Compenser les émissions de CO2 de ma campagne

Éditos Publié le 23 février 2007

Le Salon Primevère ouvre aujourd’hui ses portes à Eurexpo (Lyon). Depuis 21 ans, l’association Primevère organise le salon autour de trois idées fortes :

  • sensibiliser le grand public à la question de l’environnement,
  • promouvoir les démarches alternatives,
  • développer une meilleure communication entre les partenaires de l’écologie,


C

C'est l'occasion pour moi de revenir sur cet enjeu fondamental et de vous parler aussi d'Action Carbone.

Le Salon Primevère ouvre aujourd’hui ses portes à Eurexpo (Lyon). Depuis 21 ans, l’association Primevère organise le salon autour de trois idées fortes :

  • sensibiliser le grand public à la question de l’environnement,
  • promouvoir les démarches alternatives,
  • développer une meilleure communication entre les partenaires de l’écologie,

C

C’est l’occasion pour moi de revenir sur cet enjeu fondamental et de vous parler aussi d’Action Carbone.

Réunis à Paris début février 2007, les scientifiques du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) ont dressé un constat pessimiste en confirmant que l’ampleur du réchauffement climatique était pour une très large part imputable aux activités humaines émettrices de gaz à effet de serre et particulièrement de CO2.

Les possibilités d’action qui permettront d’échapper à une crise écologique majeure se réduisent rapidement. Les conséquences du réchauffement climatique ne se limitent pas à des canicules à répétition et à des élévations du niveau des mers à l’horizon d’un siècle. Le changement climatique implique également à court terme des phénomènes météorologiques de plus en plus violents et à moyen terme des mouvements massifs de populations, véritables réfugiés écologiques. Aucun spécialiste ne doute enfin des bouleversements économiques à venir directement engendrés par ces modifications climatiques.

L’ampleur de la crise dont le réchauffement climatique pourrait être la cause à brève échéance a été comparée à celle de la grande dépression de 1929. « Réduire aujourd’hui les émissions de gaz à effet de serre représente un coût relativement modeste comparé au coût de l’inaction » continue l’ancien économiste de la Banque mondiale Nicholas Stern.

Agir pour le climat implique donc un véritable changement de civilisation, changement qu’il convient de construire et non de subir au risque de la démocratie. Il ne s’agit évidemment pas de prôner une décroissance tous azimuts mais une réelle modification de nos modes de pensée et de nos comportements. Les exigences environnementales doivent devenir un impératif dans tous les aspects de notre société. En outre je considère que la question environnementale peut être un formidable levier d’innovation et de croissance.

Le Protocole de Kyoto à la Convention des Nations Unies sur le changement climatique constitue une première étape nécessaire à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, il ne vise que les rejets industriels et laisse de côté des secteurs fortement producteurs de CO2 comme les transports ou certains services.

Dans l’attente de mécanismes de régulation plus globaux, il est de la responsabilité de chaque entreprise, de chaque collectivité territoriale et de chaque citoyen de réduire volontairement ses émissions.

C’est dans cette optique que je m’engage, en tant que citoyenne et à plus forte raison en tant que candidate à une élection, à « compenser » les quantités de CO2 que j’émettrai.

Le système de la compensation, inspiré d’une recommandation du Protocole de Kyoto qui préconise la mise en place de Mécanismes de Développement propre (MDP), permet d’agir concrètement en soutenant des actions d’économie de CO2. Les sommes correspondantes au coût estimé des quantités de CO2 émis au cours de la campagne pour les législatives serviront directement et intégralement au financement de projets de réduction de gaz à effet de serre. Les fonds ainsi récoltés par ce système de don ont une double finalité environnementale. Ils permettent le développement des énergies renouvelables (du panneau solaire à la centrale thermique propre) et la maîtrise de l’énergie (de l’isolation des habitations à l’amélioration de l’efficacité industrielle) dans les pays en voie de développement. Au-delà, il s’agit également d’améliorer les conditions de vie de populations défavorisées par l’accompagnement d’activités économiques plus respectueuses des milieux naturels dont dépendent leur existence. Face aux problèmes de déforestation dans certains pays, le simple financement de fours à bois plus économes permet par exemple de réduire les consommations de bois de 25 % par rapport aux foyers de cuisson traditionnels.

J’ai choisi de solliciter Action Carbone, programme lancé par Yann Arthus-Bertrand en collaboration avec l’ADEME, qui m’a aidé a calculer l’ensemble des émissions de carbone imputables à ma campagne électorale. Concrètement, il s’est agi pour moi de comptabiliser les émissions provoquées par mes différents trajets ainsi que celles induites par les consommations de gaz et d’électricité des locaux de campagne. Sont également pris en compte l’utilisation de matières premières (essentiellement le papier) et l’amortissement des ordinateurs, véhicules et autres « outils » de campagne.

Après addition, j’ai décidé de compenser ces émissions en finançant des projets susceptibles d’éviter l’émission dans l’atmosphère d’un nombre de tonnes de CO2 au moins équivalent à celles produites pendant ma campagne. Ces dépenses entrent naturellement dans mon compte de campagne.

Etre citoyen aujourd’hui, s’investir dans la cité et s’engager pour son pays inclut sans discussion possible un respect accru de l’environnement, une réflexion au terme de laquelle toutes nos priorités sociales, économiques et même électives doivent être revues à l’aune de la crise environnementale.

Consciente de ce nouvel impératif, il ne s’agit pas de ralentir quand l’iceberg approche mais bien de changer de cap…

Tags : ,

45 commentaires sur Compenser les émissions de CO2 de ma campagne

  1. Gérard ELOI

    En revenant avec plaisir (après un dérangement téléphonique, donc d’internet aussi) sur ce beau site de Najat, je découvre le commentaire haineux et nauséabond d’un certain jam (je crois), qu’il a eu le culot de poster … le 8 mars, soit pendant la journée mondiale de la Femme…

    Najat, si l’Ennemi (devant tant de haine je ne peux même plus dire l’adversaire, parce qu’au foot, les adversaires, je les ai toujours respectés) n’ a plus que des injures aussi basses à vociférer, c’est qu’il n’a plus d’arguments.

    Mais : il y a longtemps qu’il n’y avait pas beaucoup d’arguments là-bas…

    Donc, démonstration mathématique : s’il n’y a RIEN en face, NOUS AVONS DEJA GAGNE !!!!!

    Et quand Ségolène aura redressé la France pendant son "décennat" (v’là que j’invente des mots aussi : je fus poète surréaliste), puisqu’elle veut limiter à deux les quinquennats présidentiels, je te vois bien prendre la relève !
    (Je voulais écrire çà le jour de la Femme, mais dérangement, retard pour tout,…et mieux vaut tard que jamais !).

    Y’ a encore Jam qui va s’étrangler (c’est son problème, et je suis ni psychiâtre ni même médecin), puis je sais plus qui qui va ME demander quels sont NOS arguments.
    (J’ai jamais compris, pourtant je suis compréhensif, pourquoi à ma deuxième visite sur ton blog on posait ainsi la question -çà date du 28/2, je crois. Enfin c’était quelqu’un qui comprend pas comment on peut se comprendre… Mais il y a l’idéal, et même la télépathie !)

    MES arguments (qui rejoignent en beaucoup et sans doute tous points ceux de Najat et Ségolène) sont les suivants :

    -il faut changer le monde aux points de vue économie (trop de misère, et pas seulement en France), environnement (on étouffe sous l’effet de serre des derniers barils de pétrole), éducation (civisme, lutte contre la violence, formation,…), sécurité,…

    TOUS ces points sont repris et développés dans les cent propositions de Ségolène, qui arrive à les financer en les groupant avec une clairvoyance qu’on n’applaudira jamais assez.

    Economie-écologie, par exemple :

    le développement de nouvelles énergies (il est temps de penser à l’après pétrole…et en même temps de lutter contre l’essai de serre) va réaliser des…économies d’énergie (d’ où : des moyens pour la recherche,…) et créer de nouveaux emplois non délocalisables.

    Un incrédule mettait en doute le "non délocalisable".
    Comment compte-t-il "délocaliser" le vent qui fait tourner nos éoliennes, les marées qui produisent ici de l’énergie…et tout ce que les agriculteurs auront comme nouvelles possibilités en fonction de la nature de leurs terrains ?

    Energies éolienne, marémotrice, quelques cultures,…Y ‘ a que çà, que j’entends murmurer là-bas à droite ?

    Primo, bien exploité, c’est déjà beaucoup !
    Deuxio, on a encore des trucs, mais je vais pas tout raconter : Sarkozy et Bayrou, qui n’ont que çà comme méthode de travail, viendraient encore pîquer nos idées…

    Comment çà va tourner avec la Chine, et augmenter la productivité et le bien être…tout en diminuant l’effet de serre ?
    Comme Bush n’a rien soufflé à Sarkozy, je ne vais quand même pas leur révéler les idées géniales de Ségolène.

    Vous verrez bien quand elle sera Présidente…

    Merci, Najat, de m’avoir offert l’occasion de diffuser ce point de vue…

    Je ne te connais que virtuellement, mais j’admire ton idéal et ta volonté…

    T’es formidable !

    GE

    dévoiler

  2. Luc

    @ Jam
    Votre commentaire haineux et insultant est pathétique Je trouve pour ma part pitoyable d’utiliser les commentaires d’un blog d’une candidate aux élections législatives et je le souhaite future représentante du peuple français pour déverser des propos de caniveaux que mêmes les pires soirs de beuveries n’excusent pas.

    @ Najat @ Ségolène
    Soyez assurées, Mesdames, ainsi que toutes vos équipes de ma sympathie et de mes respectueuses salutations

  3. Lars

    <strong>réponse à un commentaire injurieux</strong>
    Il est peut-être utile de rappeler à jam qu’un pseudo ne donne pas l’anonymat
    l’adresse IP de tous les commentateurs est lisible par la personne qui gère le blog
    il est possible ensuite de retrouver l’auteur d’insultes dans le cadre de poursuites judiciaires
    ce serait peut-être une bonne idée d’introduire un peu de sanction de temps à autres pour ces comportements d’incivilité

  4. jam

    TU SAIS
    JE VAIS TE DIRE UNE CHOSE SANS DETOUR
    TU ES LA SALOPE DE SEGOLENE MISS NAJAT
    COMME L ES L AUTRE BEURETTE A MR SARKO
    TU ES UNE BEURETTE TU VEUX NOUS NIQUER AVEC LA SALOPE SEGOLENE

  5. le citoyen

    Bonjour,
    Votre parcours est digne de vous et honore les marocains mais surtout les marocaines qui n’ont malheureusement pas beaucoup de chance pour s’épanouir au Maroc..
    Je vous souhaite davantage de réussite et bonne santé.

  6. Gérard ELOI

    Y’ a quelqu’un, le 28 février, qui me demandait, et même qui nous demandait, à Najat Belkacem et moi, quelles mesures nous préconisons !

    Mais nous avons participé, Najat et moi, bien que ne nous connaissant pas (ce qui fait penser à Barbara, de Prévert, les Passantes de Brassens ou Félix Arvers,…) à une campagne de démocratie participative qui nous permet de répondre :

    les mesures (je crois que vous parliez de l’environnement ?) que vous semblez ignorez sont inscrites aux points 60 à 68 du Pacte présidentiel.

    Les autres mesures, (éducation, civisme, formation, pouvoir d’achat, économie…) sont contenues entre les points 1 et 100 des …100 propositions de ce même pacte présidentiel !

    J’espère que vous aurez le temps de lire attentivement jusqu’au bout avant le 22 avril, sinon vous m’avez l’air capable de ne pas voter Ségolène !

  7. Alexandre

    Je viens de lire les commentaires désobligeants faits à Najat et je suis en total désaccord avec ceux qui les ont écrits. Avant de critiquer la démarche, peut-être que ces personnes feraient mieux de regarder leur consommation de CO2 et de voir ce qu’elles pourraient faire pour la réduire.

    Courage pour la suite Najat.

  8. Briavel

    @ Mme Belkacem et Gérard Eloi

    Mais encore?
    Au-delà de l’incantatoire, quelles mesures concrètes envisagez-vous?

  9. robespierre

    Pour répondre à M. Frantz, puisque vous me "crachez" dessus, Olivier Besancenot critique ouvertement toute forme de violence et de totalitarisme (cf ses nombreuses et sévères critiques des divers régimes totalitaires, dont ceux dits "communistes"), y compris dans son expression. Contrairement à la vôtre, je ne crache sur personne.
    Comme Robespierre, le premier député à s’être opposé à la guerre, à avoir souhaité l’abolition de la peine de mort et à avoir souhaité ajouter le mot "fraternité" à notre devise nationale (seulement inscrit en 1848), ma révolution est celle de la responsabilisation, du dialogue et de l’autogestion, nullement celle des fusils, et elle doit se faire avec tout le monde. Et je n’ai jamais vilipendé la notion d’Etat, que je considère avec respect puisque sa nature même est d’être l’expression de la fraternité des citoyens, cherchant à bâtir en commun sans exclure personne. Pas même vous, c’est pourquoi je vous ai répondu, même si vos attaques sont quelque peu hors-sujet dans le cadre de cette discussion sur l’écologie.
    Concernant l’écologie, j’aimerais relancer le débat, qui est passionnant, sur les solutions alternatives aux énergies productrices de CO2 ou de radioactivité durable. En ce sens, c’est l’un des points que je trouve tout à fait positif chez Ségolène Royal.

  10. chris

    Nous, enseignants et autres professionnels de l’ Education,

    Parce que nous croyons à la nécessité de continuer la démocratisation de l’ accès aux savoirs et aux compétences freinée depuis des années

    – nous pensons que " l’ Education Nationale doit avoir l’ audace de rompre avec les approches uniformes " afin de faire réussir tous les enfants

    – si nous dénonçons l’ élitisme, forme cachée de l’ élimination des talents autres que ceux promus par le système actuel, nous n’en souhaitons pas moins une école exigeante pour tous dans ses contenus comme dans ses objectifs, mais enfin dotée des moyens d’ individualiser ses formations en fonction de la personnalité de chacun. Nous revendiquons ainsi l’ excellence pour tous nos élèves

    – nous voulons une école qui reconnaisse et promeuve tous les talents, toutes les formes d’ intelligence et qui permette à toutes et à tous d’ atteindre l’ excellence

    C’est pourquoi nous réclamons que l’ orientation ne soit plus fondée sur le principe de l’ échec.

    – Nous appelons au développement des matières artistiques et sportives et à la reconnaissance pleine et entière des talents dans ces dites matières afin qu’ ils soient pris totalement en compte dans l’ orientation des élèves.

    – nous sommes persuadés que des solutions d’ avenir prenant en compte les expérimentations réussies en France et ailleurs, permettront mieux que l’ immobilisme ou le retour au passé, de régler les problèmes actuels de notre école

    -nous appelons de nos vœux une " révolution pédagogique qui s’ accompagne d’ une évolution du métier d’ enseignant ", révolution qui, en redonnant du sens à leur activité, ne pourra se faire qu’ avec les enseignants

    – nous désirons remplacer l’ hypocrite « égalité des chances » par un véritable « droit à l’ éducation pour tous »

    – nous appelons à la défense de la laïcité, pilier essentiel de notre Education.

    – nous croyons à une nécessaire co-éducation, nous soutenons donc l’idée d’ un partenariat plus grand entre l’ école et la famille

    Parce que " L’ éducation, l’enseignement et la formation sont la base de tout l’ édifice ".

    Nous appelons à voter pour Ségolène Royal dès le premier tour de l’ élection présidentielle.

    Si vous désirez signer cet appel, adressez-moi vos nom, prénom, activité et lieu d’exercice à normand.christophe@gmail.com

  11. Gérard ELOI

    Réponse aux interventions 4, 5 et 6 ci-dessus :

    dans le programme de Ségolène, programme auquel Najat adhère et participe activement avec sa lutte pour l’environnement,

    écologie et économie sont étroitement liées :

    le développement et l’exploitation des énergies propres et renouvelables, la recherche, la formation, les entreprises collaborant à ce vaste projet…
    vont créer des emplois.
    Ségolène a parlé de 500 000 emplois nouveaux !

    Quel souffle de fraîcheur quand un autre candidat menace de supprimer un fonctionnaire sur deux, et de relever l’âge de la retraite jusqu’à 70 ans !

  12. Davy

    Pour revenir sur le sujet initial de ce post, je félicite la démarche, car elle montre que Najat est consciente des enjeux liés aux émissions de CO2.
    Cela dit, il ne faut pas oublier que ce moyen de "compenser" ses propres émissions n’est pas transposable à grande échelle : nous (terriens) émettons déjà trop de CO2 par rapport à ce que peuvent absorber les "puits de carbone" : il faut donc impérativement réduire nos émissions globales, et cela passe en premier lieu par une forte réduction dans les pays industrialisés et en second lieu une maîtrise de la hausse des émissions des pays en développement (et en voie de) qui aspirent légitimement à une élévation de leur niveau de vie

  13. Mr Franz

    Je reconnais que Robespierre était extrêmement conscient des enjeux de son époque, bien plus qu’on nous a laissé le croire. Mais il demeure le double excessif et violent de Rousseau. Le fait qu’il ne soit pas responsable d’autant de morts paraît un argument douteux… symptomatique de votre extrêmisme.
    Vous nous livrez aisément votre savoir mais vous êtes un homme qui soutient un jeune postier juste bon à nous refourguer un autre totalitarisme. Je vous invite à faire un stage en Coré du Nord.
    Moins que ridicule, vous êtes aussi et surtout dangereux. Je pleins vos élèves… Le petit fonctionnaire révolutionnaire qui crache sur l’Etat, voilà qui ne les aide pas à s’élever…

  14. robespierre

    Au passage, pour rebondir sur le thread "Jaurès", j’ajoute que ce grand monsieur (père fondateur de la SFIO avec Guesde, ancêtre du socialisme et cité même par Sarkozy) a dit :
    "le robespierrisme, c’est la démocratie".
    C’est étrange, comme un homme sous le pouvoir très limité dit de la "grande terreur", duquel il y eut en tout et pour tout 1376 morts dans toute la France (morts qu’il ne souhaitait pas), puisse être aussi conspué.
    Etrange que la mémoire d’Adolphe Thiers soit encensée lorsque la répression de la commune de Paris fit 30.000 morts en quelques jours.
    Etrange que celle de Napoléon fasse encore se gonfler la poitrine de tant de Français.
    Normal, quand on sait à qui appartient le pouvoir depuis 1795.

  15. robespierre

    Merci pour "belles paroles", et pour la comparaison avec le personnage historique, dont les historiens s’accordent à réhabiliter la mémoire depuis bien longtemps.
    Mais la légende noire, instaurée sous le directoire, le bonapartisme, puis la restauration, demeure tenace… à tel point qu’on en retrouve les inepties jusque dans vos propos pourtant dignes d’intérêt.

    J’ai lu l’intégralité des discours de Robespierre, et vous seriez surpris de connaître la réalité des faits historiques.
    Un lien pour corriger cette lacune historique symptomatique de notre histoire nationale : membres.lycos.fr/discours…

  16. Mr Franz

    @ robespierre. Derrière vos belles paroles, il y a l’excès d’un discours, l’excès d’une idéologie, et au fond l’excès d’un personnage: le Robespierre historique. Un homme qui a voulu purger la France au nom de la vertu républicaine, un homme qui a perdu son humanité en oubliant celle des autres…

  17. robespierre

    Madmax, je rectifierais pour ma part "socialisme" par "libéralisme". Il suffit de tenir compte du dernier bilan de droite pour voir combien l’endettement de la France ne tient pas tant à une politique (prétendument) "sociale" qu’à l’accélération d’une politique libérale, via l’accumulation d’avantages fiscaux et financiers offerts aux multinationales par tous les gouvernements en place depuis 24 ans. Ce détournement d’argent est bien supérieur aux quelques cacahuètes sociales jetées jusqu’ici. De vraies mesures sociales ne peuvent être envisagées, à moins d’irresponsabilité, qu’à condition d’oser enfin prendre l’argent là où il se trouve, chez les milliardaires qui ont impunément pris possession de la quasi-totalité de l’appareil politico-médiatico-financier de notre pays -comme partout dans le monde.
    Ce courage-là, il faudra l’avoir ou ces patriciens d’un nouvel ordre mondial eux-mêmes tomberont tôt ou tard sous les coups des peuples, dans des soubresauts dont nos générations futures auront à subir toute la violence.

  18. Mr Franz

    @ Madmax. En vérité je suis grandement en accord avec vous. Pour moi encore 5 ans de socialisme, c’est 5 ans pour mettre définitivement le pays dans le mur.

  19. Madmax

    Les lyonnais n’ont pas besoin d’une assistante social , on a assez donnez avec 20 ans de socialisme qui ont ruiné la France et ont augmentez le déficit de notre Pays.

  20. Madmax

    Nicolas Sarkozy sûr d’être en harmonie avec une grande majorité des Français – par sarko 2007 le 26/02/2007 – 18:23 Lien permanent
    sarkozy_usine.jpgEn déplacement lundi à Mehun-sur-Yèvre dans le Cher, Nicolas Sarkozy s’est déclaré "sûr d’être en harmonie avec une grande majorité des Français".

    "Je ne sais pas ce qui va se passer avec l’élection présidentielle, mais je suis sûr d’être en harmonie avec une grande majorité des Français", a t-il affirmé lors d’une visite d’une manufacture de porcelaine employant 300 personnes.

    Pour lui, les Français "se disent: une société où il n’y a plus d’autorité, où le travail n’est plus respecté, où le voyou compte autant que la victime, où l’assistanat compte autant que le travail, ça ne peut plus continuer comme ça, parce que ce n’est pas juste".

    Par ailleurs il a affirmé que "quand on veut être président de la République, il faut essayer de montrer une voie, et pas seulement de la compassion. On n’attend pas que je pleure avec vous, mais que je trouve des solutions pour qu’on ne pleure plus. C’est cela la différence et c’est cela qui fait la franchise. Des gens pour pleurer avec vous, pour dénoncer la misère, vous en rencontrerez beaucoup".

  21. Gérard ELOI

    Grâce à Coralie (de Désirs d’avenir), je viens de découvrir ton blog, dont j ‘ai lu attentivement presque tous les articles.

    Bravo, chère Najat, pour une oeuvre de cette qualité :

    humanisme et générosité, clarté des analyses, style très agréable , on lit ton programme comme un recueilo de poèmes !

    Vivement qu’on ait gagné ces élections, présidentielle et législatives !

  22. Chris

    Je me suis permis de mettre votre blog en lien avec le mien

    Votre site Internet est également remarquable

    Bises

    Chris

  23. chris

    Bjr Najat

    Je suis "chris", contributeur relativement prolifique sur Désirs d’ avenir… Mais là n’ est pas l’ important.

    J’ ai créé ce blog: profencampagne.over-blog….

    Il traite entre autres de problèmes d’ éducation et soutient Ségolène Royal à 200%!

    Sinon, je suis prof de français dans un collège rural, je travaille avec Philippe Meirieu, un lyonnais que vous devez connaitre et j’ ai vécu au Maroc de 2 ans à 18 ans (né en Algérie/El Jadida/Casablanca Lycée Lyautey)… les plus belles années de ma vie!

    Continuez votre combat chètre Najat! Il est noble et juste. J’ ai eu la chance de rencontrer Ségolène rue de Solférino… C’ est elle qu’ il nous faut… Et je me bats pour ça avec vous!

    Bises

    Chris

  24. Marie

    Félicitations pour ta nomination de porte parole de Ségolène Royal!! Je suis très fière de toi!
    Et merci de ta préoccupation de l’environnement: il est nécessaire que tous les candidats prennent à coeur de véritable problème, comme tu le dis. Et cela ne doit pas se résumer à payer pour la reforestation, mais doit être un vrai encouragement à faire changer ses habitudes à chacun! Et si on commençait par obliger les magasins à éteindre leurs néons les nuits? Quelle économie!!! As-tu signé le pacte de Nicolas Hulot?
    Bonne chance pour la suite; je suis très heureuse que tu atteignes les "honneurs" que tu mérites. Surtout ne te laisse jamais bouffer par les requins que tu croises aussi. Continue à croire en ce que tu fais; tu es formidable. (+ tous les compliments de Gérard, tu les mérites).
    Et j’espère quand même te revoir bientôt?! Biz.

  25. Lola

    Bravo pour ta prestation sur BFM TV ce soir !
    Tu as été merveilleuse et tu ne t’es pas laissée destabilisée par les questions personnelles d’Olivier Mazerolle !

    Bonne continuation, je te fais confiance !!!

  26. robespierre

    "je m’engage (…) à « compenser » les quantités de CO2 que j’émettrai".
    Il fallait la trouver celle-là ! :)

  27. lumiere

    voila un geste qui s’accorde tout a fait avec l’oscar que vient de recevoir al gore avec son film "Une verite qui derange" dans le cadre du film documentaire. a bientot et bon courage pour la suite de la campagne.

  28. Gérard

    Vous donnez un bon exemple, Mme Belkacem, en intégrant ainsi les préoccupations environnementales!! Et je rejoins Pfayb sur les compliments qui vous sont fait (pragmatisme et enthousiasme), en ajoutant celui de la compétence/du talent, que j’ai pu apprécier, comme beaucoup, lors de réunions publiques. Votre parcours, ainsi que votre âge, sont (aussi) des atouts majeurs : ne changer rien, Madame, rester vous même!!!

  29. Pfayb

    Je suis convaincu que le choix de Ségolène est judicieux :Najat vous apportez la fraicheur,l’imagination,l’enthousiasme,et le pragmatisme qui manquent aujourd’hui aux socialisme tradionnel pour gagner au delà des idées généreuses en efficacité et réalisme . Maintenez le cap vous avez tout pour vous imposer à Paris comme dans votre circonscription pour peu que vous ayez en vous la confiance et la certitude d’une victoire ineluctable povoquée par vos talents dorénavant reconnus par tous vos collègue à Lyon…..

  30. PG

    Si ce qui dit S. le prétentieux est vrai, Ségolène est male barrée… Il ne faut pas laisser la parole aux faux "cerveaux"…

    Mise à part ça… Que pourra Ségolène avec tous ces éléphants??! Qu’en pensez vous Najat? Comment avez-vous été accueillie à Paris??

  31. S.

    Claude,

    Bien si, c’est moi qui pourrait être à la source du plan directeur de la campagne Présidentielle de Ségolène ; le "cerveau" comme on dit.

    La campagne "participative", c’est en fait à la base, une méthodo stratégique et organisationnelle :

    La systémique.

    Par l’échelle de pouvoir inhérente à notre pays, Ségolène
    est un pion comme un autre.

    Désolé.

    S.

  32. Claude

    @ S.
    C’est bien chiant ce que tu as écris. Et en plus c’est bourré d’erreurs dans un langage pseudo scientifique et pseudo philosophique!! Pour avoir besoin de raconter autant de choses, personne ne doit t’écouter…

  33. S.

    Bonjour Najat,

    c’est avec intérêt que j’ai pris connaissance de cette initiative.

    Néanmoins, je pense qu’il faille situer la pensée en amont, pour tenter de donner de réels moyens à ses ambitions. Comme l’a écrit Schopenhauer, chaque homme ( ou femme ) prend les limites de son propre champ de vision pour les limites du monde.

    Tentons d’intégrer cette considération dans notre réflexion.

    Dans l’absolu, je suis d’accord avec toi, le problème peut être
    ancien, il n’en demeure pas moins présent, entre autres, car
    des solutions ( scientifiques ) tendent maintenant à exister,
    mais ne sont pas globalement employées, limitées principalement par des questions de coûts.

    La société de consommation dans laquelle nous vivons est
    perverse. Nous avons pris des habitudes par relations avec
    les objets : l’avidité, la course pour extraire toujours plus de
    matières premières ( stratégiques ), la course pour produire,
    la course pour le profit.

    Le contexte écologique nous le montre ; notre cupidité est de moins en moins adaptée avec notre environnement. Nous vivons dans une société de "consomme, jette et oublie". La perte ou la dégradation d’un objet prend une moindre importance car le cycle diabolique de la production et de la consommation nous octroie la capacité de l’oublier dans les apparences, par un rapide remplacement avec un nouveau.

    C’est confortable et c’est ce à quoi nous sommes conditionnés d’appréhender. Notre modèle sociologique actuel est en lien certain avec cette base : l’avancement et la reconnaissance au sein de notre société sont, dans l’absolu, fortement déterminés par le matériel fièrement gagné et exhibé. C’est un gage de sécurité. (Cf. Evopsy / réf. à la fin).

    Il y a un autre objet, de taille, qui fait de plus en plus partie de ce cycle, mais celui-ci, à l’heure actuelle, nous ne pouvons pas le jeter ou en acheter un nouveau, le jour suivant :

    Notre Planète.

    Le système dans lequel nous sommes contraints d’interagir,
    entraîne que les visions sur les conséquences de nos actes,
    sont principalement nationales ( concurrence ) et
    intragénérationnelles ( sous-systèmes ), et donc pas à
    l’échelle du système total.

    Par cette teneur, quelle importance, car nous compensons
    et prenons plaisir dans un confort à court-terme, équilibrant
    les facteurs défavorables associés, avec toujours plus de
    profits.

    "Je produis, alors il/elle peut acheter.

    Il/Elle peut consommer, alors il/elle est.

    Il/Elle se complaint dans l’impression d’exister,
    alors il/elle me laisse produire"

    Et les aboutissants de la production et consommation sur l’écologie ? peu d’importance, car nous ne serons probablement pas là pour les assumer (Cf. le secteur financier également:dette)

    De plus en plus, des personnes sonnent scientifiquement, parfois (trop) subjectivement, les sonnettes d’alarme en spécifiant qu’il est vital de conjuguer les verbes de l’équation au futur. Pour le moment, le prix des opérations liées aux sous-systèmes dans lesquels nous évoluons, sont principalement matériels (offre/demande). Le fonctionnement cyclique permet un nouveau démarrage à souhait. Nous pensons contrôler. Oui, mais nous réalisons qu’il y a de plus en plus une relation de cause à effet sur un système supérieur : notre Terre, sur laquelle nous observons progressivement des impacts de nos modes de vie sur le climat.

    Certain(e)s se donnent bonne conscience en mentionnant que le fonctionnement du système total est également cyclique, des recherches montrant que des dérèglements similaires ont déjà eu lieu dans notre passé.

    Bien. Mais d’autres études mettent en relief que nos actions
    semblent engendrer un fait important sur le climat :

    le Déterminisme.

    Jusqu’à quand ? Jusqu’à la limite ? Sommes nous in fine passés au delà ?

    Le prix à payer pour les futures générations ne sera pas
    uniquement matériel, écologique, etc. mais directement et
    principalement humain.

    Exorbitant, car l’humanité est ce que nous avons de plus précieux.

    Bien à toi,

    S.

    P.S

    Evopsy
    ======

    fr.wikipedia.org/wiki/Psy…

    http://www.psych.ucsb.edu/resear...

    Déterminisme
    ==========

    fr.wikipedia.org/wiki/D%C…

  34. Aziza

    Bonjour Najat,
    Je vous ai rencontré lors d’un marché. Je vous ai trouvée très charmante et très gentille. Il faut des femmes comme vous en politique.
    Courage pour la suite!

  35. Briavel

    Madame Vallaud-Belkacem,

    Vous avez raison de vous soucier de notre environnement commun mais quelles sont les implication de cette conscience sur vos choix de campagne?

    En quoi cet engagement se traduit-il sur les thèmes de l’emploi, du logement ou encore du pouvoir d’achat?

    Pourquoi avez-vous accepté de devenir porte parole de Mme Royal? Cette équipe de campagne sent l’union de façade et surtout elle incarne l’inverse de ce que votre candidate a essayé de faire croire aux français depuis son investiture. Les recettes du passé n’ont pas fonctionné mais elle appelle les mêmes marmitons … Je suis quelque peu perplexe quant à cette stratégie perdant-perdant que vous proposez aux Français …

  36. Kanto

    @ General Wolfe. Si c’est un trait d’humour j’acquièsce grandement!

    Mme Belkacem, n’avez vous rien de mieux à nous raconter???
    Votre parcours est singulier. Vous êtes issue de l’immigration. Et j’ose espérer que derrière votre ambition personnelle il y a encore un intérêt pour vos semblables. Alors parlez en. Que proposez-vous aujourd’hui pour tous ces hommes et ces femmes que la France, notamment avec la crise économique de ces 30 dernières années, a du mal à accepter?? Quel programme pour "mieux faire société"??
    J’habite Vénissieux, ce que les gens veulent (arabe, blanc ou noir) c’est du travail!!!
    Faut-il continuer à faire du social? Que proposez vous pour les PME?
    Pensez vous sincèrement que Ségolène Royale et son armé de vieux croutons (Jospin en tête) va faire de grandes réformes (retraite…)??
    Encore 5 ans avec ces mêmes personnes et demain le pire arrivera: le nationalisme archaïque et régressif.
    La France va male! Et ce n’est pas la vacuité de votre discours qui la soulagera!

  37. General Wolfe

    Par mon histoire personnelle de jeune femme d’origine populaire issue de l’immigration, je suis moi aussi sensible aux problemes d’environnement.

  38. Arnaud

    Génial cette initiative, si tous les candidats faisaient pareil ça aurait de la gueule ! bravo et bon courage

  39. NA

    Félicitations pour cette initiative citoyenne : c’est en faisant de petits gestes au quotidien qu’on peut envisager de changer les mentalités et les comportements…
    Je sais que ce combat te tient à coeur et qu’une fois élue, tu t’y investiras pleinement en proposant des réformes profondes, sans te contenter de gestes symboliques.

    Bon courage pour la suite !

Commentaires fermés.