émérite à l’Université de la Sorbonne Nouvelle

    Il vous le dit sans détours : ” si ces textes devaient être in fine validés en l’état, la qualité de notre enseignement scolaire risquerait d’être durablement obérée, et seuls pourront s’en réjouir l’enseignement privé et les officines qui, faisant leur miel de l’inquiétude des parents, font profession de vendre des cours particuliers aux élèves.”
    http://deutschpourtous.tumblr.com/post/118417841215/alain-morvan-ecrit-a-serge-barbet

  12. Picard Véronique

    http://www.gouvernement.fr/partage/4182-college2016-ce-qui-va-changer-avec-la-reforme

    Alors, cette BD, c’est le pompon ! Résumer la réforme en dix vignettes, chapeau … Faire parler allemand pour illustrer la LV 2 en 5ème, c’est juste de la démagogie. De qui se moque-t-on ? Nous n’avons pas compris le texte, alors on nous fait un dessin ? C’est pour faire branché ? Nous voulons une réforme sérieuse, réfléchie, qui ne casse pas ce qui marche, qui valorisent ceux qui en veulent plus. Il faut vous faire un dessin ?

  13. PFEIFER VIRGINIE

    Un effet inattendu de mon combat pour sauver l’idéal républicain de l’école est que je suis désormais abonnée à … Marianne ET au Figaro ! Deux journaux qui ne sont pas des organes de propagandes, font un travail magnifique de pluralité d’expression sur le sujet : aujourd’hui, à lire absolument la tribune de Jean d’Ormesson, le sage sur la montagne, qui a ces mots pour Mme Belkacem : “Mme Najat Vallaud-Belkacem est pour la littérature et la culture de ce pays un Terminator de charme, une sirène séduisante dont il faut s’éloigner au plus vite, une espèce d’Attila souriante derrière qui les vertes prairies de la mémoire historique ne repousseraient plus jamais.” A LIRE ASOLUMENT DONC :
    http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/05/08/31003-20150508ARTFIG00232-jean-d-ormesson-lettre-ouverte-au-president-de-la-republique-et-aux-attila-de-l-education.php

  14. Hannah Arendt

    Vous nous méprisez, nous insultez, faites fi de nos remarques bien fondées… la presse reprend maintenant vos calculs qui sont hélas faux.

    Vous êtes non seulement incompétente pour diriger l’EN et donc l’avenir de l’école, mais vous démontrez à tous que vous êtes aussi nulle en calcul.

    J’en viens à me gausser devant tant d’incapacité car cela devient vraiment LAMENTABLE de vous laisser si longtemps à ce poste. Il est vrai que Flamby n’avait plus personne sous la main…

    http://www.marianne.net/agora-college-vallaud-belkacem-se-prend-les-pieds-les-chiffres-allemand-100233345.html

  15. Vlad

    “Les “petits idéologues” incultes qui gravitent autour de Vallaud-Belkacem se servent de l’école pour instaurer un “meilleur des mondes” à leur mesure”
    JP Le Goff

  16. Gohin

    Je voulais juste vous signaler que je suis fatiguée de découvrir des insultes envers ma profession chaque jour… je sais que je ne suis pas tjs très sexy, mais de là à me représenter chauve et vieille, y’a des limites… Quant à mes classes, les élèves sont parfois plus nombreuses qu’en classe entière, alors un seul élève, ça a beau être de la caricature, il faut savoir garder des proportions… Par contre, la représentation des élèves avec une rose à la bouche pour réciter “rosa”, quel ridicule! Je ne pense pas tomber si bas pour apprendre les déclinaisons, et pourtant!!

  17. Philou

    Formation formation … où allez-vous trouver les milliards alors que depuis des années les budgets formation sont réduits … ah j’oubliais, vous allez certainement demander à certains formateurs de développer des parcours magistères que les professeurs devront suivre hors de leur temps de classe, sans avoir à se déplacer … cela ne devrait pas vous revenir très cher, vu ce que sont payés les formateurs en formation continue! Cessons là les délires, développons les expérimentations menées dans le cadre des Traams avant de balancer des millions dans des tablettes que les professeurs ne sauront pas utiliser! Mettons l’argent là où il y en a besoin, dans le maintien des bilangues et sections euro notamment! Arrêtez de nous enfumer par de vaines promesses. Vous parlez de collèges connectés mais ayez au moins l’honnêteté de dire que la connexion des nouveaux collèges connectés se fera à peine pour une ou deux classes à moyens constants avec des équipements dont ils disposent DEJA. Votre plan numérique est pavé de bonnes intentions mais vous savez très bien qu’il n’intégrera pas de moyens supplémentaires!!!!

    Concernant l’allemand, vous ne convaincrez personne! Les bilangues et sections euro, ça c’est du concret, ça existe, ça fonctionne … votre délégué ministériel, c’est du vent!!! C’est lui qui ira dans les classes de primaire pour faire la promotion de l’allemand, c’est lui qui devra se battre avec les IA-IEN pour faire appliquer les dispositions que vous entendez mettre en oeuvre, c’est lui qui se démerdera pour que l’apprentissage de l’allemand se fasse dans de bonnes conditions … pas entre deux portes de 4 à 5. Arrêtez de vous foutre de notre gueule!!! M***** plus qu’assez de votre propagande!!!!

    Vous dites “Nous ferons en sorte en 2016 que 200.000 élèves apprennent l’allemand, en recréant des postes de professeurs”: qui serait assez fou pour souhaiter devenir professeur d’allemand???? qui a envie d’être méprisé, de se faire cracher dessus par l’institution? Les postes proposés ne sont déjà pas pourvus, alors soit vous êtes devin et pouvez lire dans l’avenir (comme vous avez vu que la courbe du chômage s’inverserait) et là, je vous dresserai un autel et vous deviendrez mon gourou, soit vous entendez les voix de ceux qui luttent depuis des années pour la survie et le développement de l’allemand, afin de réfléchir avec eux au moyen de relancer réellement l’enseignement de l’allemand en France sans supprimer les dispositifs qui fonctionnent (bilangues et section euro). Oui à une réforme du collège mais non à la suppression des bilangues et sections euro!!!

  18. Clemens Brentano

    “Cette réforme du collège s’inscrit dans un processus de déconstruction de l’école républicaine et signe sa mise à mort avec le développement du pédagogisme (…) C’est le règne de la confusion et de l’inculture qui s’affirme comme tel au plus haut sommet de l’État.”

    Jean-Pierre Le Goff est sociologue, mais vous ne manquerez pas, Madame, de l’insulter de « pseudo-intellectuel » comme vous l’avez déjà fait pour d’autres !

    http://www.marianne.net/jean-pierre-goff-cette-reforme-du-college-signe-mise-mort-ecole-republicaine-100233254.html

  19. B

    Demain, c’est la Fête de l’Europe, les drapeaux allemands seront en berne!

  20. PFEIFER VIRGINIE

    MESSIEURS DAMES, CITOYENS ! J’ACCUSE ! J’ACCUSE DE MEPRIS ET DE DESINFORMATION UN GOUVERNEMENT DANS LEQUEL JE NE ME RECONNAIS PAS ! J’ACCUSE CE GOUVERNEMENT DE TRAHISON : LA LIBERTE D’EXPRESSION EST BAFOUEE : les critiques sont le fait de pseudoZinttellectuels qui ne lisent pas, les praticiens de l’éducation sont ridiculisés par des dessins de potaches en fait de communication … TRAHISON DE L’EGALITE DES CHANCES : là où il faut renforcer des savoirs fondamentaux on dilue les connaissances, réussir est suspect, voir honteux … FRATERNITE : où est-elle ? Quand un élève qui réussit est déjà ‘clashé’, ‘traité’ d’intello, le gouvernement le jette en pâture à la rancoeur de ceux qui échouent et auprès desquels il SE DEVAIT d’être fraternel, c’est-à-dire DONNER DES MOYENS, sans jeu de bonneteau : je te prends dans toutes les matières pour te donner un accompagnement personnalisé qui ne pourra te permettre de remédier à tes difficultés mais qui aura ralenti tout le monde ! J’ACCUSE CE GOUVERNEMENT DE JOUER LES APPRENTIS SORCIERS AVEC L’AVENIR DE LA NATION ! Avant de distribuer un médicament, on le teste, au Québec, la réforme du secondaire lancée il y a cinq ans dans la moitié des établissements est aujourd’hui évaluée avant peut-être d’être généralisée … EN FRANCE, AU NOM DE L’EGALITE, on prend le risque de COULER TOUT LE MONDE ! Ca a déjà été fait : avez-vous entendu des repentirs pour les CATASTROPHES DE LA METHODE GLOBALE DANS L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ? Non, on a subrepticement arrêté, et puis voilà, TANT PIS POUR LES MILLIONS DE PERSONNES QUI VIVRONT AVEC DES DIFFICULTES DE MAITRISE DE LA LANGUE TOUTE LEUR VIE ! LE 19 MAI, TOUS DANS LA RUE EN GILETS JAUNES POUR ARRETER LE MASSACRE DES INNOCENTS ! STOOOOOOOP !https://www.facebook.com/gouvernement.fr?fref=tsJJ

  21. Frédéric AURIA

    Une bonne nouvelle pour vous Madame Vallaud-Belkacem, le président de la République vous soutient encore, mais pour combien de temps ? Mais il finira bien par choisir le camp de la jeunesse du pays, pour qui il faut généraliser les bilangues et les européennes. Vos mensonges ne convainquent personne, les répéter n’en fait pas des vérités. Ca devient lassant… Dépassez les effets d’annonce et ayez une réelle ambition pour nos jeunes en leur assurant une réelle maitrise des langues étrangères : annoncez la généralisation des bilangues et des européennes, et nous aurons une école de l’excellence pour tous, préparant nos enfants à l’Europe. Vous attendez que 38000 personnes vous le réclament ? http://www.petitionpublique.fr/PeticaoListaSignatarios.aspx?pi=rcADEAF
    38000 personnes qui remplaceraient avantageusement vos conseillers sur les langues. Ah, vous n’avez pas de conseiller sur les langues ? Je me disais aussi !

  22. CHARVOLIN Maria

    Madame la Ministre,
    Je voudrais vous apportez la preuve que l’on vous lit bien.
    Dans le texte “Le Vrai/Faux du Gouvernement sur la réforme du #collège2016” (je vous mets le lien afin que vous puissiez vérifier par vous-même http://www.gouvernement.fr/le-vraifaux-du-gouvernement-sur-la-reforme-du-college2016), il manque le point N°9, je cherche, je cherche et je ne le trouve pas.
    Je peux vous faire quelques propositions?
    Les parents ne veulent pas de l’allemand comme LV1 en primaire : VRAI
    Je ne développe pas, on l’a suffisamment fait.
    Les nouveaux dispositifs de cette réforme permettront de lutter contre l’ennui dans les classes : FAUX
    Que deviennent les élèves qui en veulent plus ? Qui peuvent en faire plus ? Qui ne sont jamais rassasiés de connaissances ?
    La réforme renforcera l’apprentissage de l’allemand : ARCHIFAUX
    L’allemand n’est pas, comme vous ne cessez de le répéter, la langue la plus étudiée en LV2, l’allemand est essentiellement choisi en classe bilangue.
    La réforme a pour ambition de rendre nos élèves meilleures en langues vivantes : FAUX
    Si vous pensez élever le niveau, pourquoi prévoir la validation de seulement 2 activités langagières sur 5 pour le cycle 4 que ce soit dans le niveau B1 pour les LV1 ou le niveau A2 pour les LV2 ? N’est-ce pas là admettre que l’enseignement en primaire ne sera peut-être pas efficace (LV1) et que les 54h supplémentaires de LV2 grâce à l’introduction de la LV2 en 5ème ne permettront pas de développer plus de compétences ?
    Mettre fin à la ghettoïsation des collèges : FAUX
    La fuite des familles les plus aisées vers le privé qui proposera encore des classes bilangues ou européennes sera inévitable.

    Je laisse le soin à d’autres de vous faire d’autres propositions pour ce point N° 9 manquant !

    PS : l’oubli de ce point est peut-être lié à la symbolique du chiffre 9 qui de par sa physionomie tournée vers les autres, est le symbole de l’idéal, du savoir, du spirituel, de l’altruisme, du dévouement et de la sensibilité!

  23. saintjustallemand

    Vous êtes vraiment trop basse de plafond, trop radoteuse de discours déconnectés de la réalité pour inspirer les enseignants que nous sommes. Nos ministres doivent avoir nettement plus d’envergure intellectuelle que vous. Et aussi plus d’ambition. Au-revoir!

  24. Massié Romain

    Ca veut dire quoi concrètement “mener une politique active d’ouverture de classes d’Allemand” ? C’est vous qui allait rendre visite sur votre temps libre les écoles primaires de votre ville/secteur pour promouvoir la langue allemande? Vous allez donner enfin les moyens financiers et matériels pour permettre aux chefs d’établissement d’ouvrir des classes sans qu’ils puisent sur la fameuse marge de manoeuvre? Vous allez offrir une tablette et une entrée à Europa Park à chaque élève s’inscrivant en allemand? Augmentez le salaire des profs d’allemand? Marre des annonces et belles paroles en l’air qui ne veulent rien dire pour tous ceux qui sont sur le terrain! Ecoutez nous quand on vous dit que l’allemand LV2 ne survivra pas!

  25. Sudholt Emmanuelle

    Alors comme ça, non contents d’être des conservateurs, des pseudo intellectuels, nous sommes aussi des « immobiles »….ça existe comme mot, cela ?
    Comme disait une collègue:
    « Monsieur le Président,
    inflexible, conservatrice voire réactionnaire et immobile que je suis, je ne pourrai plus me déplacer entre les établissements : la mobilité n’est pas dans ma nature.
    Merci de votre compréhension »
    Nous ne pourrons donc travailler sur 3 établissements…

  26. Philou

    Att__end_d__ez, j’ai du__du mal à é__crcrcr__ire …. je suis immobile! Cessez vos propos méprisants et dégradants! Vous savez très bien que l’allemand ne pourra être enseigné au primaire que dans de rares exceptions du fait du choix des parents pour l’anglais, incontournable de nos jours. Non les options n’étaient pas le moyen d’accéder à certains établissements et pas d’autres. J’enseigne en établissement REP et nous accueillons tous les élèves qui veulent faire allemand en bilangue! Dans un autre département, le Tarn, pour ne pas le nommer: les parents doivent inscrire leurs enfants dans le privé s’ils veulent leur faire apprendre l’allemand. Depuis 3 ans, les demandes de dérogations faites pour accéder aux EPLE publics sont systématiquement refusées: ce n’est pas un motif de dérogation valable balance l’Inspection Académique!!! Alors croyez-vous sincèrement que les recteurs auront à cœur de mettre en place votre réforme. Ils choisiront la voie de la facilité (comme vous d’ailleurs!). Aujourd’hui, j’ai honte, honte d’avoir voté Hollande, honte d’avoir porté au pouvoir un gouvernement et une ministre inconsciente des réalités du terrain. Il faudra vous le dire en quelle langue, l’allemand? puisque vous vous targuez d’être une germaniste … en même temps, c’est vrai qu’avec eins, zwei, drei et ich liebe dich, vous risquez d’avoir du mal à nous entendre si nous nous exprimons dans la langue de Goethe. Déjà qu’en français, vous ne voulez rien comprendre … Je m’arrête là, je suis écœuré par votre obstination … je vous rappelle qu’une réforme, pour être efficace, nécessité l’adhésion de celles et ceux qui doivent la porter sur le terrain. Ne comptez-pas sur moi!

    PS: merci à votre service com’ qui supprime sur facebook ainsi que sur ce site les commentaires qui vous déplaisent. Bel esprit d’ouverture! C’est vous qui parlez de concertation???

  27. Clemens Brentano

    Jack Lang a eu des mots durs pour vous : „Décapiter ce qui marche », « asphyxier le latin »…

    Mazarine Pingeot, également “pseudo-intellectuelle” à vos yeux, qui a enseigné dans des quartiers réputés difficiles et qui, constatant vos renoncements dit : “L’autorité, la discipline et l’exigence doivent être des valeurs de gauche, celle d’un humanisme républicain, qui met au cœur de ses réformes éducatives le respect de ‘l’élève’, en tant qu’élève, et non en tant que noir, blanc, arabe, musulman, juif, catholique, bouddhiste, et que sais-je. C’est ce qu’on appelle l’égalité” ?

    L’opposition mais aussi la gauche ne veulent pas de votre réforme.

    DÉMISSIONNEZ et vite !

  28. Hundertwasser

    Vous vous obstinez dans vos déclarations et dans une réforme qui n’est qu’une imposture, les gens du terrain l’ont bien compris, pourquoi croyez vous que les enseignants s’opposent massivement à votre projet ? Vous sabotez l’apprentissage des langues vivantes dans les établissements scolaires : c’est un fait particulièrement grave pour les jeunes, pour les entreprises, pour la France.
    Il aurait fallu au contraire donner des outils de mobilité européenne aux jeunes pour les aider à s’insérer dans la vie professionnelle et à lutter contre le chômage ; pour cela, la pratique des langues vivantes est essentielle.
    La véritable aide aux jeunes Français aurait été de généraliser les classes bilangues et les classes européennes. Un enseignement d’élite, oui,pour TOUS !!

  29. Les moyens nécessaires

    Donnez-nous les moyens d’enseigner nos disciplines.

  30. CHARVOLIN Maria

    Madame la Ministre, vous l’avez dit vous-même : “Finissons-en avec les approximations!” Mais n’est-ce pas approximatif de déclarer que votre nouvelle carte des langues prévoira que « sur l’ensemble du territoire » il y aura “des professeurs d’école susceptibles d’apprendre d’autres langues vivantes que l’anglais”? Susceptibles??? Je suis choquée par l’emploi de ce terme.
    Première définition de susceptible : qui admet qu’on lui applique telle action (Larousse) ! Vous croyez encore vraiment trouver des professeurs des écoles qui accepteront d’enseigner l’allemand, l’italien…? Et si tel est le cas, pensez vous vraiment que les parents seront “susceptibles” d’accepter l’allemand ou l’italien comme LV1 pour leurs enfants? NON! Il n’en veulent pas! Nous l’avons testé pour vous!
    Deuxième acception de l’adjectif « susceptible » : qui peut éventuellement le faire (Le Petit Robert). Eventuellement ! Et c’est sur ce genre d’approximations qu’est bâti votre projet? Comment allez-vous recruter/évaluer les professeurs des écoles? Il ne suffit pas de savoir parler une langue pour l’enseigner, vous niez toute la dimension de la didactique des langues avec cette proposition.

  31. Hans im Glück

    Toujours les mêmes arguments : Afin de combattre un prétendu “élitisme” qui n’existe que dans votre imagination, on démantèle les filières qui fonctionnent (vous l’admettez d’ailleurs vous-même qu’elles fonctionnent) au lieu de les généraliser et en faire profiter davantage d’élèves.
    A la place, de l’allemand au rabais, de l’histoire au rabais, des langues anciennes au rabais, et en prime, on nous explique que ces soldes vont tirer tous les élèves vers le haut.
    Tout ira mieux, Madame La Marquise.

  32. Frédéric AURIA

    Je constate avec plaisir que vous avez au moins remarqué que votre réforme était un grand bond en arrière puisque que vous renoncez à l’appeler collège 2016. Enfin un peu de clairvoyance !
    Si vous aviez envie de préparer l’avenir plutôt que le passé, vous pourriez avoir la bonne idée de généraliser les sections bilangues et les sections européennes, ce qui serait vraiment ambitieux et facteur de mixité sociale, comme le disent les inspecteurs généraux dans leur rapport…

  33. Rose blanche

    Madame la Ministre,

    Nouvelle preuve, s’il était nécessaire, de votre refus du débat, vous REFUSEZ DE RENCONTRER le groupe parlementaire d’AMITIE FRANCE – ALLEMAGNE !

    Quoi d’étonnant ?

    On imagine sans peine les raisons de votre refus !

    Comment affronter en direct la contradiction avec des élus trop au fait de vos habiletés rhétoriques pour se laisser berner ?
    Comment répondre en direct à des questions précises et pertinentes ?

    Cela serait ô combien plus difficile que de publier vos argumentaires et tribunes fallacieux !

    Je suis bien d’accord avec vous Madame la Ministre : vous n’êtes pas à la hauteur !

  34. Anne-Marie Valentin

    RENONCER A VOTRE REFORME DES COLLEGES RELEVE DE L’URGENCE REPUBLICAINE

    Madame la Ministre,
    Je viens de lire votre article paru dans Le Monde de mardi 5 mai 2015 et je suis indignée de la manière dont vous qualifiez ceux qui critiquent votre projet de réforme des collèges (Tartuffe, mystificateurs, etc). En Haute-Loire, la plupart des collèges ont une classe bi-langue ou européenne. La Haute-Loire étant comme vous le savez un département rural, où les revenus de la population sont modestes, les collèges ne sont pas fréquentés par des enfants issus des milieux les plus favorisés de France. C’est donc une chance pour ces jeunes de pouvoir apprendre dès la 6ème une seconde langue vivante, telle que l’allemand.
    A vous lire, « s’agissant de l’allemand, la possibilité de l’apprendre en 1ère langue dès l’école primaire sera assurée sur tout le territoire grâce à une carte académique des langues et à un fléchage de postes de professeurs d’école adapté ». Ne comprenant pas ce jargon, digne des « Précieuses ridicules », permettez-moi de vous demander de dire clairement ce qu’il signifie, concrètement (nombre d’heures, d’écoles et de professeurs concernés par académie).
    Ancienne professeure de Lycée Professionnel, j’ai connu les PPCP et je peux vous assurer que les élèves n’avaient pas de motivation exceptionnelle pour ce type de pratique et, surtout, que cela ne leur apportait ni soutien face à leurs difficultés scolaires, ni aide dans leur recherche d’un emploi futur. Les EPI me semblent relever de ce genre d’annonce démagogique.
    La réforme des collèges que vous préconisez a sans doute comme objectif de permettre à votre Ministère de faire d’importantes économies. Le moins hypocrite serait que vous le reconnaissiez.

  35. Latein

    “Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude”, est, dites-vous, une formule latine que vous vous faites un plaisir de lancer aux députés. Mais il me semble que cette phrase est en français… Voilà ce qui nous attend : avec votre réforme, plus personne ne saura vraiment ce qu’est le latin.
    Alea jacta est.

  36. saintjustallemand

    Nous devons former des élèves qui soient capables de tenir la comparaison avec les autres jeunes d’Europe et du monde. Comment pouvez-vous dire que la réforme que vous proposez est un progrès sur ce point? En 2h30 de LV2, leur niveau sera vraiment ridicule et les jeunes n’y pourront rien…. Quel est l’intérêt?

  37. Odile Chaumeton

    Avec tous les moyens nécessaires? C’est pour ça que vous supprimez les classes bilangues?
    Croyez vous qu’avec les horaires que vous proposez en Lv2 les élèves auront un niveau suffisant en fin d’études . C’est ridicule.

  38. Fanny Föttinger

    Madame la Ministre,
    encore un message, mais toujours pas de réponse à nos inquiétudes!
    Pourtant, quoi que vous affirmiez sur tous les tons possibles , ( et celui-ci devient de plus en plus dur!), votre projet de réforme fait perdre à l’allemand plus de la moitié de ses heures d’enseignement ( cette langue est choisie majoritairement – à plus de 80% – en 6ème).
    Ce que vous proposez en 5ème n’a RIEN D’ UNE BILANGUE ( 7.5h < 12 h ou 16 h!!!!)!!!
    Donnez pour de vrai les moyens de l'excellence et consolidez les bilangues à tous les volontaires en 6ème!

  39. F. DIEDRICH

    Oui, Madame, vous avez raison, la majorité précédente n’a pas brillé en matière de défense de l’éducation nationale et la réforme du lycée de 2010 qui a vu la réduction des heures de langue en 1ère et terminale n’en est qu’un exemple, sans parler de la façon dont ont été traités les enseignants stagiaires.
    Néanmoins, votre réforme ne propose pas non plus, contrairement à ce que vous affirmez, les conditions favorables à l’apprentissage des langues autres que l’anglais choisi comme LV1 dans la très grande majorité des cas.
    celle-ci serait réellement ambitieuse si vous développiez les classes bilangues et les sections européennes dans tous les collèges au lieu de les supprimer et de ne proposer qu’un saupoudrage pour la LV2, car votre argument de 25% de langue en plus à raison de 2h30 par semaine ne pourra jamais tenir la comparaison avec ces classes que vous voulez supprimer.

  40. Catherine Arquillière

    Jusques à quand donc, Najat, abuseras-tu de notre patience ?

Commentaires fermés.